[Presse digitale] LesEchos.fr ● Bitcoin: une explication, la "Théorie du Plus Grand Fou"


  • Modérateur

    LesEchos.fr - Édition web du 04 juillet 2018

    Bitcoin: une explication, la “Théorie du Plus Grand Fou”

    “The Greater fool theory” constitue une explication de l’irrationalité des marchés tels que celui du Bitcoin. Il s’agit de comprendre pourquoi des agents économiques achètent des valeurs sans tenir compte de leur valeur réelle. Par Pascal Ordonneau, ancien PDG de HSBC Invoice Finance.

    Extrait Dans le débat sur les crypto-monnaies, le bitcoin en particulier et les ICOs actuellement, la théorie dite du « greater fool » a été citée à de nombreuses reprises. Plusieurs théories ont cherché à « rationaliser » des comportements perçus comme irrationnels. Parmi elles la théorie du mouton de Panurge convertie en « procyclicité » où la foule des acteurs (sociaux, villageois, économiques etc), suit passivement un mouvement économique ou les idées d’un leader ou d’un groupe de tête qui donnent implicitement ou explicitement la direction à suivre. En revanche, dans le cas de la théorie du Greater fool, c’est l’aptitude des agents à s’auto-leurrer rationnellement qui est en jeu. Si le déroulement s’apparente au précédent. L’étincelle initiale montre que des valorisations irrationnelles s’appuient sur des stratégies rationnelles. (…)

    L’article complet en ligne : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-184660-bitcoin-une-explication-la-theorie-du-plus-grand-fou-2189657.php

    0_1530729450221_modele copie 2.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.