[Presse digitale] LeNouvelEconomiste.fr ● Crypto-monnaies : ces entreprises qui profitent de la ruée vers l’or virtuel

  • Modérateur -

    LeNouvelEconomiste.fr - Édition web du 25 mai 2018

    Le Nouvel Economiste propose une traduction d’un article de The Economist publié le 19 mai 2018 sous le titre original de How a few companies are bitcoining it.


    Crypto-monnaies : ces entreprises qui profitent de la ruée vers l’or virtuel

    Bitmain, société chinoise de minage de bitcoins et concepteur de circuits intégrés, a gagné 4 milliards de dollars l’an dernier. Le taiwanais TSMC est aussi tombé sur une mine d’or.

    Extrait (…) Bitmain est d’abord et avant tout une société de minage, mais elle vend aussi ce que l’on pourrait appeler des pelles cryptographiques. Il s’agit d’une société privée dont les bénéfices sont estimés à environ 3 à 4 milliards de dollars. C’est l’un des trois types de fournisseurs à bénéficier de la ruée vers l’or cryptographique. (…) Depuis 2011, les mineurs utilisent du matériel spécialisé, dont les très efficaces puces ASIC représentent le nec plus ultra. (…) Des sociétés comme AMD, Bitmain, Bitfury et NVIDIA conçoivent leurs circuits intégrés ASIC ou GPU, mais ne les fabriquent pas. Elles sont toutes clientes de “fonderies” telles que TSMC, UMC et Globalfoundries, qui fabriquent des puces pour d’autres. Ces entreprises constituent la troisième catégorie de fournisseurs à bénéficier de la crypto-ruée. (…) La direction de TSMC a récemment déclaré qu’elle hésitait à accroître sa capacité à répondre spécifiquement à la demande de crypto-monnaie. Bitmain, bien que piloté par des crypto-enthousiastes purs et durs, souhaite développer des puces dotées d’intelligence artificielle en vue d’autres usages. (…)

    Texte français complet en ligne : https://www.lenouveleconomiste.fr/crypto-monnaies-ces-entreprises-qui-profitent-de-la-ruee-vers-lor-virtuel-63531/
    Texte original de The Economist : https://www.economist.com/business/2018/05/19/how-a-few-companies-are-bitcoining-it

    0_1527264461910_modele copie 4.jpg

    © The Economist Newspaper Limited.