[Presse digitale] LaTribune.fr ● Eric Larchevêque (Ledger) "La Blockchain, c'est la quatrième révolution industrielle ! "


  • Modérateur

    LaTribune - Édition web du 15 mai 2018

    "La Blockchain, c’est la quatrième révolution industrielle ! "

    Cofondateur de la Maison du Bitcoin, Eric Larchevêque est directeur général de Ledger (« registre » en anglais), l’une des startups les plus prometteuses de l’univers de la Blockchain et des crypto-actifs. Son produit, un mini-coffre digital pour cryptomonnaies, fabriqué à Vierzon, dans le Cher, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Il espère faire de Ledger un géant technologique européen des solutions de sécurité et s’exprime sur l’avenir du bitcoin, les promesses de la Blockchain, la fiscalité et la réglementation en cours d’élaboration. Interviewé par Delphine Cuny.

    Extraits
    (…) 75% des Français connaissent les cryptomonnaies et 7%, soit 3 millions de personnes, seraient utilisateurs de cryptomonnaies. Ces chiffres vous semblent-ils crédibles ? (…) D’après ma perception du marché, il y a quelques centaines de milliers d’utilisateurs de crypto-actifs en France, on s’approche peut-être du million. (…) La tendance n’est-elle pas plutôt à la régulation ? (…) C’est vrai, nous participons d’ailleurs à ces missions d’information parlementaires et nous avons recruté des personnes telles que Nathalie de Gaulle, comme directrice des affaires gouvernementales et banques centrales [ex-directrice de campagne de Bruno Le Maire, ex-Société Générale CIB et Engie, Ndlr] pour y apporter notre vision. Dans le futur, dans trois ou cinq ans, il est probable que les États s’emparent de la problématique en émettant leurs propres cryptomonnaies. (…) Faut-il un cadre réglementaire ? (…) Le plus grand danger serait de tuer la compétitivité européenne : on se retrouverait avec des GAFA Blockchain dans cinq ans. J’espère que le gouvernement l’a compris et que nous arriverons, tout en protégeant le consommateur contre le risque spéculatif, à avoir un cadre juridique qui ne tue pas l’innovation ou la déplace à l’étranger. (…) La traçabilité est pourtant possible avec la Blockchain, on peut identifier des bitcoins d’origine douteuse, non ? Tout à fait. Un bitcoin n’est pas totalement fongible et il existe des outils de traçabilité et d’analyse statistique pour identifier l’origine de bitcoins (…). Quid de la fiscalité ? Aujourd’hui, la fiscalité sur les crypto-actifs est confiscatoire (…) Tout le monde voit bien que c’est une recette pour un désastre et que cela dissuade de déclarer. (…) Comment voyez-vous évoluer le marché des cryptomonnaies ? Personne ne peut faire de prédictions et il est difficile de dire si cette période de consolidation plutôt calme va durer six ou dix-huit mois (…).

    L’article complet en ligne : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-blockchain-c-est-la-quatrieme-revolution-industrielle-777445.html

    0_1526472410456_modele copie.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.