Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@nakhom pour moi ce qui compte ce sont les applications concrètes que tu mets en places et la technologie peut varier
-
@nakhom je veux aller de A vers B : en voiture ou en vélo ou en avion…l.equipe d un projet choisit le moyen selon ses propres critères
-
@vincentjacques a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
@cryptopocky Merci pour ces retours très intéressants !
La création d’une side chain pourrait être une option également. A condition de s’adosser à une chaîne suffisamment scalable et rapide, non seulement pour le transfert d’argent mais surtout pour les paiements du quotidien (y compris les micro-paiements de moins d’un euro)…La condition n’est pas un problème, un protocole de niveau 2 vous permet de fixer vos propres règles à partir du moment où la compatibilité avec le niveau 1 est assuré et vous devrez mettre en place votre propre réseau. Par exemple, si vous souhaitez calquer le Lightning Network pour des transactions plus rapide tout en redefinissant la représentation même du “coin” vous êtes libre de le faire. Le seul problème, c’est la capacité technique à mettre en oeuvre ce protocole de niveau 2 mais si vous êtes capable de créer votre propre protocole, c’est que vous avez certaines capacités.
-
bonsoir @vincentjacques un ami vient de m’envoyer le lien… vous y parlez de chance pour faire X100 X1000 pour la @paypite mais si la chance c’est pas notre truc vous avez quelles prévisions pour l’augmentation de la paypite? j’avoue X1000 ça fait rêver mais mon ex copine aussi m’avait vendu du rêve et jvous passe les détails de comment ça s’est fini…
https://www.forbes.fr/leaderstalk/leaders-talk-paypite-investir-dans-les-crypto-monnaies-en-2018/
-
@drapostyle-drapostyle - Ça devient embarrassant, cet acharnement à ne pas répondre aux questions… Je la répète ici, à l’attention de @fab87 et @vincentjacques aussi, qu’est ce qui fait de PIT un choix particulièrement judicieux, par rapport à BTC ?
Vous évoquiez, plus tôt, la francophonie. Linguistiquement, toutes les applis sont multilingues, donc accessibles en français, et économiquement, l’argument est de créer une niche.
Vous disiez qu’on ne peut pas acheter/échanger des BTC à Madagascar, et malgré mes demandes, vous n’expliquez pas pourquoi. Si quelqu’un achète des PIT, techniquement, il peut acheter des BTC, donc pourquoi à Madagascar, spécialement, ce n’est pas possible ?
Vous parlez aussi de scalabilité, pour une utilisation massive et continue. Vous savez que Lightning Network tourne, et que le Sharding pour ETH, est sur le point d’arriver ?
Vous finissez par dire que finalement, c’est le choix de l’équipe, que de créer un token communautaire, et vous avez raison. Néanmoins, la levée de fonds est de 29M€… 29.000.000€… Vingt neuf millions d’euros… Alors que si c’est vraiment l’argument “bank the unkanked” qui vous séduit, vous n’avez pas besoin d’une telle somme, il vous suffirait d’ouvrir des comptoirs d’échange dans tous les pays cités sur votre site [et pas seulement Madagascar]. Au lieu de ça, il semble, mais je peux me tromper, que vous vous employez à faire beaucoup de publicité, ce qui est une stratégie parmi d’autres, et dans ce cas, c’est juste un coup marketing, sur une techno existante. Pas “Le Bitcoin français” comme on a pu le voir sur votre site, qui lui est une vraie innovation technique.
Vous dites, enfin, que la technologie n’est pas aussi importante que la réputation. C’est bien la confirmation que ça a tout l’air d’être un coup marketing, sauf qu’en offrant la possibilité aux gens d’envoyer de l’argent, vous en conviendrez, la technologie et une des problématiques sous-jacentes, la sécurité, ne peut pas être éludée comme vous le faites ?
Donc je vais encore et encore me répéter, qu’est ce qui fait de PIT un choix particulièrement judicieux, par rapport à BTC ou ETH, qui sont, elles, de vraies cryptos, avec une réputation déjà faite, et des équipes de devs parmi les meilleures ?
Quand même intérressant d’avoir l’avis de deux des plus acharnés défenseurs et du créateur, présents ici. Sauf que jusque là, toutes ces questions sont vaguement répondues, et non, ce n’est pas parce que je ne suis pas derrière le projet et que je veux tel ou tel type de réponse que je repose la mienne. Vos réponses ne sont pas du tout à la hauteur d’une levée de fonds de 29.000.000€, pour laquelle n’importe qui est en droit d’avoir accès à des réponses précises.
-
@nakhom
Je te rejoins sur le montant de la levée qui est hors normes si l’on se réfère aux ICO récentes. 30 M€, c’est le double de ce que Vitalik Buterin a rassemblé pour son ICO non moins fameuse, Ethereum, qui est internationale (dans le sens non-communautaire) et une plateforme de lancement pour de nombreux projets depuis.Les montants en jeu correspondent davantage à une levée de fonds traditionnelle, pour tout concurrent à Western Union que vous semblez vouloir être pour les francophones sur un marché traditionnel.
Pourquoi une telle somme?
-
@nakhom Bonjour, tout d’abord pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer d’où vient votre chiffre de 29 M€ ? C’est la première fois que j’entends parler de ce chiffre. A ma connaissance ni moi, ni l’association Paypite, ni la société Interpay, n’ont parlé de lever 29 M€. D’où vient votre affirmation ?
-
@montecrypto Je ne peux pas donner de conseils d’investissements, cependant l’histoire montre que des multiples de x100 ou x1000 reposent toujours beaucoup sur la chance. Ceux qui en 2013 ont acheté du Litecoin ont gagné beaucoup d’argent, tandis que ceux qui ont acheté du GeistGeld la même année ont tout perdu. Les investissements prévisibles comme le Livret A, ou “raisonnables” comme une action Apple ou Microsoft en 2018, rapportent forcément beaucoup moins.
-
@ubik2097 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
@nakhom
Je te rejoins sur le montant de la levée qui est hors normes si l’on se réfère aux ICO récentes. 30 M€,@ubik2097 toi aussi tu as repris le montant de 30M ( et les mecs on arrondi à 30 , son ami lui avait dit 29 mais bon c est pareil). Enfaite les 29 M vous les avez repris car tu as entendu parlé de l homme qui a vu le mec qui a vu l homme qui avait écrit qu’ il avait vu que quelque un lui a dit avoir vu une personne qui a parlé de 29M ( pardon 30 M)
Soyons sérieux fournissez vos sources quand vous sortez des chiffres sinon c est toute votre argumentation qui devient caduque -
@nakhom
Une personne vivant à Madagascar sans Internet, ni compte bancaire, ni portefeuille btc a-t-elle la possbilité de retirer du BTC automatiquement convertie dans sa monnaie locale en cash à l’heure actuelle ?
La réponse est : NON
Est-ce possible avec PAYPITE ? OUIPar ailleurs je n’ai jamais ententu d’une levée de fonds de 29.000.000€ de la part de Paypite dans la mesure où ce n’est pas une ICO.
-
Par contre sans internet je ne comprends pas comment c’est possible…
Et pour l’instant une personne vivant à Madagascar doit se rendre dans le seul et unique (pour l’instant j’imagine) bureau de change existant. En soit si Paypite proposais se même service avec du BTC ça reviendrais au même non?
-
@mr-dolrag
Ce sont les bornes d’échange qui vont faire le boulot, il est prévu d’ailleurs qu’il n’y aura pas besoin pour une personne de créer un compte Paypite pour transférer de l’argent et pour retirer mais seulement besoin de numéro de transaction et la carte d’identité.
Le problème du BTC est que le cours est fluctuant et donc non maîtrisable, mais d’après ce que j’ai compris avec Paypite, ils peuvent bloquer son prix sur une transaction de transfert entre deux comptes ou bornes le temps du retrait pendant quelques jours.
A confirmer par @Paypite et @vincentjacques. -
Bonjour @drapostyle-drapostyle et @vincentjacques,
Il y a effectivement un raccourci rapide sur le montant levé. Le montant de 29 millions provient peut être de Capital qui parle d’un montant maximum de 29 millions d’euros “La startup compte réunir jusqu’à 29 millions d’euros” ce qui ne veut pas dire qu’ils ont été réunis (ou je ne trouve pas l’info).
De mon côté je dirais : (274*80%)*0.15 = 32,88 millions au minimum pour la totalité des paypites (vendues ou non mais à partir du moment ou tout est en votre possession pour la vente, ça a une valeur).
Dans le précédent topic et sur l’un des derniers messages, vous avez eu un mea culpa concernant le fait que la communauté cryptofr est particulièrement intéressée par la technique ce qui l’amène à des réactions viscérales lorsque cette technique est mise de côté. Je suis complètement en phase avec @nakhom et l’ai juste dit d’une autre manière. Le bon sens technique est de s’orienter vers un layer 2 et l’argument concernant le nombre de transactions/seconde des autres chaines ne tient pas vraiment.
Pour être totalement transparent, pour le moment le projet me fait penser à tout ceux qui sortent du coté de l’ecosystème masternode. C’est plein de bonnes attention, ça trouve un moyen de réunir des fonds mais ça n’a pas vraiment de sens techniquement.
Je rajoute deux points manquants que vous ne pouvez pas éviter en disant “nous créons notre propre protocole” :
- Vous ne précisez rien concernant le langage de programmation et si vous repartez de 0 ou exploitez un code source existant (avec votre positionnement je pense même qu’il ne vaut mieux pas répondre à la question dans le second cas)
- De la même manière, rien n’est précisé concernant les phases d’audit ou la transparence pour le fameux “code is law” (ce qui vous conduit directement à une assimilation paypite == ripple en moins bien).
En conclusion je pense que tout ce que vous pouvez attendre de nous c’est de retourner le projet au niveau technique parce que tant que vous ne justifierez pas réellement certains choix technique, on se demandera toujours pourquoi vous ne faites pas autrement. Charge à vous d’accepter cette contrainte et de travailler dans ce sens.
-
@fab87 Le fait ai que Madagascar, comme tout pays emergent, est largement plus débrouillard que la France quand il s’agit d’avoir une connexion internet. Enormément de monde possède un routeur 4G+ par exemple (sans compter sur les cybercafés qui sont omniprésents pour communiquer).
-
@cryptopocky Je comprends mieux la confusion. La phrase “La startup compte réunir jusqu’à 29 millions d’euros” dans l’article de Capital concernait CryptoGaule et non pas Paypite…
Je réponds à vos autres points tout à l’heure.
-
Bonjour
Merci pour enfin la publication du livre blanc et de venir personnellement mouiller le maillot pour défendre votre projet, c’est trés courageux de votre part. Quid de Fredérique elle à démissionnée?
Parlons de choses concrètes svp
Vous comptez ouvrir combien de bureau de change à Madagascar? Car je vois mal certains malgache faire 10 km ou plus pour aller au bureau de change retiré 1 euro ou moins. Et vu que l’ile est longue de 1 580 km et large de 580 km…
Vous parlez d’ouvrir des bureaux de change dans beaucoup de pays pauvres francophone, la sécurité des employés risque d’être compliquée non vu qu’ils devront détenir beaucoup de cash. Comment aller vous faire parvenir le cash à des bureaux au fin fond de la brousse ou dans des endroits trés reculés? cela risque d’engendrée une logistique compliquée et onéreuse
Avez vous une idée de combien de bureau de change vous comptez ouvrir par pays? Avec les coûts que cela va engendrer? Je suppose que oui puisque vous avez engagé Abdel pour cela
Pourquoi vous ne parlez pas dans votre cahier des charges sur https://paypite.org/en-savoir-plus/ de l’ouverture de ces bureau de change? Echéancier, A quel rythme? combien par mois?Je n’ai pas fait une lecture approfondie du WP faute de temps,.en parlez vous dedans?
Quel est l’impact au niveau coût financier, des coûts de fonctionnements(bureau, employés, sécurité)d’un bureau de change sur les frais de transactions?
Il était question de minimisé les frais de transaction pour concurrencer les bureaux de change officiels, vous parliez de 1% quand est il? arrivez vous à tenir vos engagements? Cela permet t il aux bureaux d’être viables économiquement? ou devrez vous augmenter vos commissions pour pouvoir continué d’exister?
Une autre société Wirex, avec une page en français propose des frais de transfert gratuit monde entier . Et plusieurs autres cartes bancaire proposant le stockage et la conversion de ses cryptos en cash monde entier avec retrait aux distributeurs vont bientôt faire ou ont déjà fait leur apparitions, n’avez vous pas peur de la concurrence.
Quand est il de la crédibilité auprès des commerçants? Avez vous déjà des commerçants malgache qui sont près à acceptés le paiement paypite? Quelle est votre stratégie pour faire connaitre paypite auprès des commerçants malgache? campagne publicitaire? bouche à oreille?
Comment comptez vous les convaincre d’acceptés le paiement paypite par smarthphone ou sms (prevue pour le 2 ieme trimestre 2018)et d’avoir 1% de frais à payer lors de la revente ?
Tant que la fonction revente de paypite ne sera pa active sur le site paypite.org avec des conditions claires sur le montant des frais à supporter lors de la revente de leur paypite, je vois mal les commerçants acceptés le paiement en paypite.
Quand vous parlez de paiements a des commerçants c’est pour de petites sommes? Pour des gros échanges cela pourrait être fait en bitcoin , Ethernum ou autres crypto qui ont déjà une crédibilité au niveau mondiale à l’inverse de paypite.
Pour les grosses transactions, qu’est ce qui les feraient plus acceptés le paiement en paypite plutot qu’en Bitcoin ou autres?
Quel sera l’intérêt des bureaux de change paypite quand les gens pourront retirés le cash au distributeur avec leur mastercard paypite??
L’intérêt de la carte n’est il pas justement de permettre de supprimé tous ces frais énormes de coût de fonctionnement (bureau, employés, sécurité etc)? Et de permettre d’avoir des frais de transactions à bas coût? Ce qui à la base était l’un de vos objectifs principaux.
Au niveau juridique pensez vous que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar etc vont vous laissez mettre en place des bureaux de change concurrentiels aux leur sans réagir à moyen termes?
Cordialement
-
Petites suggestions à rajouter dans le livre blanc :
- le protocole de consensus utilisé : PoW (Proof Of Work), PoS (Proof Of Stake)
PoA (Proof of Authorithy) avec la signification plus détaillé du protocole - le système de taxe sur les transactions (gas, gwei sur Ethereum)
De plus j’aurais aimé savoir si le prix de la Paypite est fixe ou dépends du cours lors d’un transfert d’argent rapide, ainsi pour signaler si la valeur sera la même en moment du dépôt et du retrait.
J’ai cru comprendre dans l’ancien fil de discussion que Paypite pourrait bloquer le prix de la PIT par rapport à la monnaie locale sur une transaction de transfert entre deux comptes ou bornes, le temps du retrait pendant quelques jours. Au vue de la volatilité des cours, j’aurais aimé avoir plus de détails dans la manière que Paypite pourrait procéder pour mettre en oeuvre cette stabilité de cours de manière à ce que le montant du dépôt sera exactement le même que le montant de retrait (hors frais de transaction de 2%). - le protocole de consensus utilisé : PoW (Proof Of Work), PoS (Proof Of Stake)
-
@Nammalvar bonsoir moi perso je suis toujours sur une liste d’attente pour recevoir ma nouvelle carte wirex je suis dans le flou. en gros 50€ de frais de carte + environ 17€ de frais chaque mois PERDU. j’ai cru que mon bitoin était perdu mais non ils m’ont remboursé via sepa. c’est déja ça. POURTANT l’appli est encore sur google play je comprend pas.
https://www.frenchweb.fr/visa-bloque-les-cartes-bancaires-de-wirex-tenx-bitwala-cryptopay/312740
du coup je me suis rabattu sur coinbase car kraken était trop compliqué pour moi car je ne maitrise pas l’anglais… et du coup je n’ai plus de CB.
connaissez vous un autre moyen d’avoir une cb avec une plateforme simple en français s’il vous plait.? -
Tu les sort d’ou tes 50€ de frais de carte et 17 € de frais chaque mois? Je ne vois ça nulle part dans les frais Wirex, les frais de tenu de compte sont affichés à 1.20 euro/mois et il y a zéro frais pour la carte tant que tu ne t’en sert pas et vu qu’elle à été bloquée…
Par contre la carte cb plastique est bien bloquée pour l’instant ils sont en cours de négociation ce qui demande entre 6 et 18 mois pour toute demande d’autorisation venant de n’importe quelle crypto , il en sera de même pour paypite. La cb virtuelle elle marche tu peux acheter chez les marchands sur internet.
Concernant Visa il refuse d’utiliser les crypto comme moyens de paiement tout court. (Visa CEO: We won’t process transactions in bitcoin, because it’s not a payment system" , "We at Visa won’t process transactions that are cryptocurrency-based. We will only process fiat currency-based transactions said Visa CEO .Alfred Kelly) ils n’autoriseront les transactions qu’en monnaies nationales euro, usd etc.
Pour la cb paypite il est dit dans le livre blanc que paypite est en négociation pour l’Afrique de l’Ouest avec Visa west Africa https://africa.visa.com/ Vu que le président de Visa monde à dit que Visa refusait les transactions en cryptos je les vois mal accepter pour paypite.
Pour l’Europe https://glob-coin.com/fr/ ce n’est q’une application pour smartphone je ne vois pas le rapport avec une carte bancaire plastique Page 29 du white paper
Je croyais que paypite était en négociation avec master card.
Je vois mal paypite obtenir une autorisation dans les 3 mois d’ailleurs vu que c’est déjà super dur voir impossible pour une crypto répertorié sur coinmarketcap. Sait on jamais…
Il y a des cartes qui vont sortir Hash ou Monaco mais effectivement c’est en anglais. Mais bon dés qu’il auront intégrés qu il y a 276 millions de francophone je pense qu’ils feront rapidement une interface en français…
-
@cryptopocky Bonsoir, je comprends tout à fait le fait qu’il peut paraître étonnant, dans l’univers très techno de la blockchain, que nous privilégions les aspects applicatifs et économiques sur les aspects purement techniques. Nous assumons cependant notre conviction que c’est la bonne approche en terme de priorisation de nos efforts, et c’est ce que nous mentionnons à la rubrique 5.1 du Livre Blanc :
“Il faut cependant noter que, au vu des nombreuses recherches menées actuellement autour de la blockchain, il y a peu de doute que l’état de l’art évoluera dans la direction dont nous avons besoin et que des solutions seront bientôt disponibles, dont certaines en accès libre (open source). Aussi, la dimension purement technique du projet nous paraît-elle moins cruciale à court terme pour sa réussite et son adoption massive, que les dimensions économiques et sociales qui sont au cœur du projet Paypite.”