Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
Quid de l’absurdité d’une monnaie francophone ? Vous pensez vraiment que les francophones ne peuvent pas utiliser de LTC, BTC, etc… ?
Pour les nouveaux arrivants sur le topic, voici l’ancien, où de légitimes questions ont été posées :
https://cryptofr.com/topic/8991/vigilance-paypite-la-monnaie-des-francophones?page=1
-
@nakhom oui c’est bien ce que je me suis dis, ce n’est pas en recréant un nouveau topic que cela effacera les moeurs du peuple.
C’est pour cela qu’ils s’empressent de remplir le topic de pavés dès le debut.
-
@drapostyle-drapostyle Oui cela fait partie de notre feuille de route, et d’ailleurs une première version de ce que vous décrivez sera déjà possible quand la fonctionnalité Vente sera disponible dans le Portefeuille
-
@fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
1/ Connaissez-vous le volume moyen de transaction journaliers en Paypites ?
2/ Avez-vous un premier retour à nous faire sur l’utilisation du bureau de change à Madagascar ?
Commence-t-il à être adopté par les malgaches pour le transfert d’argent depuis d’autres pays ?
3/ Les particuliers pourront-ils à terme bénéficier de micro crédits à taux 0 en Paypites, pour effectuer des travaux chez eux ou bien acheter un véhicule ?1/ Nous n’avons pas cette information (on pourrait agréger des sources et la calculer mais nous ne l’avons pas fait), cependant à vue de nez je pense qu’on doit être entre l’équivalent de 10 000 € et 20 000 € de transactions en paypites par jour
2/ Le bureau de change à Madagascar a commencé à bien fonctionné : tous les jours des retraits en Ariary sont faits. On remarque que les Malgaches l’utilisent pour deux choses : transférer de l’argent de France vers Madagascar, et retirer des bitcoins et ether en espèces (conversion de BTC/ETH en PIT puis conversion des PIT en Ariary)
3/ Oui il y aura du micro-crédit en paypites mais pas pour acheter un véhicule : notre objectif est de développer l’activité économique, donc de financer des entrepreneurs, artisans, etc. (pour lancer une entreprise ou un projet) -
@nakhom Nous avons répondu à ce point dans le Livre Blanc à la rubrique 5.1 :
"Un facteur clé de succès d’une monnaie commune est qu’elle soit principalement utilisée par les acteurs économiques de la zone visée, en l’occurrence les pays francophones (qui regroupent la majorité des francophones). Si les francophones se mettaient à utiliser une cryptomonnaie purement globale comme le bitcoin, ou une autre cryptomonnaie qui serait fortement utilisée par exemple par le monde hispanophone ou par les pays asiatiques, alors cela instaurerait une dépendance de fait des pays francophones vis-à-vis des utilisateurs majoritaires de cette monnaie (monde hispanophone, pays asiatiques, etc.).
Cette dépendance de fait ne serait pas satisfaisante car elle ne permettrait pas à cette monnaie de servir les intérêts économiques des pays francophones. Les fluctuations de cette monnaie seraient subies par les francophones et liées à des facteurs externes, alors qu’il est au contraire souhaitable que cette monnaie fluctue en fonction des économies des pays francophones. Il nous semble donc nécessaire d’introduire une nouvelle cryptomonnaie, qui sera principalement utilisée par les économies francophones, et dont l’évolution sera, on peut l’espérer, dictée par les besoins et les conditions économiques des pays francophones. Cette monnaie doit être au service des francophones, et non pas l’inverse."
En outre, vous citez le BTC et le LTC, mais ces cryptomonnaies sont loin d’avoir la scalabilité nécessaire à une monnaie qui sera utilisée quotidiennement par un nombre significatif de francophones dans le monde. Aussi, outre l’aspect macro-économique cité ci-dessus, ces monnaies ne sont pas des options viables pour notre projet.
Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que l’univers des crypto soit exclusivement anglophone. En privilégiant l’anglais, vous participez à la domination des Etats-Unis sur le monde, alors que de notre côté nous défendons une vision multipolaire du monde où la langue française, entre autres, doit avoir toute sa place.
-
@houbiwan Pour info, nous avons créé ce nouveau Sujet sur proposition des administrateurs du forum
-
@vincentjacques a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
2/ Le bureau de change à Madagascar a commencé à bien fonctionné : tous les jours des retraits en Ariary sont faits. On remarque que les Malgaches l’utilisent pour deux choses : transférer de l’argent de France vers Madagascar, et retirer des bitcoins et ether en espèces (conversion de BTC/ETH en PIT puis conversion des PIT en Ariary)
Là on est dans le concret quelque chose qui était impossible dans ce pays du tiers monde l’est aujourd’hui grâce à paypite, bravo !
-
Ah ah ah :grinning_face_with_smiling_eyes: l’auto-promotion via les questions-réponses !
On dirait un panneau publicitaire ce topic
-
Bonjour,
Concernant les échanges sur votre plateforme, ils comptent pour les seuils d’inscription aux autres exchanges? Parce-que FORKDELTA c’est pas le bonheur (et ça bouge plus depuis un moment-> 10 jours sans transactions)…
En effet, à part pour un financement de départ, j’ai du mal à voir l’intérêt du TOKEN Paypite, en soit une simple base de donnée (ou l’utilisation d’une autre crypto) pourrait faire l’affaire non?
Cdt,
-
@vincentjacques
Merci pour votre retour,
Au delà des risques purement technique, il serait intéressant de préciser davantage dans le livre blanc sur l’attraction d’un nombre suffisant d’utilisateurs, l’estimation du niveau attendu en terme d’utilisation pour que le projet fonctionne et devienne stable dans le long terme : combien de portefeuilles attendus, nombre de transactions quotidiennes, nombre de cartes de crédits et dépenses associées, nombre de micro crédits, … -
Article paru sur LEADER’S TALK : PAYPITE, Investir dans les crypto-monnaies en 2018, avec l’interview du président de Paypite :
https://www.forbes.fr/leaderstalk/leaders-talk-paypite-investir-dans-les-crypto-monnaies-en-2018/ -
C’est que j ai constaté avec ce projet c est aussi sa plateforme (portefeuille) intuitive, qui s’ adresse à monsieur tout le monde (pas qu’ aux initiés ), une des recettes du succès de coinbase. Je vois en paypite une sorte de "coinbase à la française "
-
Ce message a été supprimé !
-
-
Bonjour @vincentjacques
J’ai lu avec attention le whitepaper et les différents échanges. Voici mes retours.
Sur le fond :
Je connais très bien le problème de transfert de fonds à l’étranger entre francophones via des expériences avec de la famille ou avec des amis expatriés (notamment à Madagascar et au Vietnam). Je n’ai donc rien à reprocher à l’objectif du projet.Sur la forme :
Au contraire du fond, je n’accroche pas sur la forme et la réalisation pour différentes raisons :1- L’objectif initial des cryptomonaies : L’objectif de Bitcoin est de faciliter l’échange de fonds entre deux personnes à deux points géographiques différents.
Vous avez répondu à ce point en justifiant l’aspect communautaire et francophone de l’initiative. Ça ne me déplait pas, mais je pense qu’il est possible de faire mieux (cf ma conclusion).
2- La finalité de posséder sa propre chaine : Techniquement, nous savons tous que c’est très compliqué d’arriver à ce point et surtout de se prémunir de toutes les attaques possibles. J’aime à penser qu’il vaut mieux commencer par créer sa propre chaine quand rien n’existe (et donc que l’on n’intéresse personne) pour que la chaine puisse techniquement se prémunir de tous les risques le jour où le projet fonctionne réellement.
3- Certains arguments techniques : Celui qui m’a fait le plus tiquer est le fait que Bitcoin, Ethereum et leurs amis ne savent pas porter un nombre de transactions/seconde suffisant. Déjà globalement, ça va vite et si l’on se tourne vers Dash et ses transactions qui dépendent des masternodes on peux aller encore plus vite. Ensuite du point de vue humain et si vous avez réalisé des transactions via bureau de change, vous savez que les gens peuvent attendre très longtemps donc l’attente de 10 ou 5 minutes n’est pas folle en soi et ai déjà une petite révolution (elle l’est déjà en France sur un virement SEPA alors à l’étranger…).
Côté Bitcoin, le Lightning Network est aussi la pour régler ce problème, le réseau Litecoin est déjà plus rapide, etc. Dans ce sens et en ne remettant pas du tout en question l’engagement de votre part à mettre à dispositions des facilités d’accès à Paypite, je pense que vous pourriez conserver cet engagement pour une autre chaine.
Ce qui me ferait changer d’avis :
Au lieu de faire de Paypite une chaine indépendante des autres, j’apprécierais beaucoup plus le fait qu’elle devienne une sidechain (ou tout équivalent) dérivant d’une chaine principale (via un layer 2 par exemple).Du point de vue technique et philosophique, on reste à ce moment sur quelque chose de normal vis-à-vis de l’utilisation globale d’une cryptomonnaie et cela ne change rien à votre engagement et votre cible. En développant cette sidechain, vous permettez également à d’autres communautés d’expatriés d’avoir potentiellement accès à leur actif communautaire avec ses propres règles. Vous conservez ainsi l’initiative française que vous voulez porter et l’indépendance vis-à-vis du monopole Anglo-saxon, cela ne change rien à votre engagement et votre objectif mais permet à d’autres d’en faire de même et cette hauteur me parait au final beaucoup plus intéressante.
-
@drapostyle-drapostyle
Coinbase est avant tout une plateforme d’échanges multi-devises, multi-crypto qui permet entre autres de faire du trading, ce qui n’est pas vraiment le but de Paypite à mon sens, elle a plus pour ambition de proposer d’autres types de services. -
@mr-dolrag Les échanges sur notre plateforme ne comptent pas dans les volumes pour CoinMarketCap par exemple. Forkdelta c’est sûr que c’est une rustine temporaire, d’autant plus que la cotation est contre l’ether ce qui introduit une correlation technique entre le prix de la PIT et le prix de l’ETH, ce qui n’a aucun sens économique.
Nous sommes donc impatients de pouvoir coter la paypite sur d’autres exchanges, et surtout d’avoir un vrai marché (achat et vente) des paypites directement sur notre site, non seulement face à l’euro, mais également face à d’autres monnaies : franc CFA, ariary malgache, dollar canadien,…
Le token Paypite préfigure les “coins” de notre futur protocole. Comme indiqué dans le Livre Blanc, un ERC20 ne peut évidemment pas être une vraie solution aux problématiques que nous souhaitons résoudre. -
@fab87 Bon point - ce sera fait dans la prochaine version !
-
@fab87 oui tu as raison j’ en parlais suite à la vidéo de Viencent. Son côté “intuitive”. Les premiers achats en crypto y sont faits par les non initiés du fait de sa facilité d’utilisation et qui en a fait son succès ( ce n est pas la même finalité que paypite mais ils ont ça en commun Je voulais dire )
-
@vincentjacques
Il pourrait être intéressant de rajouter dans la partie du protocole Paypite :- une description du smart contract utilisé (sous forme de codes ou d’un use case) pour expliquer un peu plus en détail le système de validation des transactions
- l’immuabilité de la chaîne de blocs Paypite.