Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc
-
@fab87 a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
les fluctuations importantes des cours des crytpos connues restent un véritable handicap majeur à leur adoption à un plus large public en terme d’utilisation réelle (hors trading).
Et en quoi PIT protège contre la volatilité ?
-
Problème que j’avais soulevé à Paypite dont voici leur retour pour les transferts de type dépôt/retrait :
«
Concernant le prix de la paypite lors d’un transfert, vous soulevez un point très important pour la réussite du projet : nous garantissons en effet (c’est un service additionnel) le cours des paypites pendant 14 jours après l’achat, s’il est fait en vue d’un transfert et que le destinataire les revend sous 14 jours.Ce service additionnel est également une raison pour laquelle nous avons besoin d’utiliser notre propre cryptomonnaie, car nous ne pourrions pas offrir un telle garantie de cours en passant par le bitcoin par exemple (car nous n’aurions pas les réserves de bitcoin suffisantes nous permettant d’agir comme grossiste auprès des bureaux de change).
» -
@fab87 -
c’est un service additionnel…
^^
Une idée de ce qu’il en coûterait ?
Comment peut-on garantir le prix d’un jeton ? Ce sont l’offre et la demande, qui donnent une valeur à une crypto-monnaie, ou un token, pas les créateurs qui décident ci ou ça… Et à l’inverse, si le prix du PIT monte, le prix d’achat est maintenu pendant 14 jours ?
-
Je ne comprend pas non plus comment vous pouvez garantir sur 14 jours le prix d’une jeton, ou alors il ne suit pas le cours des cryptos ?!
Car si tous le monde vend alors que Paypite s’effondre , vous aurez la liquidité pour tenir ?? que ce soit du bitcoin , du paypite ou autres, ca veut dire que vous avez donc une grosse liquidité en euros ?
Donc sur quoi est basé le cours alors ? il est biaisé -
J’en profite au passage pour vous informer du cours actuelle de Paypite sur FD (d’après dernière vente) : 16 Cts d’euros (j’ai arrondis au centimes supérieur je suis pas radin).
Progression de 6% par rapport aux primo acheteurs.
Et de - 48% pour ceux qui l’ont acheté à 31 Cts.C’est pas tip top ça …
-
@raniva @nakhom
Bonjour,
Pour ma part, si le prix du PIT monte, il serait logique que le prix d’achat est maintenu pendant 14 jours.Par ailleurs, que pensez-vous du cours du bitcoin ? Pourquoi est-il si volatile ?
Pourquoi certains économistes parlent de bulle spéculative ?
On nous dit que le cours du bitcoin dépend de l’offre et la mais qu’en est-il réellement ?
Prenons un exemple simplifié :
Le cours actuel du btc est de 7700 euros.
J’achète par rapport à l’offre et la demande 10 bitcoins pour 8700 euros. Le cours a donc monté de 1000 euros. J’ai donc injecté 10*1000 = 10 000 euros d’euros supplémentaires dans la monnaie BTC.
Cependant, ayant 17 millions de btc en circulation, ma capitalisation totale (market cap) va augmenter elle de 17 000 000 * 1000= 17 milliards.
On voit donc un écart important (ici de manière exagérée) entre ce qui a été injecté en monnaie réel et le capital réel.
L’inverse est aussi vrai dans le cas d’une baisse, où le prix peut s’effondrer rapidement.
Quand on consulte le site de CoinMarketCap, le capital du BTC est de €130 533 987 029.
Pensez-vous réellement qu’il a été injecté cette somme en monnaies réelles (dollars, euros, …) ?
On sait qu’à l’heure actuelle, le cours du btc répond davantage à une demande spéculative qu’à une utilisation réelle, et que beaucoup de personnes ont profité de la hausse en partie artificielle du BTC sans avoir dépensé le moindre centime.
Autre exemple qui a fait polémique : le tether qui se base sur le cours du dollars pour valoir toujours 1$. Nous avons actuellement 2 107 140 814 USDT en circulation. Pensez-vous sincèrement que la société générant les tether dispose actuellement de l’équivalent de 2 milliards en dollars ? La réponse est clairement non.Il n’y a donc pas que le cours qui compte qui peut être manipulé, mais il y a aussi la liquidité réelle qui est derrière, d’où la remarque qui a été faite par @vincentjacques sur la nécessité d’avoir les réserves suffisantes pour maintenir le cours des PIT pendant 14 jours sur les transactions effectuées.
-
@vincentjacques bonjour , pourquoi depuis le 3 mai plus de communication sur Facebook ? Avec tout le travail que vous faites pour promouvoir paypite pourquoi le cours sur forkdelta ( qui est vraiment pas le bon site pour vendre et acheter des tokens ! ) est-il aussi bas ? Ne pensez pas qui serait préférable au plus vite de trouver un meilleur site de revente et d’achat !? Cordialement
-
En ce qui concerne l’importance du marketing par rapport a la technique.
L’important dans une monnaie ou une valeur boursière c’est la confiance.
Le marketing étant une manière d’obtenir la confiance. Ca en fait un outil primordial.Tu vois l’intérêt d’une crypto par rapport à une suite de ligne de code… c’est bien, et certainement l’angle le plus objectif. Mais ca ne convaincra jamais la masse.
Je pense qu’un bon concept marketing, associé à un projet copié sur un modèle déjà existant, reste supérieur à un projet révolutionnaire dont personne ne parlera jamais.
En école de commerce on enseigne qu’il vaut mieux monter sa boite en copiant un projet existant en améliorant la gestion et la communication, plutôt qu’en créer un de toute pièce. C’est injuste, mais c’est comme ça. Le marketing règne.
-
@djoe a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
L’important dans une monnaie ou une valeur boursière c’est la confiance.
Le marketing étant une manière d’obtenir la confiance. Ca en fait un outil primordial.Besoin de marketing sur l’euro ou le dollar ?
Pourtant avec les masses de crypto, la plupart des valeurs surs n’ont pas besoin de marketing, bizarre non ?
D’ailleurs la masse ni connait souvent rien et achète du BTC sans savoir qu’il existe des tas d autre monnaie souvent.
Des copies de copies de crypto y’en a deja à la pelle.Sans une techno derrière , rien ne la différenciera. -
@mr-dolrag effectivement ! Pas top du tout ! Je pense que paypite devrait re créditer des paypites au gens qui on acheter à 31cts ! En plus j’en connais qui avait rien compris à forkdelta et aussi par simplicité on acheter sur le site de paypite. Et oui une petite communication sur Facebook a l’instant ! Paypite…
-
@alarue a dit dans Paypite, la monnaie des francophones - Livre Blanc :
En plus j’en connais qui avait rien compris à forkdelta et aussi par simplicité on acheter sur le site de paypite.
C’est vraiment dommage ça, autant FORKDELTA c’est pas fou, autant ça leur aurait permis de comprendre un peu plus le fonctionnement des Tokens… C’est bien la simplicité, mais à force on ne sait plus rien faire…
-
@mr-dolrag tout à fait d’accord avec toi ! Mais c’est vrai que pas facile pour monsieur tout le monde de ce servir de forkdelta !
-
@alarue Bonjour, voici quelques réponses :
- Pas de communications sur FB entre le 4 mai et le 8 mai car Frédérique et Caroline étaient en congé / weekend tout simplement
- Le cours sur ForkDelta a peu de valeur à nos yeux car il est trop corrélé au cours de l’ether ; cela étant dit le cours n’est pas particulièrement bas : la dernière transaction était à 0.00044 ETH (0.27 €) et l’ordre de vente le plus bas actuellement est à 0.00051 ETH (0.32 €). Si on regarde l’historique des transactions, aucun achat depuis un mois n’a été exécuté en-dessous de 0.00044 ETH (0.27 €). Il y a certes des ventes sous ce montant, mais cela est dû à la très faible liquidité de la paypite (le spread est de 50% c’est évidemment aberrant).
- En résumé, si vous achetez vos paypites aujourd’hui sur ForkDelta vous paierez 0.32 €, alors que sur le portefeuille Paypite vous paierez 0.31 €
- Plutôt que de coter la paypite sur des bourses de crypto contre l’ether et le bitcoin, nous souhaitons coter la paypite directement sur notre site, contre l’euro, le franc CFA, l’ariary, etc. Cette fonctionnalité (qui sera en fait une mini-bourse très simple pour le grand public) avance à grand pas et il semblerait que ce ne soit plus qu’une question de semaines
-
@mr-dolrag Il me semble que votre analyse n’est pas correcte car l’indicateur pertinent ici est le prix auquel on peut acheter des paypites sur ForkDelta, c’est à dire l’ordre de vente le moins cher. A comparer au prix auquel on peut acheter des paypites sur le portefeuille Paypite.
Il apparaît alors que le prix de vente sur EtherDelta n’est pas particulièrement bas : il est actuellement est à 0.00051 ETH (0.32 €). Si on regarde l’historique des transactions depuis un mois, on voit qu’aucun ordre de vente n’a été exécuté en-dessous de 0.00044 ETH (0.27 €). Il y a des ordres d’achats sous ce montant, avec un spread élevé (dû à la faible liquidité), mais ça ne signifie bien sûr pas que l’on peut acheter des paypites à ce montant (on peut seulement les vendre).
En résumé, si vous achetez des paypites aujourd’hui sur ForkDelta vous paierez 0.32 €, alors que sur le portefeuille Paypite vous paierez 0.31 €.
-
@nakhom Bonjour, permettez-moi de répondre à vos différentes questions :
Utilisation à Madagascar de plateformes OTC telles que LocalBitcoin
Nous avons bien entendu regardé ce qu’il est possible de faire avec des plateformes telles que LocalBitcoin. Il se trouve que l’offre d’achat et vente est très faible à Madagascar voire inexistante (en fonction des moments).
Voyez par exemple cette recherche pour acheter des bitcoins sur Madagascar, montrant qu’il n’y a aucune offre actuellement :
https://localbitcoins.com/instant-bitcoins/?action=buy&country_code=MG&amount=1000000¤cy=MGA&place_country=MG&online_provider=ALL_ONLINE&find-offers=Rechercher
Ou encore : https://localbitcoins.com/fr/buy-bitcoins-online/mga/Achat de BTC à Madagascar via le système bancaire
Effectivement 3% de la population à Madagascar a un compte bancaire et peut donc acheter des bitcoin sur internet (en petite quantité car les cartes bancaires malgaches sont plafonnées pour les transactions internationales).
Mais 97% de la population n’a pas de compte bancaire et ne peut pas acheter de bitcoin sur Internet.
En outre, s’il est possible d’acheter des bitcoin pour ceux qui ont une carte bancaire internationale, il est en revanche quasiment impossible de récupérer des ariary à partir de la vente de bitcoin sur son compte bancaire : les plateformes telles que Coinbase ne permettent pas les retraits sur un compte à Madagascar. C’est le même problème qu’avec Paypal : impossible pour un Malgache de récupérer de l’argent d’un compte Paypal.
On retrouve des situations similaires au Sénégal, Côte d’Ivoire, etc.Pourquoi ne pas transférer de l’argent en utilisant le bitcoin ?
- Imaginons que M. A achète 100 € de bitcoin à Paris en espèces auprès d’une agence vendant des bitcoin (ce qui lui coûte 102 € avec les frais, en supposant 2% de frais comme pour Paypite).
- M. A envoie des bitcoin à sa mère, Mme B, à Antananarivo.
- Supposons pour cela que Mme B sache lire et écrire, ait un email et une connexion internet (elle fait donc partie d’une toute petite minorité de la population de cet âge-là – malheureusement mais c’est comme ça).
- Imaginons que, 3 jours plus tard, Mme B se rende à une agence à Antananarivo achetant des bitcoin, et revende ses bitcoin pour obtenir des ariary.
- Scénario 1 : le bitcoin a gagné 20%, Mme B récupère l’équivalent de 120 € – elle est très contente
- Scénario 2 : le bitcoin a perdu 20%, Mme B ne récupère que 80 €, elle est furieuse et elle ne réutilisera plus jamais ce service
Avec Paypite:
- Le montant reçu par le destinataire est garanti pendant 14 jours, ce qui fait que Mme B peut éventuellement recevoir 120 € (si le cours a monté de 20%) mais en aucun cas elle ne recevra moins de 100 €
- Dans tous les cas, Mme B est contente
- Cette garantie de cours contre la baisse n’est possible qu’en vendant notre propre monnaie et dans le cadre d’un achat effectué dans nos bureaux partenaires (en résumé : nous conservons le montant reçu lors de l’achat pendant 14 jours de manière à nous en servir comme hedge en cas de baisse de la paypite)
- Notons qu’avec Western Union un paiement de 102 € se serait soldé par seulement 93 € à l’arrivée (10% de frais) : beaucoup moins intéressant pour Mme B
Pourquoi ne pas utiliser le bitcoin comme monnaie commune du monde francophone (ou de toute autre zone économique intégrée) ?
"Un facteur clé de succès d’une monnaie commune est qu’elle soit principalement utilisée par les acteurs économiques de la zone visée, en l’occurrence les pays francophones (qui regroupent la majorité des francophones). Si les francophones se mettaient à utiliser une cryptomonnaie purement globale comme le bitcoin, ou une autre cryptomonnaie qui serait fortement utilisée par exemple par le monde hispanophone ou par les pays asiatiques, alors cela instaurerait une dépendance de fait des pays francophones vis-à-vis des utilisateurs majoritaires de cette monnaie (monde hispanophone, pays asiatiques, etc.).
Cette dépendance de fait ne serait pas satisfaisante car elle ne permettrait pas à cette monnaie de servir les intérêts économiques des pays francophones. Les fluctuations de cette monnaie seraient subies par les francophones et liées à des facteurs externes, alors qu’il est au contraire souhaitable que cette monnaie fluctue en fonction des économies des pays francophones. Il nous semble donc nécessaire d’introduire une nouvelle cryptomonnaie, qui sera principalement utilisée par les économies francophones, et dont l’évolution sera, on peut l’espérer, dictée par les besoins et les conditions économiques des pays francophones. Cette monnaie doit être au service des francophones, et non pas l’inverse."
Sur la volatilité de la paypite à long terme
Du fait que la paypite vise à être utilisée pour des paiements quotidiens (mais aussi moins quotidiens : voitures, maisons,…), nous anticipons qu’après quelques années la valeur de la paypite se stabilisera. Par exemple, tout le monde aura en tête qu’en France une baguette de pain vaut 0.01 PIT (montant illustratif), ou qu’un studio à Paris se loue 10 PIT / mois. Pour des raisons psychologiques, du fait de son utilisation quotidienne, la valeur de la monnaie sera beaucoup moins variable (volatile) que des monnaies non liées au monde réelles telles que le bitcoin aujourd’hui.
-
@alarue Juste pour repréciser ma réponse indiquée dans un autre message, à ce sujet :
- En résumé, si vous achetez vos paypites aujourd’hui sur ForkDelta vous paierez 0.32 €, alors que sur le portefeuille Paypite vous paierez 0.31 €
- Il n’y a donc pas d’écart important
-
@vincentjacques merci beaucoup pour votre réponse. Et vivement l’activation de cette possibilité sur votre site ! Je pense que ça ne sera que bénéfique ! Bonne soirée
-
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Nouvelle vidéo Paypite (reçu via la newsletter)Belle journée
-
Je ne vois pas en quoi mon analyse n’était pas correcte à ce moment la, merci de m’éclairer…
Comme indiqué dans mon poste il s’agissait d’un calcul basé sur le dernier trade.Votre “indicateur pertinent” n’est pas forcément pertinent pour tout le monde. Pour qu’il y ait un échange, il faut qu’il y ait des acheteurs ET des vendeurs. Si 410 Paypite se sont échangées à 0.00026 ETH pièces, c’est que quelqu’un a déposer un ordre d’achat à ce prix et que quelqu’un d’autre a aussi déposé un ordre de vente à ce même prix.
Aujourd’hui, tous le monde ne veux pas forcément acheter des Paypites V2, certaines personnes ont eu une vrais perte de confiance dans votre projet.
Après chaque personne a sa vision, chacun ses indicateurs pertinents. Mais sauf erreur de ma part, si l’on veut vendre sa Paypite V2 dans la minute c’est 0.00026 ETH/unité alors que si nous voulons l’acheter c’est 0.0005 ETH/ unité (sur FORKDELTAT en tout cas). Et je vois pas comment il est possible de le nier .
ps: N’hésitez pas à me corriger si je me trompe :persevering_face:
Cdt,
-
https://etherscan.io/token/0x0ff161071e627a0e6de138105c73970f86ca7922#readContract
toujours ces adresses avec 10% du total chacune …