[Presse] Le Point ● La Silicon Valley du pays des Milles Collines


  • Modérateur

    Le Point - Édition du jeudi 26 avril 2018

    La Silicon Valley du pays des Milles Collines

    Rwanda. Pépinière de start-up, centre de recherche en mathématiques, laboratoire de la blockchain… Le petit pays, jadis meurtri par le génocide, se rêve en leader high-tech de l’Afrique. Par Guillaume Grallet

    Extrait (…) Bienvenue à Kigali Innovation City, un territoire de 6o hectares situé à Bumbogo, une petite ville à vingt minutes du nord de la capitale du Rwanda qui fait la fierté du pays et suscite des tonnes d’espoir pour l’avenir. L’antenne locale de l’université américaine Carnegie-Mellon vient de sortir de terre, de cette terre ocre si caractéristique du pays des Mille Collines. Elle accueillera, dès la prochaine rentrée, sa première promotion dans un campus de 6500 mètres carrés qui abritera un amphithéâtre de 50o places, des salles de classe, un café et un restaurant. (…)
    [Selon] Aphrodice Mutangana, le directeur de l’espace d’innovation. «Ce n’est qu’une question d’années avant que nous dépassions les pépinières de Nairobi, Johannesburg ou Lagos», veut croire le directeur du K Lab, qui revient d’un séminaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Dans son bureau avec vue sur des avocatiers, il prépare la conférence Transform Africa, où il espère réunir 400o personnes pour disserter sur le potentiel de la blockchain début mai à Kigali. Son conseil? «Il faut améliorer le financement. C’est essentiel si on veut permettre à la population, dont la moitié a moins de 20 ans, de s’épanouir sur place.» (…) Le pays est en train de se placer sur la carte du monde high-tech. (…)

    0_1524743471938_modele copie.jpg

    © Tous droits réservés