[Presse écrite] Fondation Tara Expéditions - “Ocean Miner”: un système inédit pour générer des Bitcoins et financer la recherche sur l’Océan


  • Modérateur

    Le Parisien - Édition du mardi 17 avril 2017

    Le bitcoin au chevet des océans

    Comment financer ses expéditions ? La Fondation Tara a imaginé un incroyable système. Une première.

    Extrait (…) Des missions qui coûtent très cher et sont parfois difficiles à financer. Celle en cours dans le Pacifique pour étudier les récifs coralliens est estimée à5M€. (…) D’où l’idée de ce recours inédit au bitcoin. L’opération est avant tout un coup médiatique. « Cette installation ne permettra en aucun cas de couvrir les besoins de la recherche scientifique, ce n’est qu’une […] minime contribution symbolique apportée aux expéditions menées par Tara, souligne Romain Troublé [directeur général de Tara, NDLR] C’est cependant un moyen fort qui permet de rappeler que seule la mobilisation de tous permettra de financer la recherche pour étudier, comprendre et mieux préserver l’océan demain. »

    0_1523945089282_aaaa.jpg

    © Tous droits réservés

  • Modérateur

    Le Temps - Édition du mardi 17 avril 2018

    Miner des bitcoins pour l’environnement

    (AFP)

    Extrait La Fondation Tara Expéditions a placé une turbine qui génère de l’électricité au fond de l’eau, au large de la Bretagne, (…) La turbine alimente un ordinateur capable de sécuriser des transactions en bitcoins, générant ainsi de l’argent, réinvesti dans la recherche. «L’environnement représente moins de 3% des dons faits aux associations caritatives», rappelle la fondation privée, qui étudie l’impact du réchauffement climatique sur l’océan. Elle a donc eu l’idée, avec FF Creative Community Los Angeles, «d’utiliser l’énergie de la mer pour lever de l’argent». En un mois, le dispositif a récolté 200 euros (…)

    0_1523943345422_modele copie 2.jpg

    © Tous droits réservés

  • Modérateur

    Vidéo : Ocean Miner, par Fondation Tara Expéditions

    [La Fondation Tara innove avec système inédit pour financer la recherche sur l’Océan] Face au changement climatique, la recherche sur l’océan doit avancer et vite. Confrontée à la difficulté de financer ses missions de préservation de l’Océan, la Fondation Tara innove avec #OceanMiner, un système inédit imaginé par FF Los Angeles pour générer des Bitcoins à partir de l’énergie des marées et de soutenir la recherche sur l’océan.

    Youtube Video


  • Modérateur

    Le Figaro - Édition du mardi 8 mai 2018

    Une turbine à bitcoins pour la recherche

    Extrait (…) Pour lancer l’alerte, [la Fondation Tara] a donc imaginé avec FF Los Angeles un système baptisé « Ocean Miner », dans lequel l’océan contribue au financement des travaux qui le concernent. « Une turbine qui génère de l’électricité a ainsi été placée au fond de l’eau, au large de la Bretagne dans le Morbihan, là ou le courant est fort », explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expeditions, dans une vidéo. La turbine alimente un ordinateur capable de sécuriser des transactions en bit- coins. Chaque transaction enregistrée génère de l’argent, réinvesti dans la recherche sur l’océan. (…)

    0_1525724641348_modele copie 2.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.