[Presse] Arabies ● Les crypto-monnaies évoqués à Davos en janvier dernier

  • Modérateur -

    Arabies - n° 371 - Édition d’avril 2018
    Arabies est un mensuel du monde arabe et de la francophonie

    Dans le cadre d’un dossier sur la 48e édition du Forum économique mondial qui s’est tenu Davos en janvier dernier, blockchain et cryptomonnaie ont eu droit de cité.

    Apaiser un monde fragmenté

    Inégalité, dysfonctionnement politique et menace pour l’économie de marché… L’élite mondiale appelle à redéfinir d’urgence la mondialisation et à la rendre accessible à tous. Par Alkesh Sharma (Dubaï)

    Extrait Un certain nombre d’entités et de personnes en rapport avec les crypto-monnaies étaient présentes à la réunion de Davos (…). De nombreux experts pensent qu’au-delà de l’engouement pour une seule crypto-monnaie, des milliers d’autres monnaies numériques ont été introduites, et que le blockchain (…) a le potentiel d’offrir un registre décentralisé, incorruptible, qui pourrait être utilisé dans une variété d’autres contextes. Les crypto-actifs, s’ils sont convenablement réglementés et deviennent d’usage courant, pourraient aider à créer un nouvel écosystème financier numérique. Ce phénomène intéresse de nombreux pays, car il promet des investissements de grande envergure dans leurs économies d’un niveau limité, et une innovation de rupture. (…) Le FMI, se penche déjà, à juste titre, sur les questions en rapport avec les crypto-monnaies, en vue d’analyser les risques potentiels de cette nouvelle catégorie d’actifs, en raison de l’anonymat qui y est lié, et des risques possibles de blanchiment d’argent. La directrice de l’institution a déclaré que ces nouvelles technologies qui avaient conduit à la création des crypto-monnaies doivent être correctement analysées. Elle a soutenu que les technologies innovantes pourraient améliorer le scénario de l’intégration financière dans le monde. (l’article)

    0_1523563536904_modele copie 4.jpg

    © Tous droits réservés