[Presse] La Revue des Finances ● Comment un magazine australien sur la pêche pourrait faire vaciller les places boursières au profit du bitcoin


  • Modérateur

    La Revue des Finances - Édition d’avril 2018 - 29€

    Comment un magazine australien sur la pêche pourrait faire vaciller les places boursières au profit du bitcoin

    De nouveaux documents ciblant une personnalité de premier plan pourrait prochainement surgir faisant basculer l’économie mondiale dans une spirale dangereuse et révéler enfin le bitcoin. Une enquête édifiante de Marin Dory, correspondant en Australie.


    Nota. Il s’agit d’un dossier de 19 pages (avec photos). Les coupures y sont volontairement nombreuses en tachant d’en préserver l’essentiel. Certaines transitions sont abruptes afin que le cœur de l’enquête demeure compréhensible.


    Extrait GoneFishing News, un magazine de pêche en mer à petit tirage, ne s’attendait pas à tant de remous et s’en serait bien passé. La diffusion de sa prochaine édition serait sous séquestre… et risque même de terminer au pilon.
    En cause, un article qui serait passé quasi inaperçu si un Business Angels Français (…) n’était pas pêcheur en eaux salées à ses temps perdus.
    Fin novembre 2017, la rédaction du magazine avec qui il est en contact amical, lui transmet un papier qu’un correspondant photographe cherche à placer au retour d’une mission et lui demande son avis. L’histoire est peu banale. A l’occasion de sorties en mer, le reporter fait connaissance d’un jeune français apprenti marin. Celui-ci, plutôt réservé, se nourrit bien plus d’informatique et de cryptomonnaie que de sorties dans les bars ou les boites pour draguer les filles. (…) Rapidement, il rassemble des documents prouvant que l’équipe du chalutier pourrait avoir embarqué à son bord entre 2015 jusqu’à fin 2017, un énigmatique inventeur doté d’un projet de portée planétaire passionné lui aussi de pêche au gros. (…) L’investisseur reçoit du journal quelques informations et, sans attendre, prend le premier avion pour l’Australie.
    Entre-temps, le magazine semble décidé à caler le papier pour une diffusion dans son édition d’avril, s’interrogeant même sur le nombre d’exemplaires à imprimer (…)
    Une fuite sur l’existence du sujet est rapidement constatée, les valises diplomatiques circulent. (…) En coulisse, l’histoire rocambolesque prend rapidement une ampleur sans précédent. Des réunions restreintes sont organisées dans certains milieux financiers. Sans en connaitre la raison exacte, de gros investisseurs bien informés ont écho que des événements se préparent et s’attendent à une instabilité sur le marché des crypto-devises (…) Décembre 2017, une forte correction du bitcoin est en marche… et ne s’arrêtera plus. (…)
    Des officines privées sont localisées proches du réseau fluvial de la Mary River du continent océanique (…)
    Février 2018, le Business Angel d’origine Normande reste introuvable. Les services Français sont contactés et procèdent à une enquête discrète suivis de ses homologues européens. Une guerre économique et impalpable semble se profiler (…)
    14 mars 2018. A peine atterri depuis un vol New-York-Paris, un « homme en noir » rejoint sans attendre l’Assemblée Nationale. Il y a ses entrées. C’est désormais une course contre la montre. Une audition sur les monnaies virtuelles en présence du président de la commission des Finances Éric Woerth s’y tient et l’homme doit aborder impérativement le plus jeune des intervenants qui seul est en mesure de fournir la clé pour que l’une des plus grande énigme de ces dernières années se révèle au grand jour. Co-fondateur d’une start-up, le jeune homme est également initiateur et administrateur d’un forum francophone où l’on cause bitcoin. L’épisode serait héroï-comique s’il n’était crucial : obtenir rien moins que le mail d’inscription que le jeune marin avait enregistré en juillet 2014 pour passer les soirs à bavarder. Utilisé comme mot de passe, c’est le dernier sésame pour mettre à jour le nouveau protocole bitcoin devant subroger l’actuel. Dans l’antichambre attenant à la salle des auditions, l’individu penché sur un écran de contrôle identifie l’orateur du premier coup d’œil, il est le seul de tout l’auditoire à ne pas porter de cravate. Le détail à son importance. Le jeune entrepreneur a du cran et des principes. Collaborer, fera reculer de six mois la régulation des cryptomonnaies prévu lors du G20. Le temps nécessaire pour qu’enfin le bitcoin gagne ses lettres de noblesse et puisse s’établir à jamais comme la nouvelle devise révolutionnaire qui effacera toutes les autres. (…)
    18 Mars 2018. A la veille de la réunion des grands argentiers, le groupe des 20 reçoit une note confidentielle et se questionne. Dans le même temps, les Gafa ont organisé une rencontre à huis-clos. Certains états non européens exigent des précisions sur ces rumeurs. Les Institutions financières internationales entrent à leur tour dans la danse. La BCE, le FMI bientôt suivis de la BRI et la BDCE se préoccupent de l’agitation suscitée dont l’issue reste inconnue. (…)
    A 17000 kilomètres de là, le matériel informatique de la maison d’édition du magazine est réquisitionné. Le directeur et les trois employés sont assigné à résidence et interrogés, peine perdue. Fin mars, certains médias apprennent désormais l’existence de l’affaire. Dans l’entre temps, plusieurs éléments du dossier parviennent enfin à être sans conteste certifiés alors même que les salons feutrés de la communauté financière sont d’ores et déjà convaincus que l’émergence de l’identité de Satoshi Nakamoto, inventeur du bitcoin, est sur le point d’éclater au grand jour. Les Bourses mondiales sombrent dans une période de stress. L’anniversaire du bitcoin, 10 ans déjà, se prépare en fanfare. Dans certaines rédactions, le fichier offset de la couverture, que l’on croyait hors de portée, apparait soudainement. La déferlante est pour demain….

    0_1522517537594_image.jpg

    © Tous droits réservés

  • Bitcoiner

    Énorme 🙂
    Merci Tom pour tous ces articles intéressant à chaque fois !



  • text alternatif


  • Etherian

    Ah mais oui, j’ai entendu parler de cette histoire, dans un magazine de pêche. C’est marrant d’avoir de nouveaux détails sur cette affaire !
    ArticleLaPeche


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.