Qui a commencer à arrêter son rig ?
-
@thierrysud a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Ca fait plaisir de lire une réponse constructive, entre adultes matures… Ca change d’une réponse… sans réponse comme celui qui balance des animations à défaut d’argumenter… :winking_face:
@Thierrysud distribue des images et des bons point maintenant.
Bon le reste c’est du WTF, mais bon … Je note le positif !
-
Tu me fais rire […] Un rig moyen c’est dans les 1 500 € d’investissement
Tu me [nous] fais rire. Il existe toute une gamme de prix, en fonction du matériel que tu utilises. Un rig en RX560 coûtera 6 fois moins cher qu’un autre en GTX1080ti.
et une consommation électrique non négligeable
Tu parles du hash/watt ? Si pas, la conso de chaque rig dépendra [encore] du choix de tes composants.
le principe de base du minage est que le mineur soit rémunérer par son travail, ce principe de base ne t’a pas échappé je suppose, donc espérer une minimum de rentabilité est logique.
Le principe de base, c’est de décentraliser et sécuriser un réseau.
“L’instruction”, comme tu dis, c’est peut-être de savoir répondre à des questions posées sur les cryptos ou lieu d’éluder et de répondre à côté de la plaque…
“l’instruction”, ça donne les moyens, à celui qui en est doté, de répondre à ses contradicteurs dans un débat sans s’emballer. L’usage actuel des cryptos, la spéculation, une certaine opacité de fonctionnement, leur sécurité, l’impact écologique, tout ça, tu t’en fous, tu as raison, c’est trop fatigant d’y réfléchir un peu !Oh ! Mais qu’est-ce que tu fais ici, sans rire ? Perso, je déteste le foot et les grosses voitures. Devine quoi ? Je ne vais jamais sur lequipe.fr ni sur tuning.fr Penses-y, à l’occasion…
-
@nakhom@Thierrysud a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :“L’instruction”, comme tu dis, c’est peut-être de savoir répondre à des questions posées sur les cryptos ou lieu d’éluder et de répondre à côté de la plaque…
“l’instruction”, ça donne les moyens, à celui qui en est doté, de répondre à ses contradicteurs dans un débat sans s’emballer. L’usage actuel des cryptos, la spéculation, une certaine opacité de fonctionnement, leur sécurité, l’impact écologique, tout ça, tu t’en fous, tu as raison, c’est trop fatigant d’y réfléchir un peu !Tu tombes dans l’auto critique la ? J’avoue que j’avais zappé ta diarrhée verbale.
EDIT : effectivement le quote étais pourris. Pardonne moi !
-
@raoullevert - Euuuuuh… Je citais l’ami Thierry, en fait ^^
[edit cf. edit du message précédent : pas de souci ]
-
J’ai bien compris @nakhom … Je disais que ne n’avais pas lu sa prose magnifique. Je te connais suffisamment (sur ce forum) pour avoir du respect.
Après notre amis commun, comment dire ?
Tu sais les gens paranos et à côté de la plaque, ça ne sert pas a grand chose de les raisonner.C’est triste, mais c’est comme ça …
Qu’il critique l’opacité de fonctionnement des cryptos, ça me faisait juste marrer par exemple. Il doit pas avoir de compte en banque alors ?
La sécurité des cryptos … magnifique ! C’est vrai que le BTC existe depuis 2 jours et c’est une passoire !
Il mélange tout et ne comprends pas qu’on rigole.
C’est triste, mais lui va bien … il est heureux !
-
@raoullevert - Ses questions, elles sont légitimes. Ce qui manque, c’est la recherche des réponses, voire leur approfondissement. Après, il y a la forme, mais je ne me sentirais pas très honnête de faire le chantre d’un certain savoir-vivre…
-
Les questions sont toujours légitimes. Mais prendre ceux qui répondent pour des idiots ça l’est moins.
Quand on lui explique que sa vision court terme est erronée, il ne peut simplement pas l’admettre.
Il veut devenir riche. Tout de suite.
-
@nakhom a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Tu me fais rire […] Un rig moyen c’est dans les 1 500 € d’investissement
Tu me [nous] fais rire. Il existe toute une gamme de prix, en fonction du matériel que tu utilises. Un rig en RX560 coûtera 6 fois moins cher qu’un autre en GTX1080ti.
et une consommation électrique non négligeable
Tu parles du hash/watt ? Si pas, la conso de chaque rig dépendra [encore] du choix de tes composants.
le principe de base du minage est que le mineur soit rémunérer par son travail, ce principe de base ne t’a pas échappé je suppose, donc espérer une minimum de rentabilité est logique.
Le principe de base, c’est de décentraliser et sécuriser un réseau.
“L’instruction”, comme tu dis, c’est peut-être de savoir répondre à des questions posées sur les cryptos ou lieu d’éluder et de répondre à côté de la plaque…
“l’instruction”, ça donne les moyens, à celui qui en est doté, de répondre à ses contradicteurs dans un débat sans s’emballer. L’usage actuel des cryptos, la spéculation, une certaine opacité de fonctionnement, leur sécurité, l’impact écologique, tout ça, tu t’en fous, tu as raison, c’est trop fatigant d’y réfléchir un peu !Oh ! Mais qu’est-ce que tu fais ici, sans rire ? Perso, je déteste le foot et les grosses voitures. Devine quoi ? Je ne vais jamais sur lequipe.fr ni sur tuning.fr Penses-y, à l’occasion…
Je veux bien comprendre que le faite que je sois assez dubitatif devant l’euphorie ambiante sur les cryptos et que certaines de mes interrogations ont l’air de gêner, et j’en attends toujours des réponses pertinentes… mais s’il te plaît n’essaye pas de m’expliquer le coût d’un rig ! Je monte et dépanne des PC depuis plus de 10 ans. 1 500 € est un ordre de grandeur pour un rig moyen avec 4 ou 5 RX 580. C’est même un budget minimum pour miner correctement.
Ensuite une GTX 1080ti n’est pas 6 fois plus chère qu’une RX 580 mais plutôt 3 fois plus chère donc le coût du rig gardera, à peu de chose près la même proportion !
Dans le minage par CG, il n’y a de gros écarts de consommations , pour un algo donné, entre différentes cartes graphiques pour peu qu’elles soient optimisées… Il reste une consommation élevée en rapport du service rendu, que ce soit 4 ou 5 W par MH/s…“Le principe de base, c’est de décentraliser et sécuriser un réseau.”
Oui mais il y a AUSSI rémunération des mineurs ! Tu crois qu’il y aurait eu une telle hausse du prix des CG et des pénuries pendant des mois s’il n’y avait pas rémunération ? Sans parler des ASIC qui ont rafler le marché du minage du BTC et d’autres cryptos…Je me répète, ce n’est parce que je suis critique sur certains aspects du minage et des crypto que je “déteste” ça ! Apparemment le sens critique est inconnu par certains ici… D’ailleurs je participe souvent sur ce forum dans la partie matériel qui m’intéresse aussi.
-
@thierrysud - Bon, pas vraiment ni l’envie ni la motivation pour te répondre. C’est devenu pénible, et on y aura tous mis un peu de notre temps pour te montrer d’autres perspectives, que tu te bornes à ne pas ne serait-ce qu’interroger.
Alors non, tes questions ne dérangent rien du tout, ne vas pas non plus te croire plus important que tu n’es. C’est juste que tes réponses manquent cruellement de profondeur.
Je parlais de RX560 et non 580.
Le coût moyen d’un rig ne veut rien dire, tant que tu ne dis pas le modèle exact de CG qui le compose, et son nombre évidemment. Et puis, il y a aussi des algos sur lesquels un certain type de CG sera plus ou moins performant, d’où le fait de ne pas seulement parler d’ETH.
L’euphorie vis-à-vis des cryptos, c’était plus fin décembre 2017, quand le BTC était à $20.000. Là, beaucoup de mineurs ont la gueule de bois, après avoir justement cédé à la hype. Tu t’es mis quand, à miner, toi ?
En tous cas, c’est super que t’aies arrêté ton rig…
Super…
-
j’admire ta patience @nakhom …
-
@raoullevert - Elle s’émousse doucement…
-
@thierrysud
C’est sur que si tu as que 4 gpu, c’est se prendre la tête et perdre ton temps pour pas grand chose… -
- Ses questions, elles sont légitimes. Ce qui manque, c’est la recherche des réponses, voire leur approfondissement. Après, il y a la forme, mais je ne me sentirais pas très honnête de faire le chantre d’un certain savoir-vivre…
Merci tout de même pour la “légitimité” de mes questions… Ben justement je posais certaines questions et cherchais l’avis d’autres mineurs ici, ce n’est pas le but d’un forum ???
Et en définitif, entre @nakhom, @raoullevert et @vix18, au pire, je me retrouve avec 3 lignes qui ne répondent en rien à mes question, en prime illustré de Gifs plus ou moins vulgaires… ça doit meubler tout l’espace qui reste.
Et au mieux des critiques pour me faire comprendre que le minage c’est comme un dogme, il ne faut pas critiquer ou ne pas voir la réalité des cryptos correspond de moins en moins à un idéal où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… je pense que mes questions sans réponses, je ne devrais pas les mettre dans cette rubrique.
J’ai du me tromper sur le destinataire de mes réponses car hormis @vix18 qui prend les gens pour des imbéciles et à qui j’ai répondu que ces leçons 'd’instruction" il pouvait se les garder et plutôt regarder la pauvreté de ses interventions, j’ai toujours répondu courtoisement même à ceux qui ne sont pas de mon avis.@raoullevert a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Les questions sont toujours légitimes. Mais prendre ceux qui répondent pour des idiots ça l’est moins.
Quand on lui explique que sa vision court terme est erronée, il ne peut simplement pas l’admettre.
J’ai du mal à comprendre cette volonté de croire que ceux qui ne pensent pas pareil que certains “sont dans l’erreur”, il faudrait carrément les remettre dans “le droit chemin” ??? Ca rappelle de sombres moments de notre histoire récente !
Non, désolé, on est en démocratie et chacun est libre de ses opinions, surtout quand il y a un minimum d’argumentation. On peut exposer un avis ou une opinion sans vouloir l’imposer aux autres !
Et non, je me suis lancé dans le minage par curiosité technique et en aucun cas pour m’enrichir. J’ai commencé toute fin 2017 et malgré une période très faste j’en suis resté à mon rig de 3 cartes, juste augmenté d’une petite RX 560 pour tester ! Ceux qui voulaient être riches, aveuglés par des cours mirobolants, on en vu ici qui rêvaient de gros rig et prêt à payer plus de 450 € des RX alors même que certains les mettait en garde sur cette emballement…
-
@thierrysud - Bon, pas vraiment ni l’envie ni la motivation pour te répondre. C’est devenu pénible, et on y aura tous mis un peu de notre temps pour te montrer d’autres perspectives, que tu te bornes à ne pas ne serait-ce qu’interroger.
Alors non, tes questions ne dérangent rien du tout, ne vas pas non plus te croire plus important que tu n’es. C’est juste que tes réponses manquent cruellement de profondeur.
Je parlais de RX560 et non 580.
Le coût moyen d’un rig ne veut rien dire, tant que tu ne dis pas le modèle exact de CG qui le compose, et son nombre évidemment. Et puis, il y a aussi des algos sur lesquels un certain type de CG sera plus ou moins performant, d’où le fait de ne pas seulement parler d’ETH.
L’euphorie vis-à-vis des cryptos, c’était plus fin décembre 2017, quand le BTC était à $20.000. Là, beaucoup de mineurs ont la gueule de bois, après avoir justement cédé à la hype. Tu t’es mis quand, à miner, toi ?
En tous cas, c’est super que t’aies arrêté ton rig…
Super…
C’est vraiment sympa de vouloir de me montrer d’autres perspectives à propos des cryptos… Dommage que j’ai vraiment du mal à voir ce qui peut les justifier si certains s’obstinent à éluder les problèmes quand au fonctionnement et l’usage réel qui en est fait…
Au début j’avais aussi des idées assez simplistes quant au monde des cryptos avant de lire et de m’informer sur ce qui les concerne et le tableau est loin d’être idyllique. On peut le nier et refuser d’en débattre mais c’est dommage…
Comme je l’ai écris plusieurs fois ici, en initiant ce post volontairement provocateur, je n’ai effectué que des arrêts temporaires de mon rig et c’était l’idée d’une réflexion sur le fait qu’on peut ne pas s’enfermer dans le minage à tout prix. Il y a bien assez de mineurs pour assurer la fameuse décentralisation. Et je crois pas trop à une hausse des cours comme en 2017 qui puisse justifier de ne pas en rater une miette, en holdant…
J’ai redémarré mon rig samedi soir car le ratio cours dépense électrique me paraissait redevenu plus raisonnable… -
@raoullevert a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Comme malheureusement la plupart des français ; c’est pas étonnant que depuis des dizaines d’années le pays va dans le mur. Depuis longtemps le pays fait comme windows 98 : on était au bord du gouffre et on a ensuite fait un grand pas en avant. On en voit encore les résultats aujourd’hui sur la mentalité des français : “je veux tout, tout de suite”, ou pour être exacte : “je veux un salaire, mais je veux pas bosser”.
@Thierrysud Ce n’est pas une histoire de penser pareil. La rentabilité ne se calcul pas au jour le jour.
Pour te donner un exemple, quand on créé une entreprise, on considère que les 6 premiers mois tu gagnes rien, pourquoi ? Parce qu’il faut le temps d’avoir les clients et c’est pas le nouveau client qui va t’apporter l’argent dont tu as besoin, se sont les clients réguliers donc ça prends du temps. Ensuite les prix et la pub, faut attirer le client, pas le repousser sinon il vient pas et avec le bouche à oreille tu n’auras pas de clients ou pas assez. Ensuite viens les coûts que tu as, si tu as eu pour mettons 10 000 € de frais et un loyer de 2 500 €/mois, c’est plus facile de rentrer dans tes frais que si le local te coûte 10 000 €/mois et que tu as payé 50 000 € de réparations.Pour toutes ces raisons, on considère donc que pendant la moitié de la première année on gagne rien : au mieux tu peux pas te payer de salaire, dans le pire des cas tu es de ta poche chaque mois. Du coup il reste les 6 autres mois de la première année d’existence de ta boite pour redresser la barre financièrement et avoir ta clientèle régulière.
Au final, sur la première année tu serres les fesses et bien bien, c’est qu’à partir de la seconde année que normalement tu vas commencer à gagner, sachant que le bilan est annuel mais dans les grands groupes, ils font un pré-bilan tout les 6 mois (donc deux bilans par an et des rapports financiers en général tout les 3 mois pour agir rapidement et pas attendre la dernière seconde s’il y a un soucis).
Là dans le crypto-mining c’est exactement pareil : tu as des frais mensuels (l’électricité), et des frais (ton rig, l’installation de la clim par exemple et j’en passe). Pendant une certaine période qui est ce qu’on appel le ROI, tu es en pertes, pourquoi en pertes ? Parce qu’il faut récupérer ton investissement de départ + l’électricité que tu dépenses chaque mois. C’est à la fin de ce fameux ROI, que tu as remboursé ton investissement et commence donc à gagner de l’argent.
Suivant le coût de ton rig (et annexes) et la ou les cryptos que tu as choisis (et donc leur court boursier), ton ROI est plus ou moins grands. Ainsi, tu peux très bien avoir un rig de 6 CG et que ton ROI soit de 6 mois, et avoir un autre rig de 3 CG et un ROI de 24 mois parce que tu as choisi une crypto qui s’est trop cassé la gueule et qui vaut plus rien.
Tu dis miner depuis fin décembre 2017 donc quand le cours BTC/EUR (et BTC/USD) ont commençaient à remonter, tu n’as donc actuellement que 6 mois environs de minage dans les pattes (certes déjà avec 3 cartes alors que moi j’ai commencé avec 1 sur Minergate et encore pas tout le temps lol), tu as donc beaucoup à apprendre.
Donc 6 mois que tu mines, et tu dis qu’il faut cesser de miner car ça sert plus à rien à l’heure actuelle puisque les cours se sont effondrés. Donc en reprenant mon exemple d’une société, tu as monté ta boite et dans les 6 premiers tu décides donc de fermer boutique par manque de rentrées d’argent. Ben c’est complètement con, comme je te l’ai dit les 6 premiers mois c’est en général pour ta pomme.
Là c’est pareil pour le crypto-mining, le temps du ROI c’est pour ta tronche et je doute qu’en 6 mois tu ais déjà remboursé ton investissement. Si c’est le cas, tan mieux pour toi, c’est donc maintenant que du bénéfices donc justement il faut miner.
Ce que les autres veulent te faire comprendre, c’est qu’il faut pas une vision à très court terme, il faut une vision sur 2, 3 peut être 4 ans. Et d’ici là, soit les cryptos auront disparus, on arrêtera donc nos rigs par la force des choses, soit elles auront repris du poil de la bête et ceux qui ont continués à miner auront une longueur d’avance sur ceux qui ont préféré stopper et attendre.
Car le temps que toi qui arrête ton rig, tu récupères par exemple 20 ETH, le mec lui qui a le même rig et là laissé tombé pendant les faibles cours, ben lui il y sans doute déjà engrangé une partie des 20 ETH.
Du coup lors de la remontée, le mec qui a miné pendant ce temps, va vendre ses 20 ETH au prix fort, alors que toi tu auras rien ou beaucoup moins à vendre car tu as attendus. Sauf que le temps de les obtenir ces fameux 20 ETH, le cours peut très bien chuté fortement à nouveau, donc tu vas arrêter ton rig.Hors comme tu vas arrêter ton rig, quand ça va remonté tu auras le même soucis. Au final, même si tu arrives à obtenir une certaine rentabilité, tu auras quand même des gains bien moindre que celui qui a continuer à miner derrière.
Et c’est ça qu’on essai de t’expliquer, c’est que ce n’est pas une question de rentabilité là tout de suite, mais c’est une question de rentabilité à long terme.
Je vais te prendre un exemple concret : 1 ETH = 1 000 €, pendant 3 mois la crypto s’est cassé la gueule à n’en plus finir, toi tu n’as pas miné mais ton voisin lui oui.
Au terme des 3 mois, le cours monte donc à 1 000 €, ton voisin à engrangé 10 ETH avec son rig pendant ce temps, toi rien. Lui déjà il peut vendre 10 ETH toi non, ce qui lui fait 10 000 €, de quoi largement rentabilisé les 3 mois passés à miner où il a serrer les fesses pendant ce temps.Toi tu dois les miner, ainsi 3 mois plus tard, tu as tes 10 ETH, mais lui en a gagné 10 de plus. Le cours est le suivant : 1 ETH = 800 €. Manque de bol le cours est descendu (un peu), toi tu vends tes 10 ETH gagné pour 8 000 €, ton voisin aussi puisqu’il a miné 10 ETH aussi en même temps que toi.
On est donc fin du second trimestre 2019, pour ce trimestre vous avez chacun gagné une somme de 8 000 €, belle somme d’ailleurs. C’est cool pour vous deux. En revanche, reviens sur le trimestre précédent : tu as rien gagné car tu as pas miné au dernier trimestre 2018 dû à la forte baisse des cours, ton voisin lui a miner et vendu donc au prix fort de 1 000 €.
Donc sur la première moitié de l’année 2019, tu as gagné 8 000 €, mais ton voisin lui en a gagné 18 000 € soit donc 2,25 fois les gains que tu as eu, ce qui est énorme. Pourquoi ? Lui il a fait travailler son rig, toi non tu l’as laissé à la poussière sans rien faire et n’a donc rien gagné.
Après je dis pas, si une crypto n’est plus intéressante parce qu’elle s’est totalement cassée la gueule et qu’elle remonte pas alors que les autres remontes, il faut switcher de crypto ; mais tu mines quand même, même si c’est une autre crypto.
-
@Thierrysud - Au revoir
-
Désolé pour la fausse manip, je renvoie donc mon post complet.
Merci pour cette longue réponse bien argumentée… Ça devient rare ici !
En temps que comptable, je connais parfaitement le principe d’investissement, de RSI (ou ROI pour les fans d’anglais), d’amortissement,… Ton explication est claire, tout au plus ça concernerait plutôt une TPE ou un indépendant peu capitalisé car pour un projet plus important, tu fais un prêt sur 3, 5 voir 10 ans, ce qui te permet de ne pas attendre 6 mois pour te payer ainsi que d’éventuels salariés. Bien sûr il vaut mieux avoir un solide prévisionnel…
En revanche, je serai incapable de faire un budget prévisionnel en respectant le principe de prudence en ne comptant que sur des recettes d’éventuels bénéfices de reventes de cryptos avec une telle volatilité !
J’ai en effet commencer à miner il y a un peu plus de 6 mois avec un rig… Et tout comme toi j’ai commencé un peu avant sur Minergate avec une GTX 1050 ti pour tester. Mais je ne vois en quoi avoir miner plus longtemps donnerait systématiquement plus de “savoir”, ça dépend plus de la faculté de comprendre et d’avoir un minimum d’esprit critique quitte à ne pas aller dans le même sens que la majorité.
J’avais 2 possibilités, soit miner et être prêt à trader ensuite (pour moi, ce sont 2 choses différentes) , c’est ce que tu m’expliques ici et qu’une majorité de mineurs font, soit de “louer” sa puissance de calcul et d’être rémunérer régulièrement comme je le fais avec Winminer. Ce choix m’a été favorable au début quand les cours étaient élevés et l’est nettement moins maintenant avec des cours faibles.
Le malentendu vient de là car je n’ai pour l’instant pas envie de me lancer dans le trading avec tous les aléas que ça présente et que tu es assez lucide pour décrire en émettant l’hypothèse d’une crypto qui s’écroule complètement…Donc mon choix est clair et explique mieux mon raisonnement. De plus j’ai relativement peu investi dans mon rig, j’avais déjà une bonne partie des pièces sur étagère (hors CG), étant fan de hardware et dépannant occasionnellement des PC. Donc s’il met arriver d’arrêter mon rig, ce n’est pas comparable à l’arrêt d’une activité professionnelle et tes chiffres sont sans rapport avec un rig de 3 CG.
J’assume totalement et comprend parfaitement le fait que si je “perds” 0,005 ETH une journée, soit 2 € au cours du jour ( mais moins de 1€ électricité déduite) , je perdrai peut-être 6 € brut si le cours triple dans… quelques temps, pas de quoi m’empêcher de dormir !
-
@vix18
C’est parfait comme ça, je t’oublie… et surtout épargne-moi tes réponses !
-
@thierrysud J’ai pris volontairement des chiffres hauts pour imaginer plus facilement. Je parlais pas de faire du trading, mais simplement vendre à un certain cours. Le trading c’est la spéculation : tu achètes et vends aux grès des tendances haussières et baissière.
Là je parlais juste de vendre la crypto pour obtenir du fiat c’est tout. J’ai imagé avec des nombres importants pour bien montrer qu’un rig que tu arrêtes, tu perds plus en rentabilité que celui qui laisse tourner et ce même si le cours s’est écroulé, car à moins de l’arrêt totalement de la blockchain de la dite crypto, ça remontera de toute façon, donc ce que tu as perdu à un moment donné en minant, tu le regagnera plus tard.
C’est encore plus vrai quand tu as un rig qui produit peut de dépense (et peut de revenu), où là tu peux te permettre de le laisser tourner et engranger la crypto. Quand le cours remonte à un bon niveau, suffit de vendre ce que tu as accumulé et tu as une belle plus value.
Au niveau professionnel, tu peux pas te permettre de faire tourner un rig pour rien mais pas non plus de l’arrêter, donc il faut l’envoyer sur une autre crypto, soit plus facile à miner sans avoir un cours trop faible par rapport à la crypto de départ, soit qui est un peu au dessus mais dont le minage sera plus difficile mais plus rémunérateur.
Car au niveau professionnel, il faut que l’argent rentre, il n’y a pas le choix. En revanche en tan que particulier avec un petit rig de rien du tout (3 cartes pour toi, 2 dans mon cas et encore c’est dans mon PC donc ça mine pas H24), justement laisser tourner te fait presque rien perdre, car tu engranges et quand ça remontera tu vends c’est tout.
Je te donne un autre exemple, moi je mine le ZCash, car contrairement au Monero, je peux regarder des vidéos et coder pendant ce temps donc je peux faire miner mes deux cartes quand je joue pas (quand je joue y en a qu’une qui mine).
Actuellement, le cours du ZCash sur Kraken est d’environ 155 € contre 250 € environ avant que ça retombe comme pas possible.Nanopool m’estime un gain mensuel de 0.08 ZEC soit donc 13,39 € environ au cours actuel (155 € environ). Si le cours remonte à son taux normal, je passe de 13,39 € à 20 €, hors en électricité par mois, ça me coûte pas beaucoup (dans les 5€ j’avais calculé pour mon PC avec le temps qu’il travaille). Donc 13,39-5=8,39€/mois de bénéfice.
Imaginons que le ZCash remonte à son taux initial (250 € environ) que dans 3 mois, pendant ce temps j’ai eu trois foix 0.08 ZEC soit donc 0.24 ZEC. Au taux actuel c’est donc 37,20€, mais on est maintenant 3 mois après et donc le gain est de 60 €. En revanche le coût électrique pour mon minage lui n’a pas changé : 5€/mois soit donc 15€ pour les 3 mois.
Donc au cours précédent, le bénéfice n’est que de 22,20 €, contre maintenant : 45 €. La différence étant qu’avec l’ancien cours, l’électricité c’était 40% de mes gains, maintenant ce n’est plus que 25%. les 15 € dépensé pour miner, me sont plus que l’argent remboursé que si j’avais pas miné.
En ne minant pas, j’aurais économiser les 15 € d’élec, mais j’aurais alors pas ma plus-value de 45€. Là où je veux en venir, c’est que la différence entre le particulier qui mine pour arrondir les fins de mois et le professionnel qui vis du minage, c’est que si une crypto va mal le professionnel lui n’a pas le choix : il doit switch afin de limiter les pertes (au moins une partie de ses rigs en tout cas), alors que le particulier lui peut continuer à accumuler la crypto, car quand elle va remonter il gagnera mécaniquement plus que ce qu’il a dépensé.
Simplement le bénéfice sera en décalé de la dépense, mais sur une année fiscale, le particulier est gagnant là où le pro à lui plus de mal à rester gagnant car obligé de switch au moins en partie car il faut que ça rentre un minimum chaque mois, donc il doit moins gagner pour que chaque mois il puisse quand même payer les frais.
Après chacun ses choix, tu as choisi de ne plus miner, je le respecte. Je t’expliquais juste par ces exemples et mon argumentation, pourquoi on te dit que l’arrêt du rig n’est pas une bonne idée. On dit que tu es dans l’erreur car tu n’as pas compris les répercussions de l’arrêt du rig par rapport au bénéfice de continuer à miner (tan que tu peux payer tes factures).
Après chacun ses choix, par contre oui je suis d’accord avec les autres : l’arrêt du mining n’est pas le mieux au niveau de la rentabilité. Après si tu en as rien à foutre de combien tu gagnes car tu veux juste apprendre ou simplement participer à la blockchain, ton choix d’arrêter pendant cette forte tendance baissière est compréhensible.
-
qu’elle jolie débat lol.
Ok je sort…