Qui a commencer à arrêter son rig ?
-
@raniva a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
@thierrysud a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
le principe du minage, on peut dire le deal, est de rémunérer le “travail” du mineur, c’est-à-dire “louer” sa puissance de calcul et payer son électricité pour un travail de “vérification” de transaction
Je ne pense vraiment pas que les premiers mineurs regardait le retour et prenait en compte l’electricité.Quand les crypto ne valaient que quelques centimes , les mineurs étaient la par conviction , pas par le gain qui ne représentait rien.C etait un concept.
Si tu as monté un RIG juste en voyant gain, tu as fais fausse route , ( Rig a vendre sur le bon coin, j’ai hate on va bientot trouvé des CG pas chere )Tout à fait d’accord ! Mais les premiers mineurs utilisaient leur PC et c’était du minage par CPU ou ensuite avec la CG qui était dans la tour… Je ne pense pas qu’il s’agissait comme maintenant de rig avec 6 ou 8 CG, voir plus (pour 1 500 ou 2 000 € de matériel) et qui peuvent facilement consommer plus de 1000 W… C’est pour ça que j’écrivais ici que ça devait être comme pour le Décrypthon au début des années 2000, une expérience, un concept ou participer à quelque chose de novateur.
J’ai commencé le minage par curiosité, et challenge car la base ( hors CG) est du matériel que j’avais sur étagère étant fan de hardware et de dépannage d’ordi. J’ai attendu d’avoir les CG à un prix “décent”, entre 220 et 260 € pour des RX 570. Donc un petit rig de 3 CG, avec le but logique d’amortir dans un laps de temps raisonnable et aussi de découvrir le monde de la crypto… D’où cette discussion…
Soyons honnête, en lisant ce forum et d’autres, j’ai du mal à croire qu’on investit dans les 1 500 € ( une moyenne basse) dans un rig juste pour un “concept” ou une idéologie, à de rares exceptions… -
Soyons honnête, en lisant ce forum et d’autres, j’ai du mal à croire qu’on investit dans les 1 500 € ( une moyenne basse) dans un rig juste pour un “concept” ou une idéologie, à de rares exceptions…
Oh oui, moyenne sacrément basse…
Tout dépend d’où vient l’argent de cet investissement. Pour ma part, j’ai commencé par investir, il y a longtemps, puis remboursé ma mise de départ, et finalement monté mes machines. Elle ne m’ont absolument rien coûté. Mieux encore, elles sont partiellement amorties [elles l’étaient entièrement en décembre ^^] Alors oui, je soutiens le concept libre d’esprit. Aujourd’hui, les 25% de décaissement mensuel ne couvrent plus l’électricité, mais j’assume, c’est mon “engagement” vis-à-vis du réseau.
Comme toi, l’amour de la bidouille, le challenge de l’optimisation
-
" Tu as bien lu entre les lignes ? Non ? Bah essaie encore… "
Dans un débat entre adultes, je ne vois pas l’intérêt d’être désobligeant… Je passe donc aux vraies argumentations pour poursuivre la discussion !
Ok, je résume, réinjecter 25 % de ce que tu génères en achat en ligne… Ca reste anecdotique… En plus en Bitcoin, donc si tu mines autres chose parce que le minage de Bitcoin, c’est bien finit pour le particulier ( du coup oui, la décentralisation en prend un vrai coup ! ), ça met sur la touche les autres cryptos ?
Je me dis que s’équiper d’un rig plus ou moins conséquent pour ça, et payer des centaines d’euros en plus à EDF ( eux ils n’acceptent pas les BTC…) il faut vraiment avoir la foi !
Le jour où une ou des cryptos seront arrivées à maturité, les achats avec se feront quasiment partout. En tout cas, en lisant le fonctionnement technique du bitcoin, ce ne sera pas cette monnaie ! C’est déjà un dinosaure !Continuer à miner à tout prix, en espérant gêner les gros mineurs professionnels, c’est un choix… Ca tire un peu vers le dogmatisme surtout que la finalité reste floue. On dépense une énergie trop importante, sans même compter la consommation de matériel qui s’use à la longue, pour valider, un nombre trop faible de transactions.
On peut critiquer la concentration de hash sur un petit nombre de pool, mais tant que ces pools collectent en faite le travail de très nombreux mineurs, d’un peu partout dans le monde, je ne vois rien de choquant dans la mesure où une manipulation de la blockchain, au niveau de la pool, reste impossible, puisque que c’est la raison de la décentralisation !
“Non, tu ne parles pas de “travail effectué” et de validation de TX, mais de gains en $$$”
Justement, je ne confonds pas le “travail effectué” avec les gains ! D’où mon choix de prendre du recul et de ne pas miner pour miner parce que se serait une finalité en soit !
Le minage et la cryptomonnaie me font penser à cette citation “quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt” c’est un peu ce qui se passe avec le minage dont le modèle commence à être dépassé. Imaginez simplement qu’il y ai réellement de nombreuses transactions d’achats actuellement, la durée des délais exploserait !La réponse de mes raisons pour commencer le minage sont dans la réponse au post au dessus.
-
Le minage et la cryptomonnaie me font penser à cette citation “quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt” c’est un peu ce qui se passe avec le minage dont le modèle commence à être dépassé. Imaginez simplement qu’il y ai réellement de nombreuses transactions d’achats actuellement, la durée des délais exploserait !
pourquoi donc ?
-
Ok, je résume, réinjecter 25 % de ce que tu génères en achat en ligne… Ca reste anecdotique…
Ah bon…
Donc selon toi, que faut-il faire ? Capitaliser, s’asseoir sur son tas de coins, et tout changer en fiat au premier pump ? Comme j’y crois un minimum, je joue le jeu, plutôt que de vendre contre des $$$.
En plus en Bitcoin, donc si tu mines autres chose parce que le minage de Bitcoin, c’est bien finit pour le particulier ( du coup oui, la décentralisation en prend un vrai coup ! ), ça met sur la touche les autres cryptos ?
Et bien non. Je ne mine pas de BTC, et pourtant je fais des transactions en crypto.
Sinon, tu peux te tenir au courant des derniers ASICs sortis, et en installer un chez toi. On pourrait même approfondir en parlant de l’hégémonie problématique de Bitmain, si tu veux…
Je me dis que s’équiper d’un rig plus ou moins conséquent pour ça, et payer des centaines d’euros en plus à EDF ( eux ils n’acceptent pas les BTC…) il faut vraiment avoir la foi !
Il existe un fournisseur, en France, qui accepte le SolarCoin pour régler ses factures. Tu savais ça ?
Maintenant, comme dit dans la réponse précédente, il existe plusieurs profils de mineurs, avec différentes stratégies. Investir aujourd’hui, oui, tu as raison, si on ne sait pas se satisfaire du plaisir de bidouiller, et qu’on attend une rentabilité conséquente sur l’instant, mieux vaut laisser tomber. Quand je vais à la pêche, ça me coûte du matériel et une licence. Je ne pense pas que tout le poisson pris équilibre l’investissement, et pourtant, j’y vais.
Le jour où une ou des cryptos seront arrivées à maturité, les achats avec se feront quasiment partout. En tout cas, en lisant le fonctionnement technique du bitcoin, ce ne sera pas cette monnaie ! C’est déjà un dinosaure !
C’est sûr que quand tu regardes l’équipe derrière le Bitcoin, un ramassis d’idiots, aux pompeux titres universitaires, il y a vraiment de quoi se dire que ça sent le sapin…
Non mais sans rire, tu prends le temps de te renseigner, sur un sujet, avant de lancer des trucs péremptoires, comme ça ?
https://github.com/bitcoin/bitcoin/graphs/contributors
Continuer à miner à tout prix, en espérant gêner les gros mineurs professionnels, c’est un choix…
Non, rien à voir avec le fait de “gêner” les gros mineurs. C’est apporter sa pierre au réseau. Nuance.
Ca tire un peu vers le dogmatisme surtout que la finalité reste floue. On dépense une énergie trop importante, sans même compter la consommation de matériel qui s’use à la longue, pour valider, un nombre trop faible de transactions.
Prends les quelques secondes nécessaires pour intégrer ce qui va suivre : On n’est pas tous obligés de considérer ses gains à T.0 pour mesurer du bien-fondé de son implication dans un projet. C’est ce qui différencie l’opportuniste du militant.
Sinon, tu peux lire ça, aussi, puisque la problématique de l’énergie t’est chère :
https://themerkle.com/bitcoin-networks-electricity-consumption-is-lower-compared-to-printing-money/
On peut critiquer la concentration de hash sur un petit nombre de pool, mais tant que ces pools collectent en faite le travail de très nombreux mineurs, d’un peu partout dans le monde, je ne vois rien de choquant dans la mesure où une manipulation de la blockchain, au niveau de la pool, reste impossible, puisque que c’est la raison de la décentralisation !
Tu te trompes. Le pouvoir d’un/une pool est énorme. Il est primordial de se renseigner sur la répartition du hash global pour choisir son/sa pool en fonction.
Justement, je ne confonds pas le “travail effectué” avec les gains ! D’où mon choix de prendre du recul et de ne pas miner pour miner parce que se serait une finalité en soit !
Et donc, qu’est-ce qui te motive, alors ?
Le minage et la cryptomonnaie me font penser à cette citation “quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt” c’est un peu ce qui se passe avec le minage dont le modèle commence à être dépassé. Imaginez simplement qu’il y ai réellement de nombreuses transactions d’achats actuellement, la durée des délais exploserait !
On n’en est qu’aux tous débuts. L’enterrer définitivement, comme tu le fais, c’est nier tout le travail des développeurs, toutes les améliorations futures, et à venir. Tu as entendu parler du Lightning Network ?
Vraiment, je ne comprends pas ton point de vue. Enfin si, je pense que tu as une vision très parcellaire et assez peu renseignée sur le sujet, ce qui oriente ton avis dans une direction que je pense erronée. À présent, si tu n’aimes pas les cryptos, le minage, si tout ça, ça ne sert finalement à rien, que c’est un gouffre écologique et qu’intellectuellement, ça va dans le mur, pourquoi perds-tu ton temps ici ?
-
Chacun voit midi a sa porte. Si @thierrysud souhaite couper son rig car le rendement ne lui convient pas il est libre. C’est encore lui qui paye son courant. Tout le monde ne peut pas se permettre de tirer le jus pour gagné 2 balles par jours et en depenser 1.50€.
Pas la peine de monter sur ses grand chevaux et être désagréable. Toute manière je fais de la moto. Je suis sur que si tu lui proposerai de lui le payer il continurai à miner.
Non? Comment ça non??? Tu ne veux pas.
A en lire certains, j’ai l’impression que c’est des mère thérésa en puissance et qu’ils minent pour la gloire. Vous voulez quoi? Une médaille? En chocolat? Ca tombe bien, c’est paques. Les cloches sont de sortie.Perso, j’y crois encore, même si certains jours, lorsque je regarde mon portefolio je désespère un peu. J’ai beau le remplir il reste presque toujours à la même valeur fiduciaire. Je m’efforce de ne pas regarder de ce coté là, mais je suis humain et il est normal, du moins je pense de constater que en ce moment c’est pas trop la fête du slip. J’espère bien qu’un jour mon investissement aura porter ses fruit. Je pense que tout le monde est dans ce cas.
Enfin, bref. J’avais lu la suite des post et j’avais préferer ne pas répondre aux esprits moralisateur, mais le fait de s’en prendre au gens de cette manière que je considère assez mal placé. Surtout quand la forme n’est pas là.
C’est mon avis et mon unique message sur ce sujet. Car comme dirai l’autre : Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
-
on va pas se voiler la face, le profit est une composante essentielle de l’ecosysteme des cryptomonnaies.
Actuels ou potentiels. La est le clivage.Cependant, au dela du profit, il y a la compréhension de l’ecosysteme, de ce qu’il constitue, de ses paradigmes fondamentaux.
Oui la sécurité d’une blockchaine est entierement dépendante de la decentralisation du réseau et donc des mineurs.
Je fais tourner une pool Turtle. hier soir nous nous sommes pris une grosse attaque 51%, et au quotidien depuis que je mine du turtle, la plus grosse pool du reseau a toujours plus de 50% du hashrate.
C’est un probleme tres sérieux pour les developpeurs, mais ils sont impuissants face a la stupidité des mineurs. Oui je dis stupide, car concentrer autant de hashrate dans une pool, c’est aussi prendre le risque de voir ses sous disparaitre. Et ca contrevient au paradigme de decentralisation du réseau.
Bref, ce que je constate, c’est que depuis que les prix se sont envolés, il y a surtout un afflux massif d’opportunistes qui se comportent comme au marché, c’est a dire qui s’aggregent comme des cons autours d’une pool car d’autres y sont deja. Sans prendre conscience que cela est dangereux pour tout le projet. -
@xylomanix a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
Tout le monde ne peut pas se permettre de tirer le jus pour gagné 2 balles par jours et en depenser 1.50€.
Toute l’erreur est résumée dans ces quelques mots…
A en lire certains, j’ai l’impression que c’est des mère thérésa en puissance et qu’ils minent pour la gloire. Vous voulez quoi? Une médaille? En chocolat? Ca tombe bien, c’est paques. Les cloches sont de sortie.
PWAH… Ça valait bien le coup de faire un petit cours de savoir-vivre, pour écrire ça ensuite. Mais bon, passons. Et oui, je mine pour la gloire et avec un minimum d’intention, au-delà du profit pur. Je dois m’excuser d’avoir pris le train avant le grand cirque des derniers mois ?
Le constat est affligeant. Chacun s’impose l’éxigence qui lui convient, hein, mais pour info, avant d’acheter mon premier BTC, j’avais étudié 1 mois à temps complet. Avant d’investir des plus-values dans du matériel de minage, j’ai fait des tests sur le matériel que j’avais sous la main, pour en faire le tour, puis fait des essais comparatifs avec plusieurs cartes graphiques. Tout ça sur une période de 2 mois. Aujourd’hui, on suit la rumeur sans rien questionner, sans s’informer, sans chercher, sans savoir, et le résultat, ce sont des torrents de larmes, jusqu’à des gens qui s’endettent pour s’équiper. La course au profit et la cupidité sont malheureusement les fossoyeurs d’une expérience réussie.
De toutes façons, c’est toujours la même chose : Ça monte, et c’est l’euphorie générale. Ça baisse, et tout le monde mouille le slip. Ça en dit beaucoup sur l’implication de chacun dans le projet…
-
Ceci etant et pour equilibrer mon propos, je comprends tout a fait l’opportunisme economique. Pourquoi se priver alors qu’on peut engranger quelques substantifiques bénéfices relativement facilement si l’on est un tant soi peu débrouillard en informatique.
Au final, je suis content pour ces gens, car cela montre que c’est possible, et qu’ils revendent leur matos sur le bon coin ca m’arrange aussi, ca me permet de me monter un rig a moindre de frais. -
En jetant un oeil sur Teamviewer pendant ma pause, j’ai arrêté mon rig. Je pense qu’en dessous de 400 $, l’ETH a une trop faible rentabilité et il fait soleil, je ne peux même pas prétendre chauffer le salon… Les soirées et nuits sont encore un peu fraîches, je le redémarrerais en fin de journée.
J’en profite pour répondre @nakhom .
“Donc selon toi, que faut-il faire ? Capitaliser, s’asseoir sur son tas de coins, et tout changer en fiat au premier pump ? Comme j’y crois un minimum, je joue le jeu, plutôt que de vendre contre des $$$.”
Il faut avouer que pour la simplicité et la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie, on peut faire mieux ! Donc tu mines des cryptos, qui doivent être convertit en Bitcoin qui ont aussi été minés, dont quand on voit les délais et les coûts de traitement, la carte bleue à encore de beaux jours devant elle ! Il faut passer par un intermédiaire, Purse, pour pouvoir acheter des produits de chez Amazon… Pour faire circuler de la monnaie, ça circule ! Il vaut mieux de ne pas voir le bilan énergétique pour ça…
C’est amusant de voir que s’il existe des climato-sceptiques pour minorer les effets désastreux des activités humaines sur le climat et la nature, et bien, apparemment, on en a aussi pour ignorer l’impact sur la consommation électrique des cryptos !
Au lieu de mettre un lien d’un site inconnu en anglais, je préfère mettre un lien d’un des principaux sites français de crypto, au moins on ne peut pas leur reprocher de vouloir les discréditer ! On a même l’étude qui est faite sous l’œil optimiste et pessimiste :
https://bitcoin.fr/la-depense-electrique-des-crypto-monnaies/La conclusion est éloquente de ce mathématicien, professeur d’université : " Entre les systèmes à blockchains privées simples et électriquement viables, et les systèmes à blockchains publiques, totalement décentralisés, ouvertes, anonymes, et disposant d’une configuration extensible des nœuds qui eux semblent absurdes et finalement condamnés par avance, il faut choisir ou inventer des systèmes intermédiaires. Pour donner naissance à une nouvelle monnaie internationale, il sera nécessaire de renoncer à certaines propriétés de la monnaie mise en marche par le génial Nakamoto." C’est ce que j’essaye d’expliquer depuis le début de cette discussion."
“Sinon, tu peux te tenir au courant des derniers ASICs sortis, et en installer un chez toi. On pourrait même approfondir en parlant de l’hégémonie problématique de Bitmain, si tu veux…”
Contrairement à ce que tu veux faire croire, puisqu’on n’est pas de ton avis, c’est qu’on est inculte et qu’on ne connait rien aux cryptos… Je lis beaucoup et je suis curieux de nature et surtout… j’ai l’esprit critique !
Alors pourquoi suggérer d’acheter des ASIC alors que les dés sont pipés ? Un fabricant qui a un quasi monopole, mine à fond et vends ensuite ses produits dont la rentabilité va rapidement baissé, parce que vite dépassé par le modèle suivant qu’on promet de mettre en vente dans quelques mois… J’ai bien résumé ?.. Du coup, ça assombrit un peu le beau tableau de la nouvelle technologie des cryptos… Tu vas partir comment en croisade contre ça ? Bon je plaisante !Pour être plus sérieux, j’insiste sur le fait que je trouve la technologie de la blockchain et des cryptos intéressantes mais qu’on n’en ai qu’au début et le minage tel qui est maintenant devra évoluer pour ne plus être un gouffre à énergie.
-
C’est amusant de voir que s’il existe des climato-sceptiques pour minorer les effets désastreux des activités humaines sur le climat et la nature, et bien, apparemment, on en a aussi pour ignorer l’impact sur la consommation électrique des cryptos !
Il serait intéressant de calculer le cout énergétique des banques pour pouvoir comparé (les grandes tours toute illuminé dans les grande ville , toute les agences, le cout comprenant l’impression du billet, l’achat de l’encre et du papier, le transfert en camion dans les banques, le stockage et la sécurité qu’elle oblige ( système d’alarme, société de surveillance etc), le personnel et surtout combien ils consomment en électricité en plus de toute la logistique, ensuite le recyclage car les billets sont vite mis hors circulation car plus fragile qu’avant, prendre le coup global de la monnaie Fiat, et je ne suis pas sur que le cout énergétique de la crypto sera plus important
De plus pourquoi les zones industrielles la nuit sont éclairée ?
Ha on ne peut pas stocker l’électricité…donc on la dépense…pour rienC’est comme faire la comparaison en cout, on parle du Bitcoin qui est mondiale et ca représente l’équivalent de 10% de la conso de la France…c’est rien.
Et on veut rouler en voiture électrique ???.. aberration… -
EDIT : Petite recherche sur internet, science et avenir nous dit qu’en 2017 le Bitcoin a consommé pour sa blockchain 30,25 TWh soit d’après eux l’équivalent de 159 pays.
Mais RTE France lui nous dit que la consommation électrique française en 2017 était de 475 TWh, la blockchain du Bitcoin consomme donc 6,40 % de la consommation française.
Selon EDF, nous avons 3 productions nucléaire différente :
- 4 réacteurs de 1400 MW
- 20 de 1300 MW
- 34 de 900 MW
Selon eux, un réacteur de 900 MW produit 500 000 MWh/mois donc 6 000 000 MWh/an donc 6 TWh/an, il faut donc 5,04 centrales nucléaires de 900 MW pour produire toute la blockchain Bitcoin de 2017. Excusez moi, mais la consommation de la blockchain c’est peanuts dans la consommation française, sachant que la production dépasse la consommation.
Bref, non le Bitcoin consomme pas tan que ça.
Message original :
Je tiens à intervenir sur le sujet de l’impact énergique des cryptos. Personne dit que ça n’a pas d’impact, on dit juste que quand on nous sort que le Bitcoin a un impacte énergique de 40 ou 50% de la production mondiale, non c’est faux. Maintenant cela veut pas dire que c’est pas 20 ou 30%.On veut juste nous faire croire que l’impact est plus important qu’il ne l’est, alors que personne n’a encore été capable de calculer réellement la consommation électrique mondial de la blockchain Bitcoin, donc tan qu’on sera pas capable de faire le calcul on peut pas dire que ça consomme tan de pourcents de la production mondiale ; on peut juste rappeler que les cryptomonnaies sont énergivore.
Cela dit, les fiats sont aussi énergivores, car les centaines de milliers de serveurs des banques du monde et des banques centrales, ça consomme se sont des datacenter entiers je rappel.
Sans compter les datacenter des grosses entreprises tel que Amazon, Microsoft, Facebook, Blizzard, Ubisoft et j’en passe, qui font aussi une sacrée consommation.
Au final, ce qui est énergivore c’est pas les cryptos, c’est TOUT car TOUT est informatisé maintenant donc des serveurs qui tournent H24. Et quand on a un serveur qui date de 10 ans qu’on utilise encore car il suffit, ben désolé mais la consommation est plus élevée que de changer le CPU par un CPU plus récent (certes plus puissant) mais dont la consommation énergétique est plus faible. Hors si le CPU est plus puissant, moins il est exploité. Un CPU qui tourne à 90% en permanence va consommer plus que s’il tourne à 10% et si le passage vers donc un serveur plus récent fait descendre de 90% à 50%, on a déjà une économie, sans compter que globalement la consommation des CPU est la même (très très faible augmentation par rapport à la capacité de calcul).
Je vais prendre un exemple, un CPU qui a déjà 10 ans et dont la fiche technique indique 150w à 100%, un qui est récent et qui indique 160w à 100%. On a une consommation un peu plus élevée, mais on peut faire plus de calculs dans le même intervalle de temps.
Là où l’ancien tournait à 90% soit donc 135w, le nouveau lui on atteint 135,04w de consommation pour 84,40% d’utilisation, hors comme il fait plus de calculs rien ne dit qu’il va atteindre dans l’état actuel des choses ce taux d’utilisation ; tout dépends de la capacité de calcul de l’ancien et du nouveau bien sur. Mais on se rend compte que pour la même consommation qu’avant, il travaillera globalement moins et va plutôt économiser (pas forcément des masses cela dit) de l’énergie.De même que les gamers, quand ils sont avec une carte graphique exploitée à 95% pendant qu’ils joues parce que la carte graphique est limite ou commence à bien vieillir, la remplacer par une plus récente et puissante va permettre d’économiser de l’énergie tout en ayant une capacité plus importante (donc soit on met les graphismes plus haut et fuck la conso mais on a quelque chose de mieux visuellement, soit on touche à rien et on consomme au final moins d’énergie tout en évitant de trop faire chauffer la CG ce qui va moins l’user).
Bref, on est tous des gros consommateurs electrique, il est faux de dire que la seule blockchain Bitcoin fait la grosse part de consommation mondiale, mais elle contribue à une forte consommation et pourquoi ? Parce que justement le Bitcoin c’est derrière des Antminer et autres ASIC justement qui ont de très fortes consommation électrique.
Les cryptos qui n’ont pas ce problème que seuls les ASIC peuvent miner, ont une consommation électrique bien plus faible, d’autant qu’on va chercher à optimiser la capacité de calcul en réduisant au maximum la consommation électrique, ce qu’on ne fait pas avec un ASIC.
Pour donner mon exemple, je mine avec mon PC personnel pour l’instant avec 2 GTX 1060 3GB de chez Asus (a la base c’est pour le gaming, la seconde CG que j’ai prise il y a 3 mois c’est pour la réserver au mining, l’autre mine quand je joue pas). NVIdia indique (et nvidia-smi me le confirme sous Linux) une consommation maximale de 120w, whattomine m’indique lui une consommation de 90w pour une GTX 1060 avec un TDP à 65%.
Hors, 120w pour mes CG cela correspond à 75% de TDP pour une consommation de 90w de plus il parle de 22,5 MH/s pour l’Ethereum. En overclock un peu plus que ce que le site propose et en mettant un TDP à 65%, je suis à 25 MH/s sur la nouvelle (une Dual OC) et 22 MH/s sur l’ancienne (elle n’est pas Dual OC), sachant qu’au départ elles étaient toute deux à 18 MH/s, quand à la consommation je suis à 78w seulement. En passant donc du temps à optimiser l’overclock et le TDP, j’ai réduit la consommation et bien augmenter la capacité de minage, j’économise donc plus sur l’énergie tout en minant plus donc plus de rentabilité en consommant moins (que du bonheur).
Est-ce que les ASIC nous permettent d’en faire autant ? Non, donc oui Bitcoin du fait que c’est ASIC Only consomme énormément. Est-ce qu’on peut généraliser en disant que les crypto-monnaies sont très énergivore ? J’en suis pas sur.
Est-ce que le système bancaire actuel consomme moins que Bitcoin ? J’en suis pas sur, peut être mais si c’est le cas le niveau de consommation doit pas être beaucoup plus bas que la blockchain Bitcoin. En revanche quand on prends en compte la consommation énergétique complet du système bancaire (l’énergie nécessaire pour faire l’encre, le papier, le métal des pièces, puis la consommation pour fabriquer avec les billets et pièces, sans compter le coût énergétique pour les systèmes de sécurités que se soit des agences ou des banques centrales, des installations de fabrications des billets/pièces et j’en passe), alors on est très certainement plus haut que la blockchain Bitcoin (mais là encore personne ne connaît la conso réelle de Bitcoin comme du système bancaire mondial actuel).
-
@thierrysud - Écoute, ce n’est pas grave. Des gens comme toi qui sont persuadés d’avoir tout compris, il y en a eu plein, et tu ne seras malheureusement pas le dernier. Continue à donner tes heures auxquelles tournent ta machine, c’est HY-PER intéressant
Pour info, voici le lien du premier post de ce “site inconnu en anglais” dont tu parles. Regarde la date de publication :
https://themerkle.com/dorian-nakamoto-denies-being-bitcoin-creator-gets-48-bitcoins/
Allez, bon courage !
-
Tu en parlant de gouffre énergétique. Tu sais combien de MW représentent les pertes par effet joule à l’échelle d’un pays comme la France (sans compter les pertes ‘non techniques’…) ?
Dans ce tout petit pays à l’échelle du monde, avec un réseaux électrique en très bon état et à la pointe de la technologie ?Alors tu vas vite éteindre la lumière, la TV et retourner à l’age de pierre avec ce genre d’argumentation …
PS : ça doit tourner autour de 10% de la production (en gros 20 TWh/an ou l’équivalent de deux centrales nucléaires de 1300MW) … Mets juste ça en comparaison avec la consommation estimée du minage a l’échelle mondiale (avec ton sens critique développé)
-
@christophedlr : je l’aurais pas mieux dis !
-
@nakhom a dit dans Qui a commencer à arrêter son rig ? :
@thierrysud - Écoute, ce n’est pas grave. Des gens comme toi qui sont persuadés d’avoir tout compris, il y en a eu plein, et tu ne seras malheureusement pas le dernier. Continue à donner tes heures auxquelles tournent ta machine, c’est HY-PER intéressant
Pour info, voici le lien du premier post de ce “site inconnu en anglais” dont tu parles. Regarde la date de publication :
https://themerkle.com/dorian-nakamoto-denies-being-bitcoin-creator-gets-48-bitcoins/
Allez, bon courage !
Je ne prétends aucunement “avoir tout compris” ! Comme je l’ai déjà écris, j’ai l’esprit critique ce qui implique de faire preuve de réflexion et de ne pas s’arrêter aux apparences ou de rester sur le côté novateur d’une nouvelle technologie sans en voir certains effets pervers. Je vais finir par croire que je suis tombé dans une secte où il ne faut surtout pas critiquer le dieu Bitcoin :smiling_face_with_halo:
Ce n’est pas parce qu’un lien est en anglais que ça empêche de le lire… et puis il y a google traducteur ( voilà un bon usage concret de la nouvelle techno ! :winking_face: ).
Alors oui, ça date d’avril 2014, on comprend que la “communauté” du bitcoin rend hommage à son éventuel créateur… C’est presque touchant… Mais plus de 4 ans dans le high tech, c’est une éternité !
Que reste-t-il de la “communauté” du Bitcoin ???
Un fabricant d’ASIC qui fait la pluie et le beau temps dans le minage en raflant une bonne partie de la mise ???
Son minage qui se fait beaucoup plus dans des fermes industrielles que par de amateurs “éclairés” ???
Une crypto qui ne pourra jamais remplacer le dollars ou l’euro car totalement incapable de supporter un nombre de transaction comme le fait le réseau Carte Bleue ???
Un produit hautement spéculatif et volatile ???Bonne nouvelle, je passe encore mon tour aujourd’hui ! Je suis sincèrement content que tu puisses récupérer les, à peu près, 0,00000000000000000000001 ETH par mineur qui continue à faire tourner leur rig… HYPER intéressant ! Comme quoi il en faut peu à certain pour trouver le bonheur !
-
Je ne prétends aucunement “avoir tout compris” !Je vais finir par croire que je suis tombé dans une secte où il ne faut surtout pas critiquer le dieu Bitcoin :smiling_face_with_halo:
J’adore tes arguments. Surtout pour critiquer une soit disant secte !
Jusqu’à présent tu disais que le Bitcoin était un gouffre énergétique. Les arguments avancés ici sont juste : “Voici les chiffres de consommation électrique”. Ce sont des chiffres vérifiables et peu soumis à interprétation. OK visiblement tu as déjà lâché l’affaire sur ce point ?
Un fabricant d’ASIC qui fait la pluie et le beau temps dans le minage en raflant une bonne partie de la mise ???
Bitmain a été le premier à investir (prendre un risque) sur cette techno. Depuis d’autre fabricants ont émergés. Ils ne sont pas là pour le fun, mais pour récupérer de thune. Ça te choque tant que ça ? Tu bosses gratuitement toi ?
Une crypto qui ne pourra jamais remplacer le dollars ou l’euro car totalement incapable de supporter un nombre de transaction comme le fait le réseau Carte Bleue ???
Mon dieu, quelle découverte ! Des gars se cassent le c*l depuis quelques années pour trouver une solution fiable, efficace et pérenne … et une solution viable existe. C’est vrai que le réseau VISA a été créé ex-nihilo en 2 jours, mais tout le monde n’est pas talentueux.
Bref que des nouveaux arguments …
Toujours pour un mec ayant un esprit critique si développé, une question simple : “Pourquoi faire le perroquet après avoir regardé le JT de 13h?”. Tu ne veux pas avoir une vrai réflexion ?
-
Bonjour à tous,
Visiblement certains d’entre vous arrêtent de miner en fonction du cours actuel des cryptos.
Je peux comprendre vos arguments, même si clairement selon moi, on mine une monnaie quand on croit au projet.Quand on croit dans un projet, la renta à cours terme n’influence en rien nos choix. On regarde le moyen-long terme.
Pour information, je suis venus sur ce forum faire la présentation d’une monnaie, qui selon moi, semble être pleine d’avenir : le DERO : Anonymat + Smart contracts avec une blockchain totalement rewrite. Ce n’est pas un fork comme des dizaines de shitcoins.
Si vous souhaitez plus d’infos, je vous link le topic : https://cryptofr.com/topic/10906/ann-europools-tk
Bonne journée à tous.
-
"J’adore tes arguments. Surtout pour critiquer une soit disant secte !
Jusqu’à présent tu disais que le Bitcoin était un gouffre énergétique. Les arguments avancés ici sont juste : “Voici les chiffres de consommation électrique”. Ce sont des chiffres vérifiables et peu soumis à interprétation. OK visiblement tu as déjà lâché l’affaire sur ce point ? "En plus tu n’as du tout le sens de l’humour ! Ca promet… Je répondrai pour l’impact énergétique, je ne lâche rien du tout ! Sauf que contrairement à certains, si je ne renvoie pas qu’à un lien, je commente et j’argumente aussi, et ça demande un peu plus de temps…
“Bitmain a été le premier à investir (prendre un risque) sur cette techno. Depuis d’autre fabricants ont émergés. Ils ne sont pas là pour le fun, mais pour récupérer de thune. Ça te choque tant que ça ? Tu bosses gratuitement toi ?”
Tu n’es plus à une contradiction prêt !
Tu étais inquiet quand à la décentralisation des cryptos et très sensible au fameux seuil de 51% et là un fabricant d’ASIC qui a une position dominante dans la fabrication des mineurs et fais du minage massif du Bitcoin, ça ne t’inquiète pas du tout. D’ailleurs, à cause de cette hégémonie de Bitmain, il ne reste que les miettes pour les particuliers, qui sont sensés être les seuls garants de cette décentralisation.
Toi qui est un grand connaisseur, la fameuse backdoor antbleed, ça ne te dis rien ??? Pas très rassurant ! Plus de 4 milliards de dollars de bénéfice en 2017… Le risque est loin derrière !"Mon dieu, quelle découverte ! Des gars se cassent le cl depuis quelques années pour trouver une solution fiable, efficace et pérenne … et une solution viable existe. C’est vrai que le réseau VISA a été créé ex-nihilo en 2 jours, mais tout le monde n’est pas talentueux.*
Sauf que je persiste à dire que ce n’est pas un problème d’amélioration de logiciel qui permettrait au Bitcoin, ou à une autre crypto, fonctionnant par minage, de supporter, ne serait-ce que 10 %, du flux d’argent informatisé dans le monde ! Les échanges se font principalement entre mineurs et spéculateurs… avec des délais plus ou moins longs et des frais très variables.
“Toujours pour un mec ayant un esprit critique si développé, une question simple : “Pourquoi faire le perroquet après avoir regardé le JT de 13h?”. Tu ne veux pas avoir une vrai réflexion ?”
Pourquoi discréditer systématiquement ceux qui ne sont pas de ton avis ??? Ca doit être un problème de génération… Non je ne tire aucunement mon opinion du JT de 13h00 ! En plus, au mieux, ils n’en parleront que très superficiellement pour aller dans le sensationnel quand le Bitcoin flambe et faire rêver les gogos…
-
@europools ca tombe bien je vais ouvrir une pool dero