[Presse] Médias pluriels & podcast ● Filières qualité : Carrefour lance la blockchain alimentaire
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sacré communication de la part de Carrefour
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Que Choisir - n° 568 - Édition d’avril 2018
Le poulet à la trace
Extrait (…) Carrefour applique pour la première fois en France la technologie de la “blockchain” au secteur alimentaire. (…)
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Capital - n° 320 - Édition de mai 2018
À l’occasion d’un dossier dans Capital intitulé “Qu’est-ce qu’on mange ce soir”, l’enseigne Carrefour communique sur son utilisation de la blockchain sur une pleine page du magazine .
Carrefour met la blockchain au service des consommateurs
Transparence, traçabilité et sécurité: tels sont les avantages de cette technologie, utilisée par Carrefour pour la première fois en France pour le poulet fermier d’Auvergne. L’objectif est de la déployer sur huit autres filières d’ici fin 2018.
Extrait : Le recours à cette technologie s’inscrit dans le plan de transformation Carrefour 2022, présenté le 23 janvier 2018, dont l’objectif principal est de devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. (…) À terme, l’ambition est de déployer la blockchain sur la majorité des filières qualité de Carrefour, soit une centaine au total. (…)
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Venant du 1er employeur (privé) de France, c’est prometteur
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@comboqueerjet a dit dans [Presse papier & digitale ] Filières qualité : Carrefour lance la première blockchain alimentaire :
Venant du 1er employeur (privé) de France, c’est prometteur
Cela semble se confirmer avec une nouvelle filière.
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LSA-conso.fr - Édition web du 04 juillet 2018
Traçabilité : Carrefour déploie la technologie de la blockchain à la filière de la tomate
Et de deux. Après le lancement de sa blockchain du poulet (poulet d’Auvergne Filière qualité Carrefour) en mars dernier, le distributeur déploie cette technologie sur une nouvelle filière : la tomate filière qualité Carrefour. Par Marie Cadoux
Extrait (…) Le produit, une tomate allongée cœur Cauralina, est issu d’un partenariat engagé depuis 2015 avec la coopérative les Paysans de Rougeline. Cette variété de tomate est cultivée sans herbicide par 9 producteurs de Marmande et du Roussillon. (…) Pour les producteurs, il s’agit de valoriser leur savoir-faire local et leur engagement à mieux produire. Pour le distributeur, il s’agit de faire un pas de plus vers la transparence et la traçabilité. (…) D’ici la fin de cette année, le distributeur s’est en effet engagé à garantir la traçabilité de 8 produits. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lsa-conso.fr/tracabilite-carrefour-deploie-la-technologie-de-la-blockchain-a-la-filiere-de-la-tomate,292601
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Magnifique
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Podcast audio #21Millions - Le poulet blockchain de Carrefour va-t-il révolutionner la traçabilité alimentaire ?
Podcast audio - #21Millions - Épisode 9 - Le poulet blockchain de Carrefour va-t-il révolutionner la traçabilité alimentaire ? Par Grégory Raymond journaliste au magazine Capital
Synopsis Grégory Raymond reçoit Emmanuel Delerm, le directeur du programme blockchain chez Carrefour. Depuis mars, le géant de la distribution fait beaucoup parler de lui avec sa blockchain du poulet. Avec un simple smartphone, le client est en capacité de vérifier toutes les étapes qui ont mené la volaille jusque dans les rayons. Certains, et surtout Carrefour, assurent que ça va révolutionner la traçabilité alimentaire. D’autres, plus sceptiques, estiment que le groupe privilégie une approche marketing et que son poulet blockchain ne change pas grand chose.
Comme souvent, la vérité se trouve probablement au milieu et Grégory Raymond verra avec Emmanuel Delerm comment son système fonctionne. Et surtout ce qu’il apporte à sa cible finale, le sacro-saint consommateur, qui ne demande qu’une chose : savoir ce qu’il mange.
Emmanuel Delerm parlera également de l’adhésion de Carrefour au programme IBM Food Trust dont l’ambition est ni plus ni moins de créer un standard mondial de traçabilité alimentaire. Le tout rendu possible, par un mot fourre-tout et assez bankable en ce moment : la blockchain. »Le podcast : https://soundcloud.com/21millions/21millions-episode-9-le-poulet
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EmballagesMagazine.com - Édition web du 4 avril 2019
Carrefour trace son lait frais entier
L’enseigne propose son service de blockchain alimentaire sur un nouveau produit Filière qualité Carrefour. Par Pierre Monnier
Extrait (…) Ce [lait frais entier microfiltré] s’appuie le savoir-faire de l’entreprise normande Gillot, basée à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne). Plus connue pour ses camemberts, elle fabrique également du lait bio entier grâce à des élevages en pâturage situés dans un rayon de 30 km autour de la laiterie, et des vaches nourries sans OGM. (…) Sur l’étiquette de ces bouteilles de lait, les clients trouveront désormais un QR code. En le scannant, ils auront accès aux informations stockées au sein de la blockchain de Carrefour, promettant une traçabilité complète de la production. (…)
L’article complet en ligne : https://www.emballagesmagazine.com/alimentaire/carrefour-trace-son-lait-frais-entier.49927
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Les Affaires - Édition du 6 avril 2019
Les Affaires est un journal bi-mensuel économique québécois paraissant le samedi.
Blockchain, l’avenir de la traçabilité ?
Par Jean-François Venne
Extrait La blockchain s’offre à l’industrie alimentaire comme une nouvelle option pour assurer un haut degré de fiabilité dans la traçabilité des produits alimentaires. (…) Aucun consensus n’existe présentement quant aux technologies à favori- ser. Certains misent sur les codes à barres, d’autres sur les puces RFID ou d’autres outils. Des standards émergent, comme le GS1, visant à harmoniser l’utilisation des données entre les entreprises, mais certains y voient parfois une certaine lourdeur et préfèrent s’en tenir à leur système de traçabilité traditionnel. (…)Tous droits réservés
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Le Parisien Dimanche - Édition du dimanche 21 avril 2019
Eux aussi vous assisteront dans vos achats
Carrefour travaille avec Google au développement d’un chatbot et de codes QR qui vous diront tout sur vos courses. Derrière ces nouveaux services: l’intelligence artificielle ou la blockchain. Par Odile Plichon
Extrait (…) Autre innovation technologique sur laquelle planche Carrefour : la blockchain (…) Exemple avec la purée Mousline, sur laquelle Carrefour et Nestlé ont travaillé main dans la main. (…) « Plus de 300 produits seront concernés avant 2022 », promet Emmanuel Delerm, directeur du programme blockchain. Intérêt pour le consommateur ? Etre rassuré sur la qualité des produits. Et pour le producteur ? Montrer, par exemple, que ses vaches mangent bien six mois par an l’herbe des pâturages. (…) Emmanuel Delerm l’assure : s’il y avait eu la blockchain lors du scandale du lait contaminé de Lactalis, « tout aurait été différent. (…) En tout cas, les clients ont des attentes en matière de traçabilité : pour le poulet Carrefour, 10 000 flashs sur le code QR ont déjà été comptabilisés !
L’article complet également en ligne : http://www.leparisien.fr/economie/qr-codes-assistant-d-achat-comment-carrefour-veut-transformer-vos-courses-21-04-2019-8057388.php
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[Lsa-Conso.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 23 septembre 2019 ]
Carrefour déploie une nouvelle blockchain sur son camembert de Normandie
Carrefour a décidé de doter l’ensemble de ses Filières Qualité Carrefour (FQC) de la blockchain d’ici 2022 pour garantir la traçabilité de ses produits. Le camembert de Normandie est le 11ème produit concerné en France et le 22ème dans le monde. Par Camille Harel
Extrait (…) Cette mise en place s’est faite grâce à la collaboration entre les acteurs de la chaîne, dont 8 producteurs laitiers fournissant le lait de ce camembert. Avec cette technologie, les consommateurs pourront savoir le nom des agriculteurs, leur localisation, des détails sur l’exploitation, la date de récolte du lait, les dates de fabrication et expéditions. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lsa-conso.fr/carrefour-deploie-une-nouvelle-blockchain-sur-son-camembert-de-normandie,328616
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[ Reussir.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 5 novembre 2019 ]
“Toutes nos Filières qualité Carrefour seront en blockchain”
Séverine Fontaine, directrice qualité chez Carrefour, explique que le besoin de transparence du consommateur va encore se développer. Propos recueillis par Costie Pruilh
Extrait (…) L’objectif de Carrefour est qu’en 2022 tous ses produits en Filière qualité Carrefour (FQC) soient en blockchain. À cette date, nous avons un peu plus de 100 FQC, mais de nouvelles filières seront développées. (…) Plus nous collecterons des données digitalisées qui correspondent à des attentes consommateurs et permettent d’auto-auditer la filière, plus nous renforcerons nos blockchains. (…)
L’article complet en ligne (sur abonnement) : https://www.reussir.fr/lait/toutes-nos-filieres-qualite-carrefour-seront-en-blockchain