[Presse] Le Vif / blockchain - La petite chaîne au cœur du système


  • Modérateur

    Le Vif - n° 9 - Édition du 1er au 7 mars 2018

    La petite chaîne au cœur du système

    C’est grâce à une technologie sécurisée et sans organe de contrôle que fonctionnent les cryptomonnaies. Mais pas seulement… La blockchain est en train de bouleverser toute notre économie. Voici comment.

    (Cet article est déjà parut dans le Hors série Capital Dossier n°1 spécial bitcoin.) Un autre extrait à été sélectionné.

    Extrait (…) Si une telle technologie avait été répandue en 2007, la crise des subprimes n’aurait sans doute pas eu lieu. Les titres truffés de crédits pourris auraient été aisément débusqués et chassés du paysage. D’ici à quelques années, (…) la blockchain va rendre obsolètes nombre de services que les banques facturent à leurs clients : transferts internationaux, activités de clearing et peut-être un jour, le trading lui-même. (…) Revers de la médaille, un rapport de Citigroup chiffrait en 2016 à deux millions les postes dans les banques européennes et américaines qui pourraient être rayés de la carte dans les dix ans par les nouvelles technologies financières, au premier rang desquelles la blockchain. (…) Car les banquiers n’hésitent pas à investir pour s’approprier la technologie. (…) En 2017, l’enjeu était de mettre tout ça en action. Les Banques centrales pourraient, elles aussi, perdre leur rôle clé de caution de la monnaie. En Suède, l’institut d’émission, le plus ancien au monde, réfléchit à la possibilité de remplacer la couronne par une cryptodevise garantie par une blockchain. La BCE et la Banque du Japon ont lancé une étude conjointe sur le sujet. Plusieurs centaines de start-up financières sont déjà sur la brèche. (…) D’autres domaines pourraient être touchés. Le cadastre, par exemple. (…) La Grèce, la Géorgie, le Ghana s’y intéressent. Et, surprise, la Suède également, où toutes les transactions immobilières pourraient bientôt être effectuées avec des contrats blockchain. (…) A New York, des habitants de Brooklyn ont fondé une coopérative pour vendre à leurs voisins l’électricité produite par leurs panneaux solaires (…) Ils créent, grâce à une blockchain, un réseau local autoadministré de production et de distribution d’électricité. A Oslo, le gouvernement a mis en chantier un registre accessible aux professionnels de santé pour assurer la traçabilité et la confidentialité des parcours de soins. (…) Des élections pourraient également être organisées par ce biais, la blockchain garantissant l’anonymat du vote et empêchant tout bourrage d’urnes. Révolution, assurément.

    0_1519922533962_f.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.