24h sur la planète crypto #65 : toute l’actualité des cryptomonnaies, en français !



  • Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour une nouvelle semaine avec notre 24h sur la planète crypto ! 12h30, c’est trop tard pour vous ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en bas de page pour recevoir cet article avant tout le monde ! Bonne lecture  !

    États-Unis : l’État de Géorgie permet de payer ses impôts en crypto

    La liste des États favorisant les cryptomonnaies s’allonge encore un peu. Après l’Arizona, c’est au tour de l’État de Géorgie d’accepter le paiement des impôts en cryptomonnaies. En effet, un texte de loi (Senate Bill 464), présenté le 21 février, vise à autoriser le paiement en devises numériques des droits de licences ainsi que les divers impôts pour l’État. Ce texte stipule qu’une fois un paiement en cryptomonnaie reçu, les officiels en charge auront 24h pour convertir ces fonds.

    « Le commissaire acceptera toutes les cryptomonnaies, y compris Bitcoin, utilisant un système numérique de pair-à-pair comme paiement valide pour les impôts ou les droits de licence. » Extrait de la Senate Bill 464

    Propositions d’une cryptomonnaie nationale pour la Turquie

    Ahmet Kenan Tanrikulu, ancien ministre de l’Industrie et affilié au parti « Nationalist Movement Party » (MHP) aurait proposé au gouvernement d’émettre une cryptomonnaie étatique. Le rapport de 22 pages produit par Tanrikulu n’a pas été rendu public, mais, selon Al Monitor (un média en ligne), cette devise pourrait être supportée par des actifs publics issus du Turkey’s Wealth Fund (qui inclut diverses entités, allant de l’Istanbul Stock Exchange à Turkish Airline). Considérant qu’il faut monter dans le train en marche ou rester définitivement sur le quai, Tanrikulu aurait également évoqué, en plus d’une devise numérique étatique, la création d’un exchange bitcoin national.

    « Introduire des réglementations encourageantes après l’évaluation de tous les risques nous permettrait de générer des revenus sur le marché des cryptomonnaies, en particulier sur le bitcoin. Dans ce contexte, le pays a besoin d’un exchange Bitcoin et d’une législation pour réglementer cet espace. » Extrait du rapport

    Coinbase donne les informations de 13 000 clients à l’IRS

    Depuis plusieurs mois, les régulateurs américains luttent avec Coinbase afin de mettre la main sur l’ensemble des informations de leurs clients. Ce sont à l’origine les données de 500 000 clients qui étaient demandées, ce chiffre diminuant au fil des procédures judiciaires. Coinbase a récemment envoyé à certains clients états-uniens des dossiers de déclaration d’impôt, comme un avertissement que le régulateur était en route. Vendredi, environ 13 000 clients de l’exchange ont été notifiés de l’envoi de leurs données à l’IRS. C’est donc une petite victoire pour l’IRS, et peut-être le début d’une intervention gouvernementale de plus grande envergure.

    Poutine insiste : adoptez les blockchains, ou disparaissez !

    Le président russe Vladimir Poutine s’est récemment rendu à une réunion avec Herman Gref, le président de la Sberbank (la plus grande banque russe). Gref avait déjà annoncé qu’il prévoyait l’implémentation d’une blockchain au sein de sa banque, et aurait suggéré au président Poutine d**’envisager l’utilisation de cette technologie** dans une perspective plus large, comme pour l’éducation ou la formation professionnelle. Poutine, qui avait déjà exprimé la nécessité de se tenir au premier plan de la scène technologique, aurait rebondi sur ces propos, confirmant son enthousiasme quant aux blockchains.

    « Les collègues et citoyens de notre pays pourraient se demander : pourquoi avons-nous besoin de cela ? Nous avons du pétrole, du gaz, du charbon, toutes sortes de minerais… Tout ! Mais nous devons aller plus loin. Nous avons besoin [des blockchains]. L’âge de pierre n’est pas arrivé à sa fin due à un manque de pierres, mais parce que de nouvelles technologies sont apparues. Et maintenant, de nouvelles technologies apparaissent dans le monde. » Vladimir Poutine

    Vitalik Buterin en visite chez la SEC thaïlandaise

    Le fondateur d’Ethereum a récemment rendu visite au régulateur thaïlandais pour discuter de la plateforme OmiseGo ainsi que du token qui lui est associé. La Thaïlande fait partie de ces pays progressistes en matière de cryptomonnaies et de blockchains. Par exemple, le service postal du pays repose déjà sur une blockchain. On n’en sait pas plus sur le contenu de cette entrevue, mais c’est souvent un bon signe de voir des gouvernements appeler des experts de l’univers crypto avant de se lancer dans des mesures parfois mal anticipées.

    La Bank of America reconnaît les cryptomonnaies comme ses rivales

    La plus grande institution financière au monde a admis dans un rapport annuel que les cryptomonnaies étaient une menace pour son business model. Ce rapport, publié le 22 février, liste les risques économiques, géopolitiques et opérationnels auxquels la banque devra faire face au cours de l’année à venir. Pour la première fois**, les cryptomonnaies sont évoquées comme une menace** pour ce géant bancaire.

    « L’adoption massive de nouvelles technologies, incluant les services par internet, les cryptomonnaies et les systèmes de paiements, pourraient nécessiter d’importantes dépenses pour modifier et adapter nos produits et services existants. » Extrait du rapport de la BoA

    Pizza Guy : partie 2

    Laszlo Hanyecz fait partie de la légende de l’espace crypto. Le 22 mai 2010, Hanyecz commandait deux pizzas pour 10 000 BTC. C’était la première transaction de bitcoin contre un objet physique, et ce jour est désormais commémoré comme le « Pizza Day » par tous les crypto-enthousiastes du monde. Récemment, Hanyecz a réussi à intéresser la communauté en se payant deux nouvelles pizzas, mais cette fois-ci en utilisant le Lightning Network.

    « Le but, c’était juste de s’amuser avec c-lightning, et de faire quelque chose de plus que de transférer quelques satoshis d’avant en arrière. Un jour, peut-être, les pizzerias auront leurs propres nœuds Lightning, et je pourrai directement ouvrir des canaux vers eux. » Lazlo Hanyecz


    image from Shutterstock.com

    https://journalducoin.com/bitcoin/24h-planete-crypto-65-toute-lactualite-cryptomonnaies-francais/



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.