-
RFI - Édition du 26 juin 2018
Asgardia: la nation de l’espace a maintenant un président
Ce nouveau pays n’est reconnu par aucun Etat et ne le sera sans doute pas dans un avenir proche. Asgardia, c’est le nom de la première «nation de l’espace» autoproclamée, s’est dotée officiellement ce lundi 25 juin d’un président et la cérémonie s’est déroulée sur terre, à Vienne en Autriche. Par Lisi Niesner (Reuters)
Extrait (…) Asgardia a déjà son Parlement, présidé par un ancien député britannique des libéraux-démocrates, Lembit Opik. Elle aura bientôt un conseil des ministres, d’un parquet général, d’une administration et d’une banque centrale pour sa future crypto monnaie. Une utopie qui n’est pas gratuite : les Asgardiens vont devoir s’acquitter d’une taxe de citoyenneté annuelle de 100 euros et d’impôts sur les revenus et les entreprises. (…)
L’article complet en ligne : http://www.rfi.fr/science/20180626-asgardia-nation-espace-igor-ashurbeyli-intronisation
Tous droits réservés
-
Ciel & Espace - n° 563 - Édition de janvier et février 2019 - 8,50€
Enquête Asgardia : la première nation de l’espace intrigue
Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia, qui revendique 280 000 citoyens à travers le monde. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ? Une enquête d’Alexandra Bogaert
Extrait (…) [Une session] a eu lieu par webcams interposées — une première mondiale. Il a notamment été question du Solar, la crypto-monnaie qui devrait avoir cours en Asgardia. -> (…)
Tous droits réservés
-
Qqun aurait des retours d’expérience ? Je trouve cela vraiment plus qu’insolite :upside-down_face: