Bitcoin et scam
-
Bonjour, bonsoir
Je voulais avoir vos avis concernant le bitcoin.
Je me pose la question de savoir si le bitcoin n’était pas une grande pyramyde,
Je m’explique, si un ou plusieurs investisseurs qui achète des millions de bitcoins et qu’un jour il/ils décide de tout revendre(nt) , le bitcoin risquerais de chuter, beaucoup de gens se retrouverais faucher.
N’est ce pas la le principe du ponzi ? -
À la base, le bitcoin était acheté pour pouvoir acheter des choses hors du circuit financier. Mais, au ce moment, les prix sont fortement manipulés.
-
@coinshivas Les systèmes dits pyramidaux (totalement illégaux dans les différents pays), sont des systèmes dont le principe est que A parraine B, B apporte donc une somme de départ (par exemple 15€), A récupère la somme. Puis B amène C qui paie les 15€, B qui les récupères et ainsi de suite.
Ces systèmes sont dits pyramidaux, car plus ça monte moins tu touches, en effet les différents membres du systèmes ne touches quelques chose que lorsque une nouvelle personne arrive et paie sa cotisation, donc tan que aucun nouveau membre n’arrive, ben personne ne touche. Sauf que c’est l’avant dernier qui touche ce que le dernier amène.
Ces systèmes sont de véritables arnaques d’où l’illégalité (et les peines encourues sont relativement élevée, en France 10 ans de prison et des milliers d’euros d’amende pour l’auteur d’un système pyramidable ; aux USA c’est dans les 6 ans de prison il me semble bien, avec des milliers de dollars d’amende, ce qui peut monter à plusieurs millions dans le cas d’une action collective de tout les membres, car les dommages et intérêts peuvent être de dizaines de milliers de dollars par plaignants, imagine donc sur les gros systèmes pyramidaux, ce que ça ferait).
Le Bitcoin en revanche n’est pas pyramidale, en effet tu n’as pas ce principe que personne ne touche. Le Bitcoin c’est de la bourse (comme toutes les cryptos), un jour tu gagnes, un jour tu perds c’est rien d’autre que la bourse.
-
@coinshivas ne confondrais tu pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_Ponzi et https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_marché?
Dans le premier les nouveaux payent ceux qui étaient là avant, mais ce n’est pas un échange car la personne qui paye ne reçoit rien en échange; Dans un marché, les nouveaux payent ceux qui étaient là avant, mais reçoivent quelque chose en contre partie : un bien ou un service, dans notre cas du bitcoin.