Une classification des crypto-monnaies alternatives



  • jigsaw_puzzle_hiresBeaucoup de gens l’ignorent, mais il existe des centaines de crypto-monnaies similaires à Bitcoin. Parmi elles, plusieurs dizaines sont certainement viables et apportent des avantages indéniables, tant par rapport à Bitcoin qu’aux monnaies traditionnelles.
    La plupart du temps, on a tendance à décrire (et à classifier) ces monnaies en fonction des algorithmes sur lesquels elles reposent ou de leur principes de fonctionnement. …/… → Lire la suite

    "Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives" (ebook) : http://comprendrebitcoin.com

    0


  • @cyf Comme je l’ai dit sur ton article, pour les monnaies Anonymes il y en en fait beaucoup moins :

    • ShadowCash - (Seule POS Anonyme)
    • DarkCoin (tant que les masternodes tiennent)
    • L’ensemble des Cryptonote, avec Monero principalement

    toutes les autres ne proposent que quelques services d’anonymat

    Dans ta liste des monnaies “vraiment alternatives”, tu as ajouté XCurrency, qui est un scam

    Sinon les monnaies locales tu as oublié GuldenCoin, monnaie locale du pays-bas, qui semble être le seul coin vraiment propre pour ce genre là.

    Pour finir, ton paragraphe Les monnaies « vraiment alternatives » me semble un peu bizarre, ces monnaies là (comme le DRK) devraient être classées dans leur propre catégorie non ?



  • @ffmad a dit :

    XCurrency

    Merci pour les remarques !

    Sur l’anonymat, attention : l’idée n’était pas d’estimer la robustesse technique des monnaies (ou leur qualités intrinsèques), mais simplement de considérer qu’elles forment bien une catégorie à part entière.

    J’ai supprimé XC, qui semble mort en effet (j’avais raté un épisode de la saga ;-)

    Par “vraiment alternatives”, l’idée est de séparer les monnaies qui peuvent réellement prétendre être utilisables, dans le cadre d’un usage réel, au quotidien, par des non spécialistes. Ce sont des monnaies existant depuis au moins un an, avec une capitalisation significative, des portes-monnaies sous toutes plates-formes (y compris mobiles), des marchands, etc.

    L’idée de cette classification est surtout d’aider les néophytes, qui peuvent facilement être perdus dans l’univers des cryptos… Je dois dire d’ailleurs que beaucoup des fervents partisans des cryptos n’aident pas vraiment sur ce point, car considèrent trop souvent les monnaies comme de simples outils à miner. Il est urgent de parler d’usages ! Tant qu’on ne parlera des cryptos qu’en termes de mining et d’algorithmes, le grand public ne s’y interessera pas…

    "Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives" (ebook) : http://comprendrebitcoin.com

    0

  • cid:49:privileges:read

    Ces classifications valent ce qu’elles valent mais ça permet aux nouveaux venus d’apprendre à s’orienter. Ils découvriront les subtiltités par eux-même.

    C’est donc un article très intéressant et j’adore la classification de Nxt comme Crypto-infrastructure. Ca correspond totalement à ce que c’est.



  • Bonne article
    Dans les monnaies locales
    Spaincoin est mort c’est Peseta coin qui cible le marché espagnol https://bitcointalk.org/index.php?topic=403378.0
    Gulden coin est celui qui s’en sort le mieux au niveau du developement https://bitcointalk.org/index.php?topic=554412.0