[Radio] France Culture ● Bitcoin : les comptes de la crypto


  • Modérateur

    France Culture - La Méthode scientifique - Présenté par Nicolas Martin - Émission du 24/01/2018 - 59 minutes

    Qu’est-ce que le bitcoin et pourquoi représente-t-il une petite révolution ? Quelle étape représente-t-il dans l’histoire monétaire ? Aurait-on pu prévoir son essor fulgurant ?

    Écouter l’émission en podcast

    Synopsis de l’émission
    Les cryptomonnaies poussent à peu près autant que les champignons à l’automne après les premières pluies. On en recense aujourd’hui près de 1500, pour une valeur totale de 550 milliards de dollars dont le désormais célèbre Bitcoin, qui après s’être envolé à plus de 20 000 dollars l’unité, redescend tranquillement du fait de sa notoriété récemment acquise. Mais à quoi servent ces cryptomonnaies ? Pourquoi un tel engouement tardif au point que les Etats commencent à s’en inquiéter ? Et surtout, les blockchains qui sont derrière sont-elles en train de changer la donne en matière de transaction et d’échanges numériques ?
    Et pour aller miner dans les arcanes de ces monnaies virtuelles, de leur cours fluctuant, et des technologies qui leur sont liées, nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Stachtchenko, cofondateur de la startup Blockchain Partner et président de l’association Chaintech co-auteur de « La blockchain décryptée : les clés d’une révolution » et Ludovic Desmedt, professeur d’économie à l’université de Bourgogne Franche-Comté.
    0_1516833222486_aaaaaaaa.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.