Comment fonctionne un Pump & Dump
-
@loryacoin j’ajouterais même que cet article est à lire bien attentivement. Un petit TL;DR pour les plus pressés (mais c’est dommage) :
These participants [les gogos, ceux que j’appelle la cible] are called professional bagholders because they enter the market with amounts they cannot afford to lose and only want a quick buck – no research, no effort, no thinking, not even watching the first 4-5 pumps to see what the group is like.
The vast majority of P&D groups you get invited in by someone is of this type – a fraud designed with the express purpose of presenting the first pump as successful and legit and whetting people’s appetites, and then using future pumps to milk the members dry. It is very easy to make new groups – if you’re not the organizer, you’re expendable to the group.
-
@loryacoin a dit dans Comment fonctionne un Pump & Dump :
ne pas être un mouton et prendre ses propres décision après avoir bien étudier le sujet.
Oui, et puis envisager que le monde ne s’arrête pas au bout de son nez, aussi. La spéculation est un fléau, et la proportion de gens investis et conscients réduit à mesure que les new comers entrent dans le jeu. Qui a lu A Cypherpunk Manifesto ? Qui a lu le white paper de Nakamoto ? Qui sait d’où vient l’initiative de la crypto-monnaie ?
Regardez les arguments des anti-cryptos, on y retrouve régulièrement les Tx illicites [comme si les €€€ et $$$ étaient vierges de toute utilisation frauduleuse] et l’hyper-volatilité. Ce dernier argument est, malheureusement, valable. Quel système monétaire peut se satisfaire d’évolutions aussi débiles ? Quelle monnaie peut exister sans autre but que la spéculation ?
Je reprends un petit point évoqué sur un autre thread : Je suis mineur, depuis assez longtemps pour avoir vu la pente savonneuse que prennent les cryptos, et je me faisais un point d’honneur à tout stocker minutieusement, pour décaisser plus tard. Erreur. Si on ne met pas nous-mêmes en circulation une partie de ce qu’on génère, on participe au fait que tout ça ne servira peut-être à rien, au final. Depuis cette prise de conscience, j’utilise 25% de mes gains chaque mois, pour acheter du matériel, faire tourner les business qui offrent le paiement en cryptos, participer à son but premier : un outil d’échange.
En toute franchise, le dark-age n’est plus très loin, désormais, et le plus frustrant, c’est de savoir qu’on a tous la possibilité de le contrecarrer. Sauf qu’on ira irrémédiablement droit dans le mur…
-
@nammalvar c’est un très bon post. Il serait intéressant de le traduire en français
-
en même temps, @nakhom , on n’a pas besoin de connaître toute l’histoire de la monnaie pour acheter sa baguette de pain le matin.
-
@yttanhaj - Effectivement, vu comme ça, on ne va pas aller loin…
DÉCENTRALISATION, mon ami, ça veut dire qu’il n’y a pas de pouvoir CENTRAL, et donc nous, les gens, le peuple, on a la possibilité de remettre certaines choses dans un ordre différent de celui en place aujourd’hui.
-
@nakhom je suis d’accord, mais je ne m’intéresse que depuis 3 mois aux crypto. On a le droit à l’erreur quand on apprend, et on est nombreux comme ça. La décentralisation est depuis peu un de mes critères de choix principaux. L’utilité publique en est une autre.
-
@yttanhaj - Oui oui, évidemment. Je m’agace devant le genre de réponse que tu as fait, mais pour sûr qu’on apprend tous tous les jours…
-
ce que je voulais dire, c’est que tu peux pas vouloir que tout le monde utilise les crypto au quotidien et que tout le monde comprenne la blockchain. Pour beaucoup de gens, savoir que ça peut leur servir à payer leur baguette leur suffit. Après si tu leur dis qu’il peuvent emprunter moins cher sans passer par les banques, ou louer de l’espace de stockage 10x moins cher qu’avec apple, ça leur suffit aussi, pas besoin de comprendre. Si on y trouve son intérêt, on va tous s’y mettre. Il y a une bulle actuellement, c’est évident. Mais quand elle éclatera, il restera encore l’essentiel, je pense. On ne s’est pas tous retrouvé avec une connexion internet du jour au lendemain. Pour les crypto, on est train de passer une étape où beaucoup spéculent. Qu’ils en profitent, ça ne durera pas éternellement. Je pense que c’est un mal nécessaire à l’accélération du processus.
-
@yttanhaj - J’aimerais être aussi optimiste.
Et non, la spéculation n’est pas un mal pour un bien, sinon, ça se saurait depuis un bon bout de temps…
-
@nakhom a dit dans Comment fonctionne un Pump & Dump :
@yttanhaj - J’aimerais être aussi optimiste.
Et non, la spéculation n’est pas un mal pour un bien, sinon, ça se saurait depuis un bon bout de temps…
La spéculation n’est pas une mauvaise chose, c’est la base des marchés.
Et la plupart des gens arrivent dans les cryptos par la greed, et apprennent ce qui est intéressant par la suite …
-
@ffmad a dit dans Comment fonctionne un Pump & Dump :
La spéculation n’est pas une mauvaise chose, c’est la base des marchés.
Quand les marchés ont des limites, oui, mais là… De quelle adoption massive parle-t-on quand on dit que la crypto qui a le moins bien fonctionné en 2017 n’a fait QUE +1300% ?
Et la plupart des gens arrivent dans les cryptos par la greed, et apprennent ce qui est intéressant par la suite …
Ah YES ! SUPER ! Je vais d’abord m’acheter une voiture, et passerai le permis quand j’aurai le temps… Après tout, ça n’empêche pas le moteur de fonctionner… Effectivement, vu comme ça aussi…
Le monde marche sur la tête, et je vois avec une certaine surprise que des acteurs sérieux n’y échappent pas…
-
on n’a pas besoin de savoir comment marche la planche à billets pour s’acheter une voiture. Normalement, savoir que c’est le fruit de notre labeur qui le permet suffit. Mais là…
-
@nakhom je pense que ce que veut dire @ffmad c’est que dans notre société c’est un mécanisme inévitable dans toute adoption de masse d’une innovation, il y a une phase d’engouement irrationnelle avant que l’on retrouve un peu de sens commun (hihihi comme c’est ironique).
Comme, en plus, cette innovation touche précisément à des fondamentaux des échanges capitalistiques, une période WTF était fatalement à prévoir.
Je crains même que ça ne soit que le début. -
@nammalvar - Oui oui, tu as raison, et @ffmad aussi… Pour ma part, l’euphorie est retombée violemment.
Contrairement à beaucoup de gens, son intensité n’était pas proportionnelle aux volumes de $$$ générés, mais bien au potentiel révolutionnaire. Quelle naïveté de croire qu’on peut changer les choses… ^^
Tout comme la télé est potentiellement un médium pédagogique incroyable. Il n’y a qu’à voir l’abysse de médiocrité que c’est devenu. Même Tapie, lors de la privatisation de TF1 avait pour ambition d’y diffuser du théâtre et de l’Opéra, pour donner accès à ce genre de culture à ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer des billets inabordables… Y’a qu’à voir… ^^
J’imagine que tout le monde connait le film Idiocracy ? Bah voilà… Tout pareil…
-
Contrairement à beaucoup de gens, son intensité n’était pas proportionnelle aux volumes de $$$ générés, mais bien au potentiel révolutionnaire. Quelle naïveté de croire qu’on peut changer les choses… ^^
C’est aussi pour cela que les choses se font souvent en “bear market”
Le potentiel révolutionnaire est toujours là, il ne faut pas tomber dans le pessimisme juste parceque les gens n’ont actuellement que les $$$ dans les yeux.
Une fois que cette euphorie sera passée, beaucoup de gens vont se mettre à construire des choses dans le domaines crypto/blockchain, comme à la suite de 2014.
-
@ffmad - Je ne suis pas assis assez haut pour voir tout ça. Pour le moment, je vois de la débilité profonde, principalement, de l’avarice et de l’envie, du greed, comme tu dis, mais pas une remise en cause de fondamentaux tels que le pouvoir incroyable des banques, etc…
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait l’autre tourangeau…
-
@nakhom patience, comme on dit, “Rome ne s’est pas faite en un jour”
-
DÉCENTRALISATION, mon ami, ça veut dire qu’il n’y a pas de pouvoir CENTRAL, et donc nous, les gens, le peuple, on a la possibilité de remettre certaines choses dans un ordre différent de celui en place aujourd’hui.
Je suis d’accord sur ce point. Le point principal c’est la décentralisation, et cela veut dire plus de responsabilité dans nos mains ! Beaucoup de personne n’ont pas encore compris ce principe et vois les cryptos comme une banque numérique. C’est sur ce point qu’il y a beaucoup d’éducation / communication à faire.
-
Tout à fait.
J’ajouterais qu’un des travers les plus dommageables qu’on ait, c’est de vouloir réduire les gens (voire le monde) à des acteurs rationnels. Dénier l’irrationnalité des gens (voire des phénomènes) d’un revers de main méprisant est contre-productif, c’est ignorer un ressort profond, qui nous a déjà souvent sauté à la figure (je vous laisse trouver les exemples).
Nietzsche avait une jolie formule pour résumer ça, quelque chose comme “la superstition c’est l’intelligence qui réclame ses droits”. Qu’il y ait pour beaucoup des causalités WTF et que ça les motive, qu’ils en fassent leur réalité, ça n’est peut-être pas à affronter frontalement.
Comme disait le même, “le plus important, le plus digne de respect, d’efforts, ce qui va le plus à l’encontre des habitudes, ce sont les méthodes”. Or relativement à des méthodes, erreurs et vérités ne sont que des moments…
Un monde tout rationnel est donc évidemment une illusion.
Je pense qu’il faudrait plutôt maintenant accepter de louvoyer, tirer des bords, entre le vrai et le fake, entre le rationnel et l’irrationnel, entre responsabilisation et légèreté.
N’oublions pas que les gens prennent aussi du plaisir à jeter leur argent par les fenêtres. Plutôt que les gronder en fronçant les sourcils, aidons-les à comprendre ce qui est à l’œuvre, et à en rire, tant qu’à faire.
C’était mon petit moment philo.
-
@nammalvar - Ouiiiiiiiii… Et le jour où on se retrouvera avec une star de la télé-réalité comme ministre de la Culture, on pensera bien fort à invoquer l’irrationnel pour en rire…^^
En même temps, malaxons attentivement cette possibilité, elle pourrait advenir bien plus tôt que prévue…