Installation d'un noeud Lightning testnet sous Ubuntu 16
-
Petite question ça te rapporte quelque chose d’avoir un Noeud lightning ou pas?
-
@impassenet oui, çà rapportera quelque chose ! Si une transaction passes par ton noeud LN tu prends un frais (très faible) de transaction.
Avec le temps, cela peut être moins négligeable si il reste longtemps ouvert
-
@ffmad Humm intéressant faudra que je regarde. Car si ça peut payer le serveur chez OVH
-
Oh oui les dons serveurs en LN !
Un grand ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii -
Super merci ! Je crois que je vais tester le nœud LN sur un nas synology
Ça bouffe beaucoup en ressources ? -
@raoullevert Faudrait regarder pour faire ça sous Raspberry si c’est pas trop gourmand.
Si oui je pourrais faire une image docker. -
@impassenet Si tout est dispo pour ARM, aucune raison que ce ne soit pas faisable ; on peut visiblement déjà monter un node Bitcoin sur un Pi (http://raspnode.com/diyBitcoin.html). Il faut juste prévoir assez d’espace disque pour stocker la blockchain.
-
@chocapeek Oui de toute façon j’utilise des montage nfs donc je pourrai augmenter.
Vais test ça ce mois ci.
Je mettrai tout sur: https://hub.docker.com/u/impassenet/ -
@Chocapeek : Un NAS est prévu à la base pour stocker plein de choses, donc de la place, il y en a ! Quelques To de libre encore ! Je vais voir les sources et les dépendances et essayer de compiler ça.
Après, je m’inquiète plus pour l’utilisation du processeur : c’est un petit ARM relativement faible.Sinon stockage et connexion (1Gb Fibre), ça devrait le faire.
Sinon, ils ont une date prévue de mise en oeuvre ?
-
@raoullevert J’ai aussi un Pi qui traîne, je tenterai ça dans la semaine si j’ai un peu de temps
-
Cool.Je vais tester ça aussi dès que j’ai le temps ! (pour l’instant je joue avec l’API des antminer. Par défaut, pas mal de choses de l’API sont verrouillées via la réseau local)
-
Voilà !
Tuto : Installation d’un noeud Lightning sur Raspberry Pi 1
C’est un peu violent pour mon Pi 1 B+ (monocoeur 700 Mhz, 512 Mo de RAM), mais ça fonctionne
-
Il pourrait etre incorporé dans les rig justement ? vu que ca touche pas au GPU
-
@aranud Sans doute oui. Ceci dit c’est encore très expérimental, avec peu de transactions sur le réseau. Je ne sais pas ce que ça donnera en charge CPU quand le réseau sera utilisé intensivement.
-
yep dans le ‘top’ on voit que ça te prends 75% du CPU avec un traffic très limité. Il faut voir avec la montée en charge.
Autre question : le ROI ! Si ça compense le prix de loc d’un VPS, je suis partant. En même temps pour 3€ d’invest par mois, c’est pas non plus un gouffre. -
@raoullevert Ca on ne le saura pas avant un bon moment, car il ne faut pas oublier que l’établissement d’un channel te coûte une transaction sur la chaîne principale. On peut supposer que Lightning fera baisser les fees, mais il faut aussi que le fees baissent pour que Lightning puisse se développer. L’oeuf, la poule, tout ça
-
J’ai déjà un full node BTC qui tourne sur un PC. Donc j’ai une copie complète de la block chain.
Sachant que mon NAS à un proc vraiment limité et peu de ram (512Mo) et beaucoup de place et
que de l’autre côté j’ai un serveur avec un proc sympa, de la ram mais que je suis limité en place disque dur.J’ai copié la blockchain dans la répertoire du NAS (pas envie de synchroniser 200 fois). Je monte le repertoire NAS sur le serveur via sshfs. Et je pose le bitcoin core sur le serveur…
Ça a l’air de fonctionner pas mal (bon j’ai une connection propre aussi).
L’avantage du truc c’est que c’est scalable : en gros si je veux remonter un autre noeud LN, je n’ai pas besoin de cloner les données BTC Core en local.
Inconvénient : si mon NAS est déconnecté, ça ne marche plus ! Mais bon il est allumé h24.@Chocapeek : oui il y a une periode de montée en puissance, mais au final je pense que c’est une techno qui va bien marcher.
-
@raoullevert a dit dans Installation d’un noeud Lightning testnet sous Ubuntu 16 :
J’ai copié la blockchain dans la répertoire du NAS (pas envie de synchroniser 200 fois). Je monte le repertoire NAS sur le serveur via sshfs. Et je pose le bitcoin core sur le serveur…
Tu devrais tenter via NFS, ça fera encore moins de charge côté NAS (chiffrement). C’est ce que j’ai fait pour le Pi, vu qu’il tourne sur une carte SD 4 go.
-
NFS n’est pas sécure et vu que le serveur est chez OVH (et le NAS chez moi) … non j’ai pas envie d’utiliser NFS
sshfs c’est plus ou moins du ftps, c’est donc pas trop gourmand non plus. Le NAS est prévu pour ça normalement.Ça prends moins de 20% de CPU en synchronisant dès le début (là ou le débit est le plus élevé).
PS : après c’est plus un test pour m’amuser qu’autre chose. Mais je me dis qu’avoir une seule réplication de blockchain pour plusieurs noeuds c’est pas mal aussi. Par contre il faut être sur que seul 1 noeud écrive dessus, sinon ça risque de mettre le bazard.
-
Je suis en train de monter un node LN sur la testnet … Le plus long c’est de synchroniser le node BTC !
Par contre au moins ça prendre pas 10 plombes pour recevoir un paiement sur le testnet. Ils devrait faire pareil sur le main