Le debat est ouvert ... BULLE OU PAS BULLE ?? Ce que pense Vitalik des ICO du moment !
-
Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a fait quelques remarques très intéressantes concernant le marché actuel de l’ICO (Initial Coin Offering). Essentiellement, il croit que la tendance actuelle des ventes de jetons massifs est insoutenable.
Buterin a fait ces remarques lors d’un voyage en Israël, qui a été parrainé par eToro, qu’il a pris pour rencontrer les entrepreneurs locaux de la cryptocurrence et de la chaîne de blocs. Il a été interviewé par le journal financier israélien TheMarker, qui lui a posé des questions sur le marché de l’ICO. Buterin a déclaré (traduit de l’hébreu): "Je pense qu’il y a de la complexité dans la technologie et parfois des conflits. Même avant Bitcoin, il y a eu des tentatives de créer des changements sociaux ou de décentraliser le pouvoir de l’internet, mais ils n’ont pas décollé et, pour une raison quelconque, ils ont été adoptés par le public. Blockchain est un projet de décentralisation et tout le monde est très excité. Je pense que l’une des raisons en est que c’est une révolution sociale enveloppée de quelque chose de spéculatif, qui peut rendre les gens riches. Parfois, un conflit est créé entre les personnes qui veulent changer le monde et les personnes qui considèrent cette technologie comme un instrument d’investissement. " "Ce serait une erreur de sous-estimer la valeur des ICO ou de dire qu’elles sont mauvaises. Les ICO sont intéressantes car elles permettent la monétisation pour les projets open source, ce qui ne se produit pas souvent. J’ai créé Ethereum lui-même avec une ICO. Ce que nous voyons récemment, c’est que les gens prennent cette idée trop loin, et il y a des projets qui émettent une pièce de monnaie, non pas parce qu’il est logique d’émettre une pièce, mais parce qu’ils ont un produit qu’ils peuvent vendre et amasser des fonds. Sans pièce, il n’y a pas de modèle commercial. Cela crée le déséquilibre des incitations dans la communauté en ce moment. "
De mon cote, Je pense que nous sommes encore loin de la bulle. Certe il va y avoir beaucoup de crash beaucoup de remise en question beaucoup de pays qui vont vouloir canaliser, légiférer … comme la chine en ce moment… mais je reste persuadé que les crypto sont une technologie d avenir obligatoire.
Je suis très lucide sur le fait que sur les 800 cryptos qui existent plus de 90 % vont sûrement disparaître, et que la plupart sont des coquilles vides spéculatives.
Je suis très lucide aussi sur le fait qu’il va y avoir une bulle qui va exploser mais nous en sommes très très loin je pense d’ici 2/3 ans.
Il restera moins de 100 projets viables dont des réussite qui vont changer le monde…Le debat est ouvert … BULLE OU PAS BULLE ??