Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies
-
Bonjour,
voici un résumé avec mon avis sur quelques cryptomonnaies intéressantes du top 50. N’hésitez pas à donner votre avis-
Bitcoin (XBT) : or numérique
Montant maximum : 21 millions de bitcoins (actuellement : autour de 16,5 millions).
C’est la cryptomonnaie la plus ancienne, la plus solide et la plus répandue. Elle représente à elle seule la moitié de la capitalisation totale des cryptomonnaies, et elle sert souvent d’intermédiaire entre deux autres cryptomonnaies. Elle a 8 ans et sa conception n’a jamais été mise en défaut. C’est la cryptomonnaie actuellement la moins risquée des cryptos, au moins à moyen terme (quelques années) - ce qui ne veut pas dire qu’elle est sans risque !
Mon avis : Selon moi le bitcoin a un vrai avenir sur tout ce qui est transactions entre personne genre virements bancaires ou éventuellement paiements de grande valeur, mais pas vraiment pour les achats du quotidien : dans l’état actuel de la technologie, le bitcoin a un problème de “scabilité” (possibilité de faire de très nombreuses transactions par seconde). Côté investissement, n’importe quel portefeuille que vous vous ferez devrait contenir des bitcoins. La proportion dépend du risque que vous souhaitez prendre mais 1/3 à 2/3 de votre portefeuille semble une fourchette raisonnable. -
Ethereum (ETH) : plate-forme de smart contracts
Montant maximum : pas de maximum (actuellement : presque 100 millions)
La cryptomonnaie “challenger”, avec une capitalisation égale à la moitié de celle du bitcoin approximativement. Son concept a été créé en 2015. Elle a un intérêt fondamental par rapport au bitcoin et autres cryptos similaires : elle permet d’exécuter des “smarts contracts”, c’est à dire des bouts de code. Cela a un potentiel d’applications beaucoup plus large que le bitcoin, et a même lancé une nouvelle génération de cryptomonnaies.
Par ailleurs, elle est soutenue par quelques grosses entreprises, regroupées au sein de l’Ethereum Alliance - même si rien ne garantie que ces entreprises vont effectivement utiliser l’ethereum et non pas leur propre cryptomonnaies à l’avenir…
Mon avis : Malgré un risque supérieur à celui du bitcoin, ça me semble être une cryptomonnaie qui a un intérêt potentiel important, et donc pourrait devenir une technologie réellement disruptive. Les smarts contracts ont pour énorme avantage d’être infalsifiables (“code is law”) - ce qui a d’ailleurs déjà eu de fâcheuses conséquences (cf Ethereum Classic, voir ci-dessous) et continue à en avoir (une erreur dans un smart contract de Parity durant l’été 2017 a gelé des centaines de milliers d’éther)… Malgré ce potentiel énorme, beaucoup reste à faire et à développer, et certains commencent à se plaindre du statut “Work In Progress”/“Proof of Concept” qui semble durer. Certains pensent d’ailleurs que sa valeur est trop élevée par rapport à sa valeur fondamentale : on n’utilise pas vraiment l’éther comme cryptomonnaie, mais comme support pour les smarts contracts, surtout que sa valeur est actuellement portée par l’essort des ICO (Initial Coin Offering).
Pour creuser: Vidéo d’ArtPlay sur Ethereum : https://www.youtube.com/watch?v=VI1U5xrciT8 . -
Ripple (XRP) : la crypto des banques
Montant maximum : environ 100 milliards (actuellement : environ 38 milliards) - il s’agit d’une crypto déflationniste (i.e., le nombre total de ripple diminue avec le temps).
Cette cryptomonnaie existe depuis quelques années déjà, et 3e en capitalisation (loin derrière les deux autres). Elle a un statut particulier, car elle s’adresse aux banques plus qu’au “grand public”. L’intérêt est de réduire des taux de changes entre n’importe quelle monnaie du monde, en passant par le Ripple comme monnaie intermédiaire. La gestion est cependant centralisée, ce qui est différent de la plupart des autres cryptomonnaies ; mais cela peut être considéré comme un avantage pour les banques traditionnelles. Ripple a noué des partenariats importants (American Express en novembre 2017, ou la fondation Bill and Melinda Gates, par exemple), qui montre un réel intérêt du monde de la finance “classique”.
Mon avis : C’est une idée intéressante, et son positionnement particulier par rapport aux autres cryptomonnaies (ne servir que d’intermédiaire) en fera peut-être son succès. Le principe des taux de change n’est pas spécifique au ripple mais c’est un bon angle marketing.A vous de voir si vous croyez au concept. Cependant, il y a quelques zones d’ombre qui déplaisent à la communauté crypto en général, outre le lien fort avec les banques. L’aspect centralisé va à l’encontre de la philosophie générale des cryptomonnaie. De plus, un très grand nombre de ripple est gardé par l’équipe de développement, donc on n’a pas de garantie sur la façon dont ces ripples vont être utilisés.
*Pour aller plus loin -
Ethereum Classic (ETC) : clone d’ethereum voué à l’échec
Montant maximum : pas de maximum (actuellement : presque 100 millions)
En 2016, il y a eu une faille dans un smart contract (un DAO) basé sur Ethereum (donc non lié au code Ethereum lui-même). Cela a permis un vol historique de plusieurs millions de dollars. L’équipe de développement et l’écrasante majorité des utilisateurs ont accepté de réécrire la blockchain pour annuler le vol. Cela a nécessité un hard fork, qui est devenu le nouvel ethereum.
Une petite partie de la communauté a cependant considéré que l’intervention humaine pour décider où l’argent était n’était pas “éthique”, même si cela impliquait une perte d’argent par des investisseurs n’ayant pas suffisamment fait attention à ce qu’ils faisaient de leurs tokens, et qu’il fallait donc garder une blockchain “non manipulée”, c’est devenu l’Ethereum Classic (ETC). Tous les possesseurs d’ETH ont donc eu la même quantité d’ETC.
Mon avis : Personnellement, je refuse de soutenir cette cryptomonnaie pour des raisons philosophiques. C’est un pur produit de spéculation, et je n’y vois peu d’avenir concret.
Pour creuser, un message d’un ancien participant au projet ETC, qui montre un peu les dessous de cette cryptomonnaie et pourquoi il faut sérieusement s’en méfier : http://www.etciscoming.com/ -
Bitcoin Cash (BCH) : clone du bitcoin hostile au bitcoin
Montant maximum : 21 millions de bitcoins (actuellement : autour de 16,5 millions).
Comme pour l’ETC pour le XBT, il s’agit d’une copie du bitcoin suite à un hard fork. L’idée de base est de pouvoir faire passer plus de transactions par seconde, car le bitcoin est proche de la saturation. La solution proposée par les développeurs “historiques” du bitcoin ne fait pas l’unanimité, et une augmentation drastique du nombre de transactions par seconde nécessiterait une rupture technologique. Un certain nombre de personnes (essentiellement des mineurs) ont décidé de lancer leur propre blockchain, avec comme principal intérêt de pouvoir traiter un peu plus de transactions par seconde, et que le minage soit plus facile.
Mon avis : Comme pour l’ETC, je refuse de soutenir cette cryptomonnaie pour des raisons philosophiques. -
Litecoin (LTC) : clone du bitcoin en un peu plus rapide
Montant maximum : 84 millions (actuellement : environ 49 millions)
Il s’agit d’une cryptomonnaie similaire au bitcoin, avec quelques petits avantages, genre un minage plus facile et un temps de validation des transactions plus court. L’équipe de développement a l’air solide, et arrive à implémenter des nouveautés (avec succès) plus facilement que le bitcoin.
Mon avis : Il y a peu de chances que cette cryptomonnaie supplante le bitcoin, étant donné qu’elle apporte relativement peu de nouveauté par rapport à celui-ci tout en étant moins bien implanté, sachant qu’elle existe depuis 5 ans maintenant. Cependant vous ne prendrez pas beaucoup de risque avec non plus. Cette crypto est particulièrement appréciée en Corée du Sud, qui représente jusqu’à 20% des échanges). -
Monero/Dash/Zcash (XMR/DASH/Zcash) : cryptos anonymes
Ces cryptomonnaies ont en commun d’avoir un principe similaire au bitcoin, mais avec un accent donné sur l’anonymat. Cela peut être intéressant pour plusieurs types de publics, et donc peuvent devenir une alternative viable. Pour information, le Monero et le Dash, avec le bitcoin et l’ethereum, étaient acceptés sur AlphaBay (le principal site web de ventes illégales, dont la drogue, sur le web avant sa fermeture). Les équipes de développement ont l’air solides pour les deux.
Mon avis : Ces cryptomonnaies ont un réel intérêt par rapport au bitcoin. J’aurais cependant du mal à dire laquelle est la plus intéressante entre les trois. Le Dash a une meilleure communication, Monero est plus “artisanal” mais plus solide techniquement, Zcash a un potentiel de développement plus élevé.
Pour creuser: Vidéo d’ArtPlay sur Dash : https://www.youtube.com/watch?v=NH3HP9BoPZg . -
NEM (XEM) : crypto asiatique
Montant maximum : 9 millions (actuellement : 9 millions)
C’est une cryptomonnaie visant essentiellement un public asiatique. C’est une cryptomonnaie soutenue par de grosses banques et institutions japonaises, ce qui peut contribuer à son succès. Sa valeur a explosé en quelques mois.
Mon avis : Cette crypto a du succès, mais comme on en entend moins parler dans le monde occidental, il est plus difficile de se faire un avis objectif. -
IOTA (MIOTA) : crypto pas encore fonctionnelle destinée à l’internet des objets
C’est une cryptomonnaie visant à faire des micropaiements dans le monde de l’internet des objets. Cela représente une technologie réellement “disruptive”. Un point intéressant de cette crypto est la scabilité (c’est à dire la possibilité de développement à grande échelle), assurée par construction même : pour chaque transaction effectuée avec le IOTA, il faut valider 2 transactions au préalable.
Mon avis : L’internet des objets a un grand avenir, et cette idée semble séduisante. Lors de son lancement, sa capitalisation a directement dépassé le milliard de dollars. La technologie n’est cependant pas encore au point, et la validation de transactions comme préalable à chaque nouvelle transactions est certes un mécanisme intéressant, mais qui n’a jamais été testé. Il faut voir si c’est une technologie sérieuse et sécuritaire. -
Stratis (STRAT) : créez votre propre blockchain
Il s’agit d’une start-up proposant à des entreprises d’implémenter la technologie blockchain pour elles. C’est un marché porteur (la technologie blockchain a un avenir certain), et sa valeur a beaucoup augmenté en moins d’un an.
Mon avis: Le potentiel de croissance futur est inconnu, il dépend de la qualité de cette entreprise. -
EOS (EOS) : smart contracts gratuits
EOS sert de plateformes à smart contracts, un peu comme Ethereum. Mais à l’invers de celui-ci, EOS garantit des transactions gratuites, et les promoteurs promettent de pouvoir gérer des millions de transactions par seconde. Cette crypto a un lancement particulier et pour l’instant unique : au lieu de mettre en vente tous les tokens d’un coup comme c’est généralement le cas, ils en mettent un 1/365e chaque jour pendant 1 an (après une vente initiale).
Mon avis: Le pari est risqué mais valable. Le format particulier de son ICO fait qu’on a le temps de voir comment le projet évolue et si l’équipe est solide - ce qui est un gage de confiance. -
NEO/Waves/Omni/Nxt/Bitshares/Counterparty (ANS/WAVES/OMNI/NXT/BTS/XCP) : smart contracts alternatifs
Ces cryptomonnaies ont un concept similaire à Ethereum, c’est à dire d’être une plateforme pour des smart contracts. Mais elles ont moins de succès: parmi les 50 assets les plus populaires, 43 sont basées sur Ethereum, 4 sont basés sur Omni, 1 sur Nxt, 1 sur Waves, 1 sur NEO…
Mon avis : pour l’instant ces cryptomonnaies ont moins de succès que Ethereum, mais ça pourrait changer avec NEO ou Waves qui ont eu beaucoup de succès récemment. Omni et Nxt ont à peu près le même âge que Ethereum donc je doute de leur succès. Je ne connais pas bien les deux derniers. -
Iconomi (ICN) : jouez à la bourse dans le monde des cryptos
Cette cryptomonnaie vise à créer des outils de trading comme en bourse : portefeuille de valeurs, indices, etc. L’idée est d’acheter des tokens de cette cryptomonnaie, sachant que l’argent sera investi sur d’autres cryptomonnaies et suivra leur valeur. L’équipe de développement a l’air sérieuse et a sorti récemment un premier volet de son projet (le ICNX)
Mon avis : C’est une bonne idée si vous ne voulez ou pouvez pas passer trop de temps à suivre le détail du marché - activité hautement chronophage… -
Golem (GNT) : louez votre puissance de calcul
Cette cryptomonnaie représente des tokens pour louer de la puissance de calcul. Le principe est que si l’on a besoin de beaucoup de puissance de calcul pour un projet particulier (calcul en laboratoire, rendu 3D dans un film d’animation, etc), on passe un contrat sur la blockchain pour effectuer ces calculs, distribué entre de nombreuses machines, sans passer par des machines hyper puissantes (comme le projet SETI@home, pour ceux qui connaissent). Notez que la rémunération de ceux qui ont participé au calcul se base sur un système de loterie pour diminuer les coûts de transaction.
Mon avis : L’idée est séduisante, et c’est probablement l’un des projets les plus solides, car on peut avoir une idée de sa valeur fondamentale, en comparant aux services existants de cloud computing (Amazon ou Microsoft). Mais c’est paradoxalement l’un de ses défauts : sa valeur ne grimpera probablement pas à des sommets car sa valeur fondamentale pouvant être grossièrement estimée, sa valeur d’échange ne devrait pas trop s’en éloigner. -
Augur/Gnosis (REP/GNO) : pariez sur l’avenir
Ces deux projets, relativement similaires, proposent de faire des paris sur l’avenir grâce à des smarts contracts, un peu comme chez les brokers à Londres. Ils se basent sur la fameuse “sagesse des foules” : si on demande à un grand nombre de gens de faire une estimation (par exemple, le nombre de boules dans une boite), alors la valeur moyenne sera souvent très proche de la vraie valeur. Il y a un certain nombre d’hypothèses pour que cela fonctionne, notamment que les gens font des estimations indépendantes (ils ne discutent pas entre eux, sinon ils s’influencent) et non biaisées, ce qui est en pratique difficile.
Mon avis : Ce sont des projets intéressants, qui peuvent faire connaitre le monde de la blockchain au grand public - tout comme on donne parfois les estimations des brokers anglais pour le résultat d’une élection ou un match de foot. Je n’ai pas trouvé leurs plateformes de pari vraiment claires, mais j’imagine que ça va s’améliorer avec le temps. -
Dogecoin (DOGE) : clone rigolo du bitcoin
Montant maximum : pas de maximum (actuellement : presque 110 milliards)
Un clone du bitcoin dont les possesseurs cherchent surtout à faire augmenter sans limite sa valeur (leur slogan : “to the moon!”).
Mon avis : une cryptomonnaie qui n’a pas beaucoup d’intérêt à part pour son symbole marrant (une tête de chien). Sérieusement. -
GameCredits/MobileGo/FirstBlood (GAME, MGO, FIRST) : les cryptos des jeux vidéos
Ces cryptomonnaies se concentrent dans le monde du jeu vidéo, selon trois marchés : la vente dématérialisée “à la Steam” (plutôt pour GameCredits), les micropaiements dans le jeux mobiles (plutôt pour MobileGo) et les paris sur les tournois de jeux vidéos (plutôt pour FirstBlood). Chacun de ces marchés a un grand potentiel ; la grande question est de savoir si ces acteurs vont réussir à s’imposer. Cela dépend plus de la qualité des entreprises que de la cryptomonnaie en elle-même.
Mon avis : Ces cryptomonnaies sont dignes d’être suivies, vu le potentiel du marché. Mais je pense personnellement que ces cryptomonnaies doivent venir des acteurs historiques du marché (Steam, Electronic Arts, Blizzard…), déjà bien implantés avec des plateformes solides, plutôt que d’extérieurs qui doivent s’imposer. La tendance actuelle est de se rapprocher du e-sport, encore sous-développé. -
CIVIC (CVC) : identifiez-vous et authentifiez-vous grâce à la blockchain
Cette cryptomonnaie s’intéresse aux concepts d’identité. Ils proposent de faire des vérifications d’identité avec une validation sur la blockchain : par exemple, un site web, au lieu de demander une pièce d’identité et une preuve de domicile, pourrait simplement demander une confirmation dans la blockchain CIVIC que son client est bien celui qu’il croit être. Cette demande serait monnayée avec le token CIVIC.
Mon avis : un super projet, et l’équipe semble bien tenir la route. Ils ont fait un lancement particulier avec un nombre limité de tokens, visant non pas à lever le maximum d’argent possible mais à avoir un maximum d’utilisateurs - ce qui est très cohérent avec le projet. -
InsureX (IXT) : assurez-vous grâce à la blockchain
Il s’agit d’un smart contract avec assurance - c’est à dire que l’on s’assure pour un risque (par exemple : le bitcoin descend en-dessous de 2000 euros avant le 1er septembre). Le “smart contract” permet de s’assurer que le contrat sera exécuté quoi qu’il arrive.
Mon avis : l’idée est bonne, c’est même la base des smart contracts, mais cela arrive selon moi trop tôt : le monde des cryptomonnaies est encore jeune et peu mature, et je vois mal une adoption même partielle d’assurances sur une blockchain. Mais le projet est à suivre quand même. -
TenX, TokenCard, Monaco, WireX/Xapo (PAY,TKN, MCO, ???) : cartes bancaires cryptos
Ces projets visent à pouvoir dépenser ses cryptomonnaies avec une carte bancaire. L’idée est bonne, car ça permet d’être peu affecté par les taux de change variables entre pays - par contre, on est très affecté par la volatilité des cours des cryptomonnaies. Plusieurs entreprises se sont lancées sur cette idée, il reste à voir laquelle s’en sortira le mieux, et si cela a réellement un intérêt pour les paiements du quotidien.
Mon avis : J’ai suivi de près Monaco, mais après avoir investi j’ai vu plusieurs éléments négatifs : ils ont avancé d’un mois leur date de lancement pour griller un concurrent ; ils refusent de communiquer sur leur avancement “pour ne pas donner d’aide à leur concurrent” ; le lancement de la cryptomonnaie a eu des ratés (mauvais token envoyé). J’ai retiré mes fonds (avec une moins-value) histoire de voir comment ça évolue. UPDATE (18/08/2017) : je n’ai pas été fin sur le coup, car Monaco a fait x20 quelques semaines plus tard, et le projet a l’air de se solidifier… -
Basic Attention Token (BAT) : alternative payante à la publicité sur internet
Ces tokens vont de pair avec un navigateur, Brave. Ce navigateur a du succès actuellement, notamment grâce à sa capacité native de bloquer les publicités (comme adBlock ou uOrigin), ce qui en plus accélérerait le chargement des pages web.
Le modèle derrière propose d’accepter certaines publicités, d’être rémunéré pour le visionnage via un pourcentage sur le coût de la publicité, et ce sous forme de tokens BAT.
Le lancement du BAT a été un énorme succès, avec 35 millions de $ en tokens vendus en 30 secondes.
Mon avis : une belle idée. Cela repose sur plusieurs inconnues cependant : l’adoption massive du navigateur Brave (malgré son succès croissant, sa part de marché reste faible) ; arriver à mettre le mécanisme de partage de rémunération avec les utilisateurs ; être sûr que le montant des rémunérations soit suffisantes, etc. Si toutes ces conditions sont remplies, l’intérêt est fort. Personnellement, je préfère attendre un peu pour voir l’évolution. -
Tether (USDT) : vaut 1 US$ ou moins
Cette cryptomonnaie a été crée comme valeur refuge : 1 USDT est censé valoir 1 US$. Tant que la conversion USDT/US$ est possible, cela revient au même d’avoir l’un ou l’autre. Cependant, comme cette conversion n’est pas toujours possible, les gens préfèrent avoir des US$, que l’on peut utiliser partout : ainsi, la valeur d’1 USDT est en pratique légèrement inférieure à celle d’1 US$.
Mon avis : Le concept permet de retirer des fonds en USD - en attendant de les réinvestir - sans devoir payer les taxes sur les gains financiers. Selon moi c’est plutôt pour les citoyens américains qui sont taxés assez strictement pour les gains financiers. Par ailleurs, l’entreprise derrière les USDT injecte régulièrement des nouveaux tokens, et de nombreuses rumeurs doutent de la capacité de l’entreprise à avoir des stocks suffisants pouvoir échanger un nombre appréciable USDT contre des USD si les possesseurs le demandaient. Méfiance ! -
Bitconnect Coin (BCC) : Arnaque à la Madoff
Montant maximum : 28 millions de bitconnect coins (actuellement : autour de 6,5 millions).
Cette crypto a beaucoup de similarités avec le bitcoin, sa principale particularité est de proposer des échanges d’utilisateur à utilisateur, sans passer par une plateforme d’échange. Par ailleurs, elle utilise une combinaison de Proof-Of-Stake (POS) et Proof-Of-Work (POW). En clair, pour valider une transaction, au lieu de se baser sur la puissance de calcul du validateur (POW), on se base sur la quantité de cryptomonnaie qu’il possède (POS). Sur le principe, cela pourrait sauver beaucoup de puissance de calcul ; mais la vulnérabilité de cette technique est moins assurée. Ils proposent aussi un intérêt très élevé si vous épargnez vos BCC (jusqu’à 1%/jour, soit 90% par an !).
Mon avis : attention, malgré cette présentation, selon la grosse majorité des personnes - moi inclus -, il s’agit d’une escroquerie. Les indices sont en effet nombreux : aucune présentation des membres de l’équipe sur le site officiel ou l’annonce de lancement sur bitcointalk ; un taux d’intérêt délirant ; un système spéculatif douteux : les utilisateurs achètent des BCC directement aux développeurs, et comme les intérêts sont très élevés, ils les vendent rarement. Donc les développeurs sont les principaux bénéficiaires (ils attendent probablement que le cours soit au plus haut pour disparaitre dans la nature). Si vous mettez le moindre satoshi là-dedans, faut s’attendre à le voir disparaitre à n’importe quel moment. Vous voilà prévenu.
Pour creuser: Vidéo d’Hasheur sur Bitconnect : https://www.youtube.com/watch?v=jYEnwYC4h14 . -
Komodo (KMD) : plateforme décentralisée d’ICO, basée sur Bitcoin
Montant maximum : ? (actuellement : autour de 100 millions).
Komodo est une cryptomonnaie assez difficile à résumer, le projet est plutôt gros. Komodo est à la fois une monnaie, une plateforme et un système de smart contracts. Parmi ses caractéristiques les plus intéressantes de Komodo, c’est le lancement futur d’une plateforme d’ICO un peu similaire à Ethereum, “Monaize”. Celle-ci sera notamment décentralisée et anonyme. Par ailleurs, le Komodo ne vise pas à remplacer le Bitcoin, mais au contraire se base sur celui-ci : au lieu de sécuriser sa blockchain de manière indépendante grâce à ses propres mineurs, Komodo va faire valider sa blockchain par Bitcoin. Il y a aussi un système d’“atomic swap”, une fonctionnalité qui permet de faire l’échange de 2 cryptos instantanément et sans frais. Enfin, Komodo fait partie d’un écosystème de cryptomonnaie en développement, SuperNet.
Mon avis : Le projet est intéressant, ambitieux et réaliste. J’apprécie le fait qu’il se base sur Bitcoin plutôt que d’essayer de remplacer celui-ci : Bitcoin ne disparaitra pas à court ou moyen terme, sa blockchain est solide, donc cela me parait judicieux de “profiter” de ses avantages. Une nouvelle plateforme d’ICO est aussi appréciable, même si le secteur est “concurrentiel”. Ceci dit, le marketing n’est pas terrible - mais cela peut signifier de bonnes opportunités d’investissement à l’heure actuelle, le temps que ça se développe. On en est encore au début, il faut voir comment ça évolue !
Pour creuser: Vidéo d’ArtPlay sur Komodo : https://www.youtube.com/watch?v=Jjcqmyg8kbs . -
Siacoin, Storj, MaidSafeCoin (SIA, STORJ, MAID) : louez votre espace disque
L’idée de ces cryptomonnaies est de faire du cloud-storage grâce à la blockchain. En gros, si vous avez besoin d’espace de stockage, vous pouvez mettre vos données sur le cloud, qui seront redistribuées parmi les participants, avec une rémunération par cryptomonnaie. Cela ressemble à Google Drive ou Dropbox, sans l’aspect centralisé. L’un des enjeux est la confidentialité des donnes.
Mon avis : un concept intéressant, même si ça m’enthousiasme moins que les projets de cloud-computing basés sur la blockchain. Cela peut marcher si on a plus confiance dans la confidentialité du cloud-computing par blockchain que celui proposé par des entreprises dédiées. -
Electroneum (ETN) : utilisez votre smartphone pour miner
Cette cryptomonnaie a lancé une ICO avec beaucoup de succès en octobre 2017 (dans les 40 millions de dollars). Le principe, c’est de proposer de faire du mining avec son téléphone. Les téléphones sont évidemment beaucoup moins puissants que les ordinateurs, mais le but est de proposer une application simple, que n’importe qui peut télécharger. Ainsi, cela pourrait convaincre des gens de rentrer dans l’écosystème des cryptomonnaies grâce à une friction très faible.
Cette cryptomonnaie pourrait ensuite servir à des jeux mobiles, des paiements comme chez Uber, etc.
Mon avis: le point fort des développeurs, c’est la communication, ils la font bien. Mais cette cryptomonnaie repose sur deux (gros) risques : va-t-on réussir à attirer de nouveaux utilisateurs par ce biais ? Et : sur quelle application concrète cela va-t-il déboucher ? Par ailleurs, l’équipe ne semble pas hyper solide niveau technique. Enfin, le minage sur mobile, si l’on en croit le whitepaper, ne fera que “simuler” du vrai minage, donc les fondamentaux semblent douteux. -
Steemit (STEEM) : soyez rémunérés pour vos productions populaires
Cette cryptomonnaie est destinée à récompenser la production de contenus populaires sur la plateforme “Steem” (à ne pas confondre avec Steam). Cette plateforme permet de publier des contenus sous différentes formes : texte (comme un blog), vidéo (comme Youtube), messages courts (comme Twitter)… Les visiteurs peuvent ensuite approuver un contenu qu’ils apprécient, avec un poids variable selon leur réputation dans la communauté ; le producteur du contenu recevra une rémunération en Steem. Notez que les contenus textes sont stockés sur la blockchain du projet (n’écrivez pas de bêtises, elles seront gravées dans le marbre !)
Mon avis : c’est une façon originale de rémunérer les producteurs de contenus de qualité - même si ça peut favoriser les contenus “populaires” plutôt que “de qualité”, mais ceci dépasse le cadre des cryptomonnaies. Ce projet a un usage réel et ludique qui font son succès, mais a deux écueils importants : il est basé sur une plateforme unique, d’où des problèmes de centralisation ; et il a un fort côté inflationniste, car le nombre de tokens augmente fortement avec le temps (une multiplication par deux par année, en moyenne), et cela fait douter de la viabilité du modèle à long terme.
Pour creuser: Vidéo d’Hasheur sur Steemit: https://www.youtube.com/watch?v=0O1moQ3AYYQ . -
Lisk (LSK) : smart contracts codés en javascript
Lisk est une plateforme pour smart contracts. Son avantage, c’est que les smart contracts sont codés dans un langage proche du javascript, c’est à dire un langage connu depuis de nombreuses années et facile d’utilisation, plutôt qu’un nouveau langage à apprendre comme pour Ethereum (Solidity). Selon les concepteurs, cela devrait faciliter la création de nouveaux smart contracts.
Mon avis: Les smart contracts sont actuellement le principal point faible, niveau sécurité, dans l’écosystème. Faire un effort d’accessibilité pour écrire les smart contracts est une bonne chose, car plus les smarts contracts sont faciles à relire par le grand public, plus on peut avoir confiance (plutôt que de devoir se fier à quelques développeurs hyper spécialisés). Mais il faut aussi que les smart contracts soient correctement audités avant d’être déployés. Pour l’instant le langage n’est pas encore prêt, mais on peut s’attendre à une belle hausse au moment de la release officielle. -
Einsteinium (EMC2) : la science pour les nuls
Voici une crypto qui veut être la crypto “scientifique” du milieu, et a choisi un nom et un sigle rigolos et qui sonnent “scientifique” au grand public. Les concepteurs annoncent vouloir financer des projets scientifiques avec les fonds levés, et la rentabilité de ceux-ci permettra de financer les futurs projets.
Mon avis: Pour avoir travaillé dans le milieu de la science, ce projet n’a aucun d’intérêt. Afin d’être rentables, les projets financés seront des projets destinés à être rentables à court terme, et pas les plus intéressants. Et ces projets qui sont censés être rentables auraient de toutes façon trouvé des fonds pour se lancer dans tous les cas, donc pourquoi passer par Einsteinium ? Probablement pour lever plus de fonds que nécessaire. Et je pense que les projets qui lèveront le plus d’argent sont ceux qui savent “vendre du rêve” - et dans le milieu scientifique, c’est est rarement gage de qualité (c’est même plutôt l’inverse…). Bref : même si la valeur de cette crypto est en augmentation, fuyez, ses fondamentaux sont mauvais. EDIT (27/12/2017) : En décembre 2017, cette crypto a fait un gros pump suite à une “annonce extraordinaire” (dixit l’équipe), qui s’est révélée être un bide totale. Certains soupçonnent l’équipe de dev d’avoir organisé cette annonce volontairement pour faire un bon coup. -
Cardano (ADA) : nouveau concurrent de Bitcoin
Montant maximum : 45 milliards d’ADA.
Lancée le 1er octobre 2017, cette crypto a fait une entrée remarquée dans le top 10 des cryptos en 2 mois à peine. Il se démarque de ses concurrents par le fait d’être développés par des universitaires. Il s’agit d’une plateforme de smart contracts. La validation se fait par proof-of-stake, c’est à dire dépendamment du nombre d’ADA possédés, et non pas par proof-of-work comme le bitcoin. Le modèle de gouvernance se fait par un certain nombre d’élus qui décident de l’évolution de la crypto.
Mon avis : la crypto semble avoir des bases solides, mais il est difficile de se faire un avis objectif dessus sans être un spécialiste des cryptos. On peut le voir comme un futur challenger de Bitcoin. -
Dentacoin (DCN) (et non pas DTC) : bitcoin pour les dentistes
Cette crypto souhaite devenir la “cryptomonnaie des dentistes”. Elle combine paiements (grâce au token Dentacoin), système de reviews des dentistes, assurance.
Mon avis : Le système de review est redondant avec ce qui existe déjà, les paiements par blockchain n’ont aucun intérêt (pourquoi payer par token son dentiste ?), et si l’assurance liée pourrait avoir un intérêt aux Etats-Unis (et encore…), elle n’est pas adaptée au système européen qui ont des services d’assurance maladie et de mutuelles de santé. Bref, bien inutile.
Pour creuser: une réponse détaillée à la roadmap dans un autre topic: https://cryptofr.com/topic/5729/dentacoin/7 . -
PutinCoin, TrumpCoin TheresaMayCoin, MACRON (PUT,TRUMP,MAY,MCRN) : crypto-rigolo
La preuve que les créateurs de cryptos ont de l’humour
Et voici une excellente infographie faite par un certain Josh Nussbaum:
(source : https://techcrunch.com/2017/10/16/mapping-the-blockchain-project-ecosystem/ )Et surtout, continuez à vous informer et à vous faire votre propres avis sur les cryptomonnaies !
EDIT : Corrections sur l’ethereum classic, le litecoin (merci @Yoan )
EDIT2 : Ajout du basic attention token, ajout du TenX et WireX (cartes bancaires), améliorations de l’article sur l’ethereum classic (merci @Groove )
EDIT3 : Corrections sur le NEM, ajout de certaines capitalisations (merci @Crypto_King ), mais je ne les connais pas toutes, ajout du Tether
EDIT4 : Correction sur le Bitcoin Cash, ajout du bitconnect
EDIT5 : Ajout du Komodo (merci @ArtPlay ), du Siacoin/Storj/MaidSafeCoin, update du Monaco ( )
EDIT6 : Ajout de l’electroneum (merci Slals)
EDIT7 : Mise à jour de Monero/Dash avec ajout du Zcash, mise à jour du ripple/ether/litecoin (merci @mike13 ) ajout du tableau de Josh Nussbaum, ajout de quelques sources Youtube
EDIT8 : Mise à jour de l’USDT, Stratis, GameCredits, ajout du Steemit (merci @Hasheur )
EDIT9 : Ajout du Lisk, de l’Einsteinium, mise à jour de l’ETC, de l’EOS, du IOTA
EDIT10: Résumé de chaque crypto en quelques mots ( merci https://techcrunch.com/2017/11/19/100-cryptocurrencies-described-in-4-words-or-less/ ), ajout du Cardano, mise à jour de l’einsteinium
EDIT11: Ajout du Dentacoin
EDIT12 : Ajout d’un lien sur Ripple (merci @Blocs ) -
-
@Sigmar En ce qui concerne l’ethereum classique je crois que tu t’es trompé en effet c’est l’ethereum tout court tel que nous le connaissons aujourd’hui ( et qui vaut + 200 $ actuellement ) qui est un hard fork de l’ethereum classique ( et pas l’inverse ) qui est en réalité l’ethereum originel et qui présentait une faille de sécurité ( d’où le fork ).
-
Litecoin n’est pas une copie de Bitcoin.
- Litecoin utilise le protocole Scrypt
- Un bloc est traité toutes les 2 minutes et demi, contre plus de 10 minutes pour le Bitcoin => confirmation de transaction plus rapide.
Cela dit, les similitudes restent nombreuses dans la mesure où Litecoin est la deuxième crypto apparue sur le marché.
Je trouve que les équipes de développement de Litecoin sont très dynamiques et devancent systématiquement celles de Bitcoin.
-
@Sigmar Merci pour cette analyse. Que penses-tu de XLM?
-
@Jonas-Stakhanov Effectivement, je vais corriger ça.
@Yoan Oui, c’est un peu exagéré de ma part, je vais éditer mon post. En pratique, je vois quand même mal le Litecoin détrôner le Bitcoin, ses avantages sont trop faibles (à mon humble avis) pour compenser sa moindre notoriété. En tout cas ça n’a pas été suffisant depuis son introduction.
Mais je reconnais aussi que les développements sont plus faciles sur Litecoin (ex : implémentation du SegWit). Quoi que c’est peut-être aussi dû à sa moindre notoriété, les enjeux sont plus faibles et tout le monde est moins excité à son sujet.@Marco Je ne connais pas assez le XLM pour pouvoir m’avancer. Mais si tu connais un peu, je suis curieux d’en savoir plus !
-
Merci, pour ton post, tu viens de me faire découvrir le Civic. Je vais le surveiller de près
-
@Jonas-Stakhanov De ce que j’en comprends, ni l’une ni l’autre des implémentations ne comportent de faille de sécurité.
L’évènement déclencheur du fork (dans le sens que tu indiques) a été une faille dans un smart contract (donc quelque chose publié sur la blockchain ethereum pre-fork par un utilisateur, en aucun cas une partie du code ETH) qui a permis un vol historique (google: TheDAO) d’ethereum qui a divisé la communauté. Une partie de la communauté a décidé qu’il fallait “manipuler” la blockchain pour rendre leur argent aux investisseurs biaisés par ce vol (donc annuler la ou les transactions du “vol”), c’est devenu le nouvel ETH, et une partie a considéré que l’intervention humaine pour décider où l’argent était n’était pas “éthique”, même si cela impliquait une perte d’argent par des investisseurs n’aillant pas suffisamment fait attention à ce qu’ils faisaient de leurs tokens, et qu’il fallait donc garder une blockchain “non manipulée”, c’est devenu l’Ethereum Classic (ETC). ETC a donc gardé la blockchain ETH originale, sans réécriture, et l’ETH à partir de cette date a retiré un ou plusieurs blocs de la chaine, qui a été considérée comme la nouvelle chaine faisant foi.
-
@Groove a dit dans Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies :
@Jonas-Stakhanov De ce que j’en comprends, ni l’une ni l’autre des implémentations ne comportent de faille de sécurité.
L’évènement déclencheur du fork (dans le sens que tu indiques) a été une faille dans un smart contract (donc quelque chose publié sur la blockchain ethereum pre-fork par un utilisateur, en aucun cas une partie du code ETH) qui a permis un vol historique (google: TheDAO) d’ethereum qui a divisé la communauté. Une partie de la communauté a décidé qu’il fallait “manipuler” la blockchain pour rendre leur argent aux investisseurs biaisés par ce vol (donc annuler la ou les transactions du “vol”), c’est devenu le nouvel ETH, et une partie a considéré que l’intervention humaine pour décider où l’argent était n’était pas “éthique”, même si cela impliquait une perte d’argent par des investisseurs n’aillant pas suffisamment fait attention à ce qu’ils faisaient de leurs tokens, et qu’il fallait donc garder une blockchain “non manipulée”, c’est devenu l’Ethereum Classic (ETC). ETC a donc gardé la blockchain ETH originale, sans réécriture, et l’ETH à partir de cette date a retiré un ou plusieurs blocs de la chaine, qui a été considérée comme la nouvelle chaine faisant foi.
Je me suis permis de réutiliser une partie de ce que tu as écrit pour améliorer le paragraphe sur l’ETC (si ça ne te dérange pas bien sûr ).
A part ça, j’ai rajouté un paragraphe sur le Basic Attention Token et j’ai rajouté TenX et WireX (cartes bancaires pour le paiement de cryptomonnaies).
Merci, pour ton post, tu viens de me faire découvrir le Civic. Je vais le surveiller de près
Il vient de prendre 80% depuis hier…
-
Concernant Brave, la mainmise de géants comme Google et Microsoft sur les navigateurs rend le marché assez imperméable aux nouveaux entrants.
Concernant TenX, je suis le projet, j’espère que ça va marcher (avec les fonds récoltés, ce serait un comble si ça foirait) … et puis le DG a la tchache … même que DASH, y font pas mieux que les autres mais ils le font mieux savoir
-
Très intéressant… merci…
…dans l’idéal, il aurait été pas mal de mentionner l’inflation (l’émission) et le “hard cap” de plusieurs de ces altCoins… en effet, c’est une notion TRES importante pour la réussite d’une crypto… et c’est TRES souvent négligé… (par exemple le hard cap de 21 M et le halving du BTC ont BEAUCOUP contribués à sa réussite).
Par contre concernant NEM : la phrase " Je n’ai pas trouvé où en acheter, donc je ne me suis pas informé plus que ça." ne sera plus toléré à l’avenir sous peine de bannissement sur une planète en dehors de notre galaxie…
https://coinmarketcap.com/currencies/nem/#markets -
@Yoan a dit dans Petite analyse détaillée sur les principales cryptomonnaies :
Litecoin n’est pas une copie de Bitcoin.
- Litecoin utilise le protocole Scrypt
- Un bloc est traité toutes les 2 minutes et demi, contre plus de 10 minutes pour le Bitcoin => confirmation de transaction plus rapide.
Si c’est un copie, un fork https://en.wikipedia.org/wiki/Fork_(software_development). Ce n’est pas par ce que 3 paramètres sont modifiés sur un logiciel (fonction de hashage (sha256 -> scrypt), blocktime et la première lettre de l’adresse) que celui ci devient fondamentalement différent (je ne parle pas de la modification du nom qui n’est que esthétique).
Cela dit, les similitudes restent nombreuses dans la mesure où Litecoin est la deuxième crypto apparue sur le marché.
Ou alors : par ce que c’est une copie et il suffit de regarder https://github.com/litecoin-project/litecoin/tree/master/src ou plus loin comme dans le fichier qui sert à compiler le programme et tu pourra voir que https://github.com/litecoin-project/litecoin/blob/master/src/Makefile.am#L1 l’on retrouve bien Bitcoin écris (et dans quasiment tous les fichiers) … après si vraiment tu as le courage tu peux aussi remonter dans l’historique des commit pour tomber sur le commit initial de Satoshi Nakamoto https://github.com/litecoin-project/litecoin/commits/master
Je trouve que les équipes de développement de Litecoin sont très dynamiques et devancent systématiquement celles de Bitcoin.
Malgré ses plus de 1500 commits d’avance https://github.com/bitcoin/bitcoin il faut que tu apprennes la notion de merge pour comprendre d’où viennent la grande majorité des commits de Litecoin …
-
- NEM (XEM)
C’est une cryptomonnaie visant essentiellement un public asiatique. Il est difficile de trouver une plate-forme pour en acheter, donc je vais avoir du mal à le conseiller. Ceci dit, sa valeur a explosé en quelques mois.
Mon avis : Je n’ai pas trouvé où en acheter, donc je ne me suis pas informé plus que ça.
Bonjour,
Pour acheter des Nems (ormis le resto de tonton Yang) tu peu en acheter directement via leur Wallet : https://www.nem.io/install.html une fois instaler tu vas dans “Service” et tu peu en acheter, leurs plateforme fait directement l’echange via Changelly et par carte bancaire également via Changelly.
J’en ai acheté une poignée au passage
- NEM (XEM)
-
-
Au Chow-chow, c’est la mode, tu devrait essayer
-
Nouvelles modifications : Corrections sur le NEM, ajout de certaines capitalisations -je ne les connais pas toutes, si vous voulez compléter (j’ai les capitalisations actuelles grâce à coinmarketcap, mais pas maximales), ajout du Tether
@gefinance Oui, TenX est sur une belle voie ascendante ! Peut-être qu’on aura plus tôt que prévu le gagnant des cartes bancaires crypto !
@NetMaster A mon avis, le choix de l’acronyme “NEM” n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard, sachant qu’il s’agit d’une crypto japonaise…
-
Arf, Monaco vient de prendre +178%… J’ai tout vendu il y a quelques semaines avec moins-value
-
Tres interessant, tout çà ! Merci.
-
Merci pour les info ! Très bon topic
Pour toi le Qtum (QTUM) entre dans quelle catégorie ? -
Nouvelles modifications : Corrections sur le bitcoin cash, ajout du bitconnect (spoiler : probablement une escroquerie).
@Ava77 : j’ai regardé un peu, mais malheureusement je ne connais pas assez pour avoir un avis dessus. Mais sinon, ça a l’air d’être dans la catégorie “EOS/NEO/Waves/Omni/Nxt/Bitshares/Counterparty”
-
@Sigmar il ne faut jamais se précipiter et garder son sang froid