Le code source de Tornado Cash fait son retour sur GitHub
-
-
Dans un élan de bisounoursirsme Cryptoast se prend encore les pieds dans le tapis en affirmant :
Au passage, nous pouvons noter que l’OFAC rappelle, de manière logique, que ces sanctions ne concernent que les Américains.
Rappelons le principe d’extraterritorialité des sanctions économiques américaines.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, deux liens en français qui expliquent pourquoi des non US nexus et des transactions non libellées en dollars sont concernés par les sanctions américaines.
Dalloz : L’application des sanctions américaines à l’industrie des crypto monnaies
AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise) : L’extra-territorialité des sanctions économiques américaines
Certaines législations américaines sont encore plus larges, par exemple la Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (CAATSA) de 2017 qui impose plusieurs sanctions économiques à des pays. Elle spécifie que Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui entretiendrait des relations d’affaires avec une personne SDN s’expose à être elle-même désignée comme personne SDN. Tornado Cash est sur la list des SDN

Le seul fait d’utiliser le dollar ou un stablecoin indexé sur le dollar dans une transaction suffit aussi à rentrer dans le champ d’application des listes de l’OFAC.
En pratique toutes les banques européennes appliquent donc les listes de l’OFAC dans leur filtrage AML/CFT. On peut trouver ça sévère, tiré par les cheveux… peu importe, c’est le monde dans lequel on vit. Enfin n’oublions pas que plus de 25% de l’activité de Tornado Cash est liée à une activité criminelle. Il n’y a pas de quoi pleurer
-
concernant les stable dollars j’avais vu ca
et je crois que les USA vont faire pareil avec l’ether (vu que la majorité des neuds sont aux USA ben ether c’est U.S)
pas sur que ca plaise aux utilisateurs ETH !!! (alors vitalik? ils étaient pas bien tes mineurs?
) -
Oui sur l’ETH c’est la double peine.
- les US considèrent que depuis la migration en PoS, la majorité des noeuds sont aux US donc des US nexus. Ca c’est du côté de l’AML.
- Mais surtout, la SEC considère l’ETH comme une security et non utility. Donc un titre, donc qu’elle est doublement compétente.