Non, le FBI n’a pas « craqué » Bitcoin (BTC)
-
-
Le jour où Bitcoin est manipulable par une entité, c’est la fin du BTC mais aussi de très nombreuses personnes qui ont investi dedans, donc je suis pas sûr qu’ils veulent ça.
Ca créerait un tel désordre mondial qu’il y aurait des conflits partout.
Je pense pas qu’ils soient aussi idiots pour faire ce genre de chose même s’il le pouvait. -
@florian2 Je n’ai pas lu l’article. Mais penses tu vraiment qu’ils seraient en capacité à fausser la blockchain ?
En 2017, tous les serveurs de Google ne représentaient “que” 17% du reseau BTC.
En 2021, je pense qu’il faudrait beaucoup plus pour passer au dessus des 51% -
APrès faudrait que google se coordonne pour attaquer la blockchain mais ca serait une déclaration de guerre contre internet. C’est con de t’attaquer aux gens qui te permettent de gagner de l’argent …
Ce qui pourrait détruire le BTC serait le quantique, je pense pas qu’il y ait quelque chose d’autre qui pourrait le tuer d’une autre manière.
-
@florian2 nous avons encore quelques temps avant que le quantique soit à la portée de tous ^^
Cependant, je sors un peu du sujet, mais toutes les blockchains pourraient se faire corrompre avec le quantique ?
-
@Pablar_Escablo
Il était question que IOTA basé sur Tangle résiste aux ordis quantiques, mais j’ai pas creusé je te laisse faire si ça te tenteSinon ils sont bien loin d’avoir craqué bitcoin lol, ils ont juste récup la clef privée de méchants monsieurs auprès d’un exchange (a priori en utilisant des moyens légaux).
-
D’ou les projets PoS… Après c’est pareil. Dans un projet PoS si un mec détient plus de 51% du supply techniquement le token est inutile, 33% on dit qu’il est centralisé.
Mais il y a d’autres solution, le PoS avec sanction - slashing, en gros si un mec détient trop de pouvoir il se fait sanctionner et déduire du pouvoir de vote voir bannir du réseau.
IOTA et les projets centré sur “l’objet” c’est à dire tout circuit informatique capable de se connecter à un réseau distant sont aussi là pour régler le problème de sécurité du PoW. Le problème dans se protocole c’est l’IA, si un jour l’IA est très développé il pourra lui même techniquement “détruire” ce genre de réseau (un peu comme le quantique pour Bitcoin)
Enfin bon n’oublié pas que ce n’est pas rentable de hacker bitcoin, si google le fait il utilisera des milliards de dollar pour ne rien gagner vu que le prix du bitcoin se sera effondrer pendant le hack