Utilisation abusive des cryptomonnaies

  • -

    Bonjour à tous,

    Je découvre avec enthousiasme le monde des crypto-monnaies et j’en apprends tous les jours avec toutes les ressources qui sont à disposition.
    Aujourd’hui, je travaille sur un sujet qui concerne la lutte contre l’utilisation abusive des cryptomonnaies.
    Seulement, j’ai beau tourner le sujet dans tous les sens, je ne vois pas ce qu’on entend par “utilisation abusive”. Utilisation “illégale”, je veux bien ça me parle, je citerai par exemple le fait d’acheter ou de vendre des choses illégales (drogues, armes à feu…) avec de la crypto-monnaie comme moyen d’échange. Mais “utilisation abusive”, sincèrement, ça ne me parle pas.
    Est-ce du jargon ?

    Au plaisir d’échanger,

    ehpotsirk florian2 Raniva ___V___ 4 Replies
  • -

    @tocryp2021 c’est un non sujet tout simplement 😁 ou alors on peut faire référence à des groupes qui font du pump&dump, c’est peut être un cas. Mais pourquoi faire un sujet sur un aspect négatif qui est à la marge… Fais un sujet sur le positif des cryptos, la tu as de la matière.

  • Modérateur -

    @tocryp2021
    Tu travailles sur le sujet, c’est a dire ? T’es a l’école ? Tu t’es créé toi même ce sujet ? C’est un sujet prévu pour toi par quelqu’un ?

  • -

    Bizarre. Si c’est son sujet, normalement, il doit savoir le définir lui-même.
    J’en déduis que c’est un “devoir” imposé. Bah, du coup, faut réfléchir. Dans ta copie, pense à faire un paragraphe sur l’utilisation abusive des fiats 🙂

    florian2 1 Reply
  • Modérateur -

    Non mais attends, je vois aucune école balançait un sujet pareille sachant que pour poser ce sujet, il faut déjà que cette phrase ait du sens. Hormis une école ultra spécialisé dans les cryptos, y’a aucune raison de poser ce sujet à un élève …

  • -

    @tocryp2021 a dit dans Utilisation abusive des cryptomonnaies :

    utilisation abusive des cryptomonnaies

    OU des dollaurs , de l’euro , du yen etc, l
    a crypto ne permet aucun abus de plus que ce que permet la monnaie fiduciaire

  • Cardano -

    @tocryp2021 salut,
    a part tout ce qui a été dis, tu peux tourner autrement la question:

    dans quels cas de figure peut on constater des dérives dans le secteur de la cryptomonnaie.

    -secteur non régulé donnant libre accès a toute sorte de manipulation que ce soit au niveau des exchanges ou des gros portefeuilles,

    -prolifération des arnaques en tout genre allant des petits escrocs du téléphone jusqu’aux projets bidons introduits sur des plate formes décentralisées,

    -démarches commerciales abusives,

    -l’homme ayant tendance a pervertir tout ce qu’il touche, détournement d’une technologie a des fins commerciaux/ spéculatifs…

    en cherchant on peut trouver autre chose peut être.

  • -

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et d’avoir partagé votre vision.

    Il s’agit d’un mémoire. Je ne suis pas dans une école spécialisée en cryptomonnaie mais plutôt en finance.

    Le sujet ne vient pas de moi mais il figurait sur la liste des sujets proposés par l’école. Dans la mesure où je m’intéresse à titre personnel à l’environnement fintech/crypto, je l’ai choisi.

    J’ai souhaité m’adresser à des professionnels pour m’assurer que le terme “utilisation abusive” en matière de cryptomonnaie ne couvrait pas des aspects bien précis qui m’échappent. De vos retours, je comprends que cette expression ne fait pas parti du jargon.

    Je comprends ainsi que c’est à moi de définir ce que peux représenter une “utilisation abusive”.

    Dans la mesure où le sujet parle d’utilisation “abusive” et non pas “illegale”, le mot est très important, ce n’est pas anodin.

    J’en viens à penser qu’une utilisation abusive de la cryptomonnaie serait une forme d’utilisation illégale. A partir du moment où il y a un abus ça devient illégal. Quoi que… ce que j’avance est contestable. Prenons l’exemple du mariage blanc. Se marier est légal mais se marier pour obtenir des papiers/ un titre de séjour, ce n’est plus très légal puisque l’on va contourner la loi, du moins, l’essence même de cette loi.

    Tout ça ne m’avance pas plus au niveau de la cryptomonnaie.

    Le seul exemple (et encore, je ne suis pas certaine) d’utilisation abusive des cryptomonnaies que je vois serait les ICO frauduleuses où l’on va “abuser” de la confiance des investisseurs pour les duper.

    Que de maux de tête en perspective
    : )

Log in to reply