Conférence « Droit et Blockchain »



  • La conférence « Droit et Blockchain » à l’Université Panthéon-Assas se déroulera ce soir de 19h30 à 21h30.

    « Les unes après les autres, les professions réglementées se font “uberiser”. Pour l’instant, l’uberisation de la profession d’avocat semble limitée aux “legal startups” : des plateformes facilitant la création de contrats standardisés ou la mise en relation des avocats et de leurs clients.

    Mais une nouvelle innovation technologique s’apprête à bouleverser les métiers juridiques : la technologie de la blockchain. _Des marchés financiers décentralisés ? C’est possible. Vendre un objet à un inconnu sur Internet, sans risque et sans passer par un intermédiaire ? C’est possible. Des contrats d’assurance permettant des remboursements automatiques, sans formalités ? C’est possible. Les exemples sont très nombreux. _Le droit positif risque de se retrouver rapidement dépassé par ces innovations. C’est pourquoi il est important de commencer à défricher les liens entre le droit et la technologie de la blockchain. »

    Intervenants :

    – Jacques Favier (_Le Cercle du coinLa Voie du Bitcoin) _: « Qu’est-ce que l’histoire peut apporter à la compréhension (voire à la régulation) d’une monnaie sans précédent ? »

    – Hubert de Vauplane – avocat associé Kramer Levin : « L’application de la blockchain aux marchés financiers »

    – Adrian Sauzade, développeur Ethereum, fondateur de WeKeep : « L’application de la blockchain au système des assurances et à la mutualisation du risque »

    – Albin Cauderlier, fondateur E-mProvement : « Les enjeux des systèmes économiques en P2P permis par Ethereum ou OpenBaazar »

    Bruno Dondero, professseur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : « La réception du droit de la blockchain par la théorie du droit »


    QUAND ? – Jeudi 31 mars 2016 de 19h30 à 21h30 (Heure : France)

    Où ? – Université Panthéon-Assas – 12 Place du Panthéon, 75005 Paris, France

    En savoir plus : eventbrite.fr

    ÉVÈNEMENT OUVERT À TOUS

    Source: Bitcoin.fr