Comment repérer les projets alt-coins foireux



  • (je ne simplifierait pas plus mon post car il est nécessaire pour le lecteur d’avoir une certaine compréhension du milieu, donc si vous ne comprenez pas ou en partie -> recherches)

    Youpiiii ethereum a fait un pump énorme, on est riches!!! -> youpiii pleins de noob ont maintenant de l’argent qui leur brûle entre les doigts et se prennent pour les rois des traders, maintenant que j’ai fais * X sur ETH et m’en vais de ce pas faire de même sur une autre crypto!

    Ce message est à portée générale et à but préventif

    Pour les nouveaux arrivants : fin 2013 et l’envolée du bitcoin a ouvert la voie à une période célèbre dans l’histoire des cryptos monnaies : 2014. Un grand cru, où jusqu’à plusieurs cryptos nouvelles sortaient par jour. C’était terrible, on ne savait plus ou donner de la tête : quel scam miner puis dumper après un pump de * 10 voir plus!

    Bref vous l’aurez compris, ceux qui sont dans le milieu en ont déjà vu des vertes et des pas mûres et presque à chaque fois un certain nombre d’éléments étaient similaire d’un scam à l’autre. Il n’est pas nécessaire d’avoir spécialement des connaissance en programmation (même si c’est un plus) mais surtout du bon sens et la volonté de faire des recherches

    La première chose que vous avez à apprendre c’est à trouver le github du projet (généralement le nom du projet + bitcointalk vous permettra de trouver l’annonce du projet, si il n’y a pas de lien menant au code source, fuyez!) et de regarder les commits effectués. Au travers de 2 exemples (pepe coin https://github.com/cyberpepe/pepecoin-core/commits/master et shadowcash https://github.com/shadowproject/shadow/commits/master ) je vais vous amener à regarder ce qu’il faut lors de cette démarche :

    • Le commit initial : les 2 coin sont des fork de bitcoin, donc on doit pouvoir retrouver comme initial commit celui de satoshi nakamoto. Si vous ne pouvez voir ce commit questionnez vous sur l’honnêteté du dev qui a fait ce commit initial et qui cache de tout ceux qui ont travaillé avant lui …
    • La fréquence des commits : pas besoin de s’étendre sur le sujet
    • La consistance des commits : 1000 commits avec une ligne changé par commits ça fait beaucoup pour pas grand chose sauf que … il est préférable d’effectuer plusieurs petits commits qu’un gros ce qui permet d’annuler un de ceux ci sans compromettre le reste du code (très utile dans les phases de recherche de bug ou de petites améliorations). Un équilibre est donc nécessaire entre la fréquence et la consistance.

    Les développeurs du projet : pour un nouveau venu il est difficile d’identifier si un développeur est un ancien du milieu, si il est sérieux, si il a les compétences etc… Pour remédier à ça vous avez plusieurs solution : l’historique bitcointalk du dev (un nouveau compte = très forte probabilité de scam) son historique github et/ou demander aux “anciens” (légendaires sur bitcointalk)

    Voici une petite liste de projets (attention c’est un jugement par rapport à l’activité de développement autour du coin et ne prend pas en compte les aspects marketing ou commerciaux sous jacents ) :
    Exemples de scams :

    Exemples de non scams :

    P.S : je ne ferais pas la liste complète des projets honnêtes car il y en a de trop … encore moins de celle des projets foireux car il y en a bien plus encore …

    edit : Il y a plusieurs éléments qui permettent de repérer des scams, en voici donc deux. Si vous avez des choses à suggérer, compléments d’informations etc n’hésitez pas à en faire part

    Crypto noob but I try to fix it

    2

  • Etherian

    Thread d’utilité publique :). Merci !


  • Bitcoiner

    @Tulsene a dit :

    et/ou demander aux “anciens” (légendaires sur bitcointalk)

    Aka moi :p

    BTC : 1BWZ3FE6VQqsfMwUp7uwcu6GQ2BeeNQJRi | NXT : Seccour

    0






  • @dodo a dit :

    Un autre exemple : https://cryptofr.com/topic/171/cann-yes-we-cann-yes-it-s-a-scam

    spotted… ça m’aurait bien servi à l’époque de savoir repérer les anomalies sur github …

    Crypto noob but I try to fix it

    0


  • @Tulsene a dit :

    @dodo a dit :

    Un autre exemple : https://cryptofr.com/topic/171/cann-yes-we-cann-yes-it-s-a-scam

    spotted… ça m’aurait bien servi à l’époque de savoir repérer les anomalies sur github …

    à l’époque tu savais déjà. Le problème, c’est plutôt que tu ne voulais pas “voir” :)

    en général c’est l’aveuglement qui provoque les erreurs



  • Non quand j’ai débuté sur le CANN je ne savais pas tout ça, c’est seulement sur la fin ou je m’y intéressait que j’ai pu comparer avec différents BTC fork (SDC, DASH, …) que je me suis rendu compte de l’anguille sous roche…

    Crypto noob but I try to fix it

    1

Se connecter pour répondre