Storj : Quand Blockchain révolutionne la data



  • Un cumulonimbus nommé Storj

    _« Les systèmes de stockage de fichiers décentralisés comme Storj ont le potentiel pour éliminer les coûts élevés et les inefficacités du marché et de fournir un niveau beaucoup plus élevé de sécurité, fiabilité et qualité du service que ce que nous voyons aujourd’hui. »                                                                        _

    _                                                                                                                      Vitalik Buterin – Fondateur Ethereum_

    A l’ère de l’internet et du Big data, qui n’a jamais été confronté au terme de « Cloud » ?

    Vous savez, le nuage qui vous permet de stocker vos données afin d’y avoir accès partout et qui provoque les railleries quand vous l’évoquez avec un accent  franglais !

    Un peu comme la matrice, le cloud computing est dorénavant partout autour de nous. Vous en êtes d’ailleurs les usagers quotidiens, ne serait-ce qu’en envoyant un simple mail, en rassasiant votre curiosité sur Facebook ou en partageant une vidéo sur Youtube.

    Le cloud à entre autres contribué à l’émergence de nouveaux modes de consommation, devenus incontournables pour certains,  comme la VOD, l’écoute de musique en ligne, le <del>téléchargement de contenu sous droit d’auteur </del>et le partage de documents.

    Pour les entreprises, le « stockage en nuage » apparaît de plus en plus incontournable et le moteur de cette croissance fait écho aux solutions que cela à permis d’apporter tant au niveau de la réduction des coûts (20 à 25%), qu’au niveau de la disponibilité des données.

    **Le marché **

    Fort d’une croissance annuelle à deux chiffres, il représente en 2015, 80 milliards de dollars, selon les estimations du cabinet TBR et à en suivre celles de Forrester Research, il devrait avoisiner les 241 milliards en 2020.

    Cependant, même sous ses allures de premier de la classe,  le modèle peine encore à séduire un certains nombre d’entreprises et de particuliers. Les craintes sont principalement liées à des questions de sécurisation des données et de panne des serveurs.

    Et la lumière fût

    Tout droit inspiré de Bitcoin et de sa fameuse blockchain, Storj est un projet qui à vu le jour en 2014 et qui à pour terreau l’imagination et la créativité de 4 entrepreneurs américains.

    Storj (ce prononce storage…pour des raisons pratiques) vise à devenir la plateforme de stockage cloud, la plus sécure et la plus fiable du marché.

    Pour cela, Storj est à la fois un réseau, une crypto-monnaie et une suite d’applications qui permet aux utilisateurs de stocker des données de manière sécurisée et décentralisée. Il utilise sa propre blockchain et la cryptographie pour la sécurité du réseau . En outre, il sera beaucoup moins cher (10x à 100x que les prestataires actuels) et bien plus rapide et plus sûr que les services de cloud que l’on utilise à l’heure actuelle.

    Il n’y a plus besoin de faire confiance à une personne morale ou à un serveur potentiellement vulnérable ou compromis. Storj supprime complètement la confiance de l’équation.

    De plus, la décentralisation rend le réseau totalement incensurable et insurveillable par quelconque autorité.

    Pour protéger parfaitement vos données, chaque fichier est divisé en plusieurs morceaux qui sont d’abord cryptés et ensuite distribués pour être stockés à travers tout le réseau. Cependant, et bien qu’elles ne soient plus sur votre disque dur, vous êtes le seul à pouvoir accéder à vos données.

    De l’argent qui tombe du « ciel » ?

    Comme pour Bitcoin, le réseau est composé de nœuds, mais pour Storj, ces nœuds sont les utilisateurs du monde entier qui louent l’espace inutilisé de leur disque dur ou leur bande passante en échange de Storjcoin X (SJCX). Comme votre appartement vous rapporterait un revenu sur Airbnb lorsque vous n’en avez pas l’utilité, l’espace non alloué de votre disque dur peut s’avérer rémunérateur.

    Pour en savoir plus

    <iframe width=“640” height=“360” src=“https://www.youtube.com/embed/vl3bUzfn2lg?feature=oembed” frameborder=“0” allowfullscreen=""></iframe>

    Cet article Storj : Quand Blockchain révolutionne la data est issue du site Le Coin Coin.