Lettre ouverte à Brian Armstrong



  • Dans un article intitulé Doing nothing is a choice, LaurentMT, fondateur d’OXT, un outil d’exploration et d’analyse de la blockchain, réagit à l’offensive lancée vendredi par le CEO de Coinbase. Fort de sa connaissance de la blockchain, il aborde une problématique assez peu présente dans le débat actuel, celle de l’utilisation assez peu raisonnable que les grandes entreprises de l’écosystème Bitcoin (exchanges, wallets, pools de minages, sites de gambling, faucets…) font de la blockchain Bitcoin.


    _Mon post est effectivement une réaction à l’article de Brian Amstrong qui m’a paru être une charge violente et très injuste sur certains points à l’égard des core devs. _Cela étant, je ne rejette pas tout ce qu’il dit. Je suis par exemple convaincu qu’avoir plusieurs implémentations/équipes serait un plus pour Bitcoin si tant est qu’on sache mettre en place un mécanisme pour que ces équipes arrivent à se mettre d’accord sur l’évolution du protocole.

    _Pour ce qui est de mon post, l’idée générale est la suivante :  __Le rôle joué par l’écosystème dans sa globalité (devs indépendants, services…) pour l’amélioration de la scalabilité de bitcoin n’a jamais été évoqué pendant ces douze mois de débats. Quand on regarde les choses un peu plus en détail, on s’aperçoit que la plupart des services ont des marges d’optimisation qui pourraient avoir un impact significatif sur l’utilisation actuelle de la blockchain. Mais il semble y avoir une résignation de tous devant la « tragédie des communs » faisant qu’aucun ne trouve un intérêt à se lancer individuellement dans ces travaux d’optimisations. _

    Mon point est donc qu’une vraie démonstration de leadership de la part de Brian Amstrong (et autres CEO Bitcoin) serait de créer une « alliance » visant à améliorer collectivement cet état de fait. Pour avoir suivi ce débat depuis le début, je suis convaincu que cette idée d’inefficience des services (ou ce que certains appelleront spam) est la vraie ligne de fracture entre les deux camps et je pense qu’une telle initiative lancée par l’« industrie bitcoin » serait un signe fort envoyé notamment aux core devs. – LaurentMT.


    – A lire sur medium.com : Doing nothing is a choice par LaurentMT.

    – A voir également sur bitcoin.frCapture vidéo de l’intervention de Laurent lors du Paris Bitcoin Startups du 29 avril 2015.

    Source: Bitcoin.fr