Bitcoin vs Paypal



  • Payer avec Paypal coûte pas loin de 4% de plus qu’avec Bitcoin mais ce surcoût étant supporté par le vendeur et lissé sur l’ensemble des moyens de paiement, l’acheteur est peu incité à choisir l’option la plus économique. Seul moyen de rétablir la juste concurrence : octroyer un rabais pour les paiements en bitcoins. C’est l’expérience inédite que tente depuis presque un an Xiaomi France, exportateur de smartphones de la marque chinoise Xiaomi.

    Coût standard d’un paiement avec Paypal : 3,4 % + 0,25 € + risque d’annulation (inexistant pour Bitcoin)

    Ainsi, chez Xiaomi France un paiement en bitcoins donne droit à un rabais automatique de 5%.

    La démarche a cependant obtenu un succès modeste : « Beaucoup de clients sélectionnent le moyen de paiement BTC surement pour avoir 5% mais je pense que peu d’entre eux en possèdent et au final les commandes aboutissent rarement ».

    Pourtant cette initiative avant-gardiste mérite d’être cité en exemple. Si une telle pratique se développait, Bitcoin y gagnerait évidemment en attractivité.


    Entretien publié sur bitcoin.fr le 22 décembre 2014 :

    Bitcoin.fr : Puisque « aucune société n’est autorisée à distribuer les produits Xiaomi », comme le précise votre site, dans quel cadre exercez-vous votre activité ?

    Xiaomi France : […] nous sommes exportateurs, nous achetons nos produits directement chez Xiaomi et nous les revendons sur le marché Francophone. En cas de problème pris en charge par la garantie, il suffit au client de nous renvoyer l’appareil défectueux et nous gérons la réparation avec le SAV Xiaomi.

    Bitcoin.fr : Les paiements en bitcoins sont irréversibles. Quels sont les recours possibles pour un client qui ne serait pas satisfait de vos services ?

    Xiaomi France : […] habituellement nous utilisons Paypal qui permet de garantir une certaine satisfaction client, mais il est vrai qu’avec le bitcoin ce n’est pas le cas. Je ne sais pas comment vous promettre cela autrement qu’avec de belles paroles. Peut-être avez-vous des idées provenant de sites utilisant le BTC comme moyen de paiement ?

    _Bitcoin.fr : C’est en effet un problème récurrent dans le monde du bitcoin, mais on peut tout de même considérer certains critères : le premier c’est l’existence d’une adresse physique en France, d’un numéro de téléphone fixe, d’un numéro de société. Evidemment ça n’est pas toujours possible pour les sociétés étrangères. Ensuite il y a l’e-réputation et l’ancienneté du site. Le client qui fait ses emplettes sur un site qui existe depuis plusieurs années et à propos duquel on trouvera de nombreux avis, a peu de risque de tomber sur une arnaque au bitcoin comme il en existe malheureusement beaucoup. _

    Xiaomi France : Je pense que nous avons une bonne e-réputation. Plusieurs sites réputés parlent de nous (Sur le forum Frandroid, dans un article de Clubic en octobre) de plus pas mal de membres de MIUI-FRANCE.ORG (forum officiel de la communauté française) nous connaissent et ont déjà commandé chez nous. Ainsi ils pourront vous le confirmer bien que nous ne soyons pas partenaires.

    En savoir plus : xiaomi-france.com


    Avertissement : Un paiement en bitcoins étant irréversible, il vous appartient de vérifier la fiabilité et le sérieux de ce commerce avant tout versement. Nous invitons les utilisateurs de Xiaomi France à rendre compte de leur expérience dans les commentaires de cet article.

    Source: Bitcoin.fr