Compte-Rendu de l’Assemblée Générale



  • Le Cercle du Coin s’est réuni pour sa première assemblée générale au Sof’s Bar, 43 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris à 17 heures le 25 Janvier 2016.

    Étaient présents en qualité de président Adli TAKKAL BATAILLE, de secrétaire Jacques FAVIER et de trésorier Jérémie DUBOIS-LACOSTE.

    Les membres particuliers présents à cette assemblée étaient Yannick LOSBAR, Laurent SALAT, Adrien SAUZADE, Edouard VALLET, Benoît HUGUET, Stéphane TRAUMAT, Antoine FERRON, Morgan PHUC, Jean-Baptiste DEZARD, Alexis GAUBERT, Albin CAUDERLIER, Sofiane BOUHADDI, étaient d’autre part représentés en ayant donné procuration Alexis ROUSSEL et Jean-Yves ROSSI.

    Les membres moraux présents étaient Ledger SAS et Bitcoin.fr.

    Avec un total  de 19 membres présents ou représentés sur 25 l’Asssemblée a pu valablement délibérer.

    Il a d’abord été demandé à l’ensemble des participants s’ils donnaient leur accord concernant une tenue dérogeant partiellement aux statuts pour cette première assemblée (notamment au niveau des possibilités de modes de scrutin) en raison de la jeunesse de l’association et de la mise en place à prévoir des outils ad hoc. Cette décision a été approuvée à l’unanimité pour cette assemblée générale.

    Une fois cet avertissement prononcé et adopté, les membres de l’association ont discuté des statuts. Il a été décidé que ceux-ci devaient se trouver légèrement modifiés en ce qui concerne les affiliations et le quorum. Une modification fera suite à cette demande et sera approuvée sur Github (voir le commit) avant d’être envoyée à la préfecture. Le reste des statuts a été approuvé à l’unanimité.

    Les membres ont également validé à l’unanimité les comptes de l’association tels qu’ils s’établissaient au bout d’un peu moins de deux mois (étant entendu que le premier exercice , d’une durée exceptionnelle, s’achèvera au 31 décembre 2016.) En effet aucune somme d’argent n’a été dépensée par l’association à cette période. A l’occasion de l’assemblée une collation a été offerte à tous les membres.

    Il a ensuite été question du règlement intérieur. Celui-ci, communiqué à la création et mis en ligne, n’étant qu’à l’état de projet a été discuté point par point :

    • Le préambule a été adopté à l’unanimité.
    • L’article 1 concernant les adhésions a été adopté à l’unanimité. Le principe des cotisations en bitcoin a été adopté, mais le fait de pouvoir recevoir des cotisations exceptionnelles, mais surtout des soutiens (dons, sponsorphips) dans des monnaies autres que le Bitcoin a été jugé très important.
    • L’article 2 concernant les conditions d’adhésion n’a pas été adopté comme tel, il sera amendé dans les prochaines semaines pour rajouter une clause d’exclusion précise.
    • L’article 3 concernant la constitution du conseil d’administration a été soumis à la discussion et celle-ci continuera sur le Github des textes. Cependant les membres ont statué sur le fait que tous les membres du conseil d’administration sont considérés comme administrateurs sans distinction. Le conseil d’administration conservera cependant un bureau composé d’un président, un secrétaire et un trésorier au regard de la loi. Il a aussi été question de la nécessité du rajout d’une clause de destitution d’un administrateur si un certain nombre de membres le demande.
    • L’article 4 concernant la répartition du rôle des administrateurs devra correspondre aux attentes de l’article 3
    • L’article 5 concernant les commissions a été adopté à l’unanimité, la création et discussion autour de celles-ci s’est déroulée ensuite.
    • L’article 6 concernant les affiliations a été discuté longuement. Il a été décidé à l’unanimité que le Cercle du Coin ne subventionnera aucun organisme en particulier mais que les subventions concerneront des projets que chacun des membres ou commissions pourront soumettre. La décision d’accord de subvention n’a pas encore été décidée, la discussion du texte continuera sur le github.
    • L’article 7 concernant les avantages aux membres a été adopté à l’unanimité. Il sera amendé d’un point expliquant que les membres ne représentent en aucun cas Bitcoin ou la technologie Blockchain. En effet, le débat étant intense sur ces sujets et les clivages nombreux, chaque membre parlera en son nom et ne représentera pas l’avis général de la communauté sur certains points. L’association sera en revanche présentée comme un lieu d’échange et de production d’idées.
    • L’article 8 concernant le budget et la transparence a été adopté à l’unanimité.

    L’assemblée a ensuite effectué un vote à main levé pour l’élection du conseil d’administration. Celui-ci a été élargi à sept membres. Ont été élus Administrateurs du Cercle du Coin :

    • Adli TAKKAL BATAILLE (Bordeaux) en tant que président,
    • Jacques FAVIER (Paris) en tant que secrétaire
    • Jérémie DUBOIS LACOSTE (Bruxelles)en tant que trésorier
    • Jean-Yves ROSSI (Paris) en tant qu’administrateur
    • Édouard VALLET (Marseille) en tant qu’administrateur
    • Adrian SAUZADE (Paris) en tant qu’administrateur
    • Benoît HUGUET (Toulouse) en tant qu’administrateur.

    Tous ces membres ont été élus à l’unanimité.

    La philosophie de l’Association a été réaffirmée, en ce qu’elle ne saurait être une association dormante où la réalité des échanges (et des prises de décisions) est concentrée entre les mains du seul conseil d’administration. Il a donc été proposé que l’Association se réunisse elle-aussi et effectivement de manière plus fréquente que ce qu’impose les délais légaux ou statutaires, L’assemblée a ainsi décidé à l’unanimité de se rassembler une fois par trimestre, de manière au besoin moins formelle. L’ouverture de ces réunions à des personnes non-membres est une question qui reste à débattre.

    L’assemblée a par la suite débattu sur le rôle et la fonction des différentes commissions. Les commissions sont accessibles à tous les membres qui le souhaitent. La création de plusieurs commissions a été décidée :

    • Une commission média qui aura pour but de dynamiser la création de contenu francophone sur le sujet et de mettre en avant le débat d’idée.
    • Une commission évènement qui aura pour but de se concentrer sur la création et le soutien d’évènements divers. Cette commission aura aussi pour axe le développement et le soutien des meetups. Le premier objectif de cette commission sera l’organisation d’un évènement d’inspiration universitaire sur le Bitcoin et la Blockchain.
    • Une commission logiciel qui aura pour but l’élaboration de logiciels libres concernant les technologies défendues par l’association. Le premier objectif de cette commission sera de créer un logiciel simple et accessible de vote décentralisé.
    • Une commission commerçants qui aura pour but l’adoption de ces nouvelles technologie par les commerçant français. Elle a pour premier objectif de créer un « Bitcoin boulevard » à Paris.
    • Une commission technique qui aura pour but de se concentrer sur les points techniques de ces nouvelles technologies. Elle a pour premier objectif de décerner un prix à un écrit sur le sujet d’une université francophone.

    D’autres commissions pourront être créées. Celles-ci auront pour but de dynamiser l’association ainsi que la participation de chacun des membres.

    Il a ensuite été décidé que l’Association reprendrait le meetup de Lille, actuellement sans organisateur, jusqu’à ce qu’un nouvel organisateur soit trouvé de sorte à maintenir ce groupe existant depuis 2013, au delà du départ de son créateur.

    Les membres de l’association ont aussi jugé important de pouvoir mieux se connaître et mieux communiquer. De ce fait un Slack réservé aux membres de l’association sera créé et un annuaire privée sera constitué. L’association a aussi jugé important de mettre en avant les domaines de compétences des différents membres, ceci seront affichés avec les commission sur le site.

    L’assemblée générale s’est terminée aux alentours de 19 heures sur un résumé bref de toutes les décisions prises et a fixé la date d’une prochaine réunion au 4 Avril au Siège de l’Association, en remerciant Sofiane Bouhaddi de son accueil.

    De tout cela il a été dressé le présent procès-verbal, signé par le Président et le Secrétaire

    Adli TAKKAL BATAILLE – Jacques FAVIER

    Cet article Compte-Rendu de l’Assemblée Générale est issue du site Le Coin Coin.