Bitit : interview à la carte



  • Dans le Bitcoin, une problématique revient assez fréquemment, c’est celle des moyens d’obtenir pour l’utilisateur lambda ses premiers bitcoins. Il y a quelques années cela ressemblait au parcours du combattant. Cela tend à se simplifier mais reste encore assez compliqué. Notamment du fait de la qualité intrinsèque du Bitcoin qui est non-répudiable et qui fait que le moyen de financement à distance correspondant à cette propriété est le virement bancaire.

    De plus il faut montrer pate blanche sur la majorité des plateformes d’échange ou des brokers. Ainsi Bitit veut révolutionner de l’achat de Bitcoin avec des cartes prépayées physiques. Celle-ci permettre d’acheter facilement ses premiers bitcoins. La seul limite à cette simplicité étant le nombre de points de vente disponibles. Pour pallier à cela il est aussi possible d’acheter en ligne sur Bitit. Nous avons profiter de cette sortie quelque peu récente pour interviewer l’un des fondateurs de cette jeune startup : Nicolas Katan.

    nicolas_katanNicolas Katan

    Nicolas, peux-tu nous dire promptement qui tu es ?

    Je suis le co-fondateur et CEO de Bitit, j’habite Paris et j’ai fait des études de Marketing.

    Comment as-tu découvert Bitcoin ? A quand cela remonte ?

    Nous étions deja très intéressés sur les moyens de paiement alternatifs et c’est à ce moment où nous avons découvert Bitcoin il y a environ 3 ans et comme tout bon bitcoiner nous avons commencé à miner Bitcoin et d’autres crypto-monnaies avec mes associés.

    Pourquoi cet intérêt dans le Bitcoin? (conceptuelle, spéculatif, etc…)

    C’est avant tout une technologie révolutionnaire, qui casse les codes, avec une symbolique très forte de monnaie d’Internet. Plus qu’une simple devise, la technologie Bitcoin est un formidable canal de transaction, mais l’accès y est encore très restreint.

    Peux-tu nous expliquer en quoi consiste Bitit ?

    Nous voulons démocratiser l’achat du Bitcoin pour tous au travers d’un outil populaire et connu de tous, une carte cadeau.

    Bitit est une carte cadeau prépayée de 25€ à 250€ convertible en Bitcoin. La carte est libellée en EUROS, ainsi les fonds de de la carte peuvent être convertis en Bitcoins sur la plateforme Bitit à tout moment et l’utilisateur garde le contrôle total sur le taux de change. C’est clairement l’outil le plus simple pour acheter, offrir et recevoir des Bitcoins.

    C’est le meme process qu’une carte cadeau Amazon, l’utilisateur détient un code qu’il convertit en cadeaux Amazon, alors qu’avec la carte cadeau Bitit il l’a converti en Bitcoins.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Pour l’achat de bitcoins en ligne nous proposons plusieurs moyens de paiement par carte bancaire mais aussi par Sofort Banking.

    Nous proposons aussi l’achat de Bitcoin en espèces via notre carte cadeau physique chez nos commerçants partenaires et qui n’ont pas besoin de demander un justificatif d’identité au client.

    Pour convertir sa carte rien de plus simple, il suffit de créer compte, remplir son profil aller dans la section Convertir.

    Quelles sont les différents services que vous souhaitez rendre ?

    En 2015 nous avons lancé un service d’achat de Bitcoins en ligne au travers de la carte cadeau digitale. En 2016 nous allons nous allons nous concentrer sur la pénétration du marché international avec la carte cadeau physique disponible en point de vente, mais aussi sur l’expansion de nouveaux moyens de paiements disponibles pour l’achat en ligne. Nous allons aussi créer un portefeuille Bitcoin disponible gratuitement pour nos utilisateurs. Bitit est un service tout-en-un,  la boucle sera bouclée de l’achat jusqu’à la réception, l’utilisateur n’aura pas à faire une multitudes de recherches complexes sur où et comment acheter et stocker ses Bitcoins.

    Y’a-t-il des pistes de développement de l’entreprise que tu aimerais nous livrer ?

    Un de nos objectifs est de pouvoir proposer les cartes cadeaux Bitit en tant que moyen de paiement. Autrement dit l’utilisateur pourra directement payer avec sa carte digitale ou physique ( soit avec son solde Euro ou soit avec sa balance Bitcoin ) chez nos commerçants partenaires.

    Que penses-tu de la mania actuelle sur la Blockchain ?

    Arrêtons de parler autour de la Blockchain mais plutôt agissons, créons, développons ! Blockchain et Bitcoin sont intimement liés. Après la hype autour de la blockchain, il est temps de créer de véritables solutions apportant une réelle valeur à l’écosystème. Il est plus important pour nous de rendre cette technologie la plus accessible possible.

    Le futur, pour toi, à quoi ressemble-t-il ?

    A un monde meilleur avec Bitcoin.

    Cet article Bitit : interview à la carte est issue du site Le Coin Coin.