Le Coin Coin en 2015



  • Tout d’abord je tiens a vous remercier pour votre fidélité et votre intérêt. Je voulais également remercier tous les rédacteurs bénévoles du Coin Coin qui apportent du contenu de qualité francophone sur un sujet qui demeure hélas assez peu documenté dans la langue de Molière. C’est ainsi que je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour vous et vos proches en cette année 2016 qui débute.

    LE BILAN

    Passons désormais au Bilan de l’année pour Le Coin Coin, qui vous permet de savoir où en est le site, qui cumule à cette date un an et demi d’existence. Tout d’abord le Bilan sur le medium en lui-même. Le site a changé de forme cette année pour se professionnaliser et revêtir une parure s’apparentant plus à un site d’informations ou à un magazine. Il en est de même pour le logo qui se veut plus sobre et plus en accord avec le positionnement sérieux des articles du site. (tout en gardant discrètement le canard de ses début) C’est ce qui explique en partie l’absence d’article sur le site pendant 6 mois où, en parallèle de mes études, plutôt chronophages à cette période, j’ai commencé à entamer la refonte totale du site. Dans ces six mois réside également un mois de fermeture complète pour faire les finitions de la refonte et amorcer un vrai nouveau lancement.

    Celui ci s’est fait en synchronisation avec la publication du manifeste pour la création d’une association francophone sur le sujet du Bitcoin, des blockchains et des monnaies décentralisées : Le Cercle du Coin. Celle-là même qui aidera financièrement le Coin Coin pour qu’il y aie de nouveaux services et des actualités régulières. Le Coin Coin s’est également plus concentré cette année sur la publication d’article de fonds de sorte à créer un contenu réellement inédit et réflexif avec des personnalités venant de tout horizon. 2016 est aussi l’année d’officialisation des blogs sur le site avec celui de Bitboat, du Cercle du Coin et de Canton Consulting. Ainsi le site continue son expansion sans pub et avec un contenu totalement accessible et gratuit.

    LES CHIFFRES

    Mais il est aussi intéressant de lier cette activité à des chiffres. Cette année 81 articles ont été publié dont 25 sont des articles de fonds. Le site a été visité plus de 42 000 fois, ce qui est honorable pour une activité uniquement sur la moitié de l’année. Mais ce chiffre est encore relativement bas et pourrait vraiment exploser en 2016 avec une publication de contenu plus régulière et bien sûr un partage soutenu des articles par les lecteurs. Ce chiffre est quasiment deux fois supérieur à l’année dernière qui comptabilisait 24 000 visites. Le nombre de visiteurs lui a plus que doublé car il est passé de 7 000 en 2014 à 16 000 cette année.

    En ce qui concerne l’origine des visiteurs, je tiens encore à remercier nos amis francophones hors de la France Métropolitaine qui cumulent 15% du traffic globale du site. Ils sont dans l’ordre la Belgique, la Tunisie, le Canada, le Maroc, la Suisse, l’Algérie, La Réunion, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Vietnam, le Cameroun, et les autres plus minoritaires. Quant aux sites référents apportant le plus de visiteurs aux sites, ce sont en majeur partie les réseaux sociaux, donc je vous invite à continuer de partager ou commenter les articles sur vos réseaux. Mais je tiens aussi à remercier bitcoin.fr qui est le premier site apportant des visiteurs au Coin Coin devant les réseaux sociaux !

    LES PROSPECTIVES

    Tout d’abord le Coin Coin va tenter de développer des partenariats financiers avancés avec des sponsors de sorte à pouvoir rémunérer les personnes rédigeant des articles et va de se fait se doter d’articles réguliers sur les actualités fraîches. Les financements vont aussi servir à sortir des services supplémentaires dédiés à l’écosystème Bitcoin et Blockchain. Ceux-ci pourront aussi servir de moyens de financement à leur tour. Le but n’est pas de constituer une société à but lucratif mais de réussir à auto-financées l’activité du site sans recourir à des moyens intrusifs tels que la publicité ou l’affiliation à outrance tout en restant 100% gratuit et 100% qualitatif. Le Coin Coin va aussi devenir officiellement une association restreinte (permettant d’avoir une structure juridique non lucrative et peu contraignante) très rapidement et agir de manière transparente en affichant tous les chiffres et statuts.

    Dans un avenir plus proche, il faudrait réécrire l’ensemble des pages basiques du site qui commencent à vieillir, que ce soit celles traitant des cryptos ou celles plus « meta ». Une newsletter sera mise assez rapidement en place pour permettre aux lecteurs de recevoir un récapitulatif des articles. Puis en ce qui concerne le contenu, nous allons essayer de mettre en place des tests de produits comme les exchanges, les hardwares wallet, etc. Ce qui pourrait peut-être à plus long terme mener à la création d’un label de qualité ou de sureté. Enfin dès aujourd’hui le Slack du Coin Coin ouvre officiellement ses portes. Vous pourrez vous y rendre par ici, et obtenir une invitation par ici. Il y aura aussi quelques améliorations sur l’ergonomie du site ainsi que quelques surprises.

    Je vous invite bien sûr à témoigner vos suggestions ou remarques au sujet du site ! N’hésitez pas à nous rejoindre si l’expérience vous tente en utilisant le formulaire de contact. Et enfin je vous adresse une nouvelle fois mes meilleurs voeux pour cette année qui s’avérera, je l’espère, riche en crypto-émotions et block-réussite !

    Cet article Le Coin Coin en 2015 est issue du site Le Coin Coin.



  • Oh un nouveau slack … c’est un peu redondant ^^