Les Vœux du Cercle du Coin : l’assemblée générale approche



  • Quelques jours après les sept ans de la première version de Bitcoin, je voulais, comme le veut la tradition en ce début d’année vous exprimer les vœux de notre jeune association le Cercle du Coin. En effet à l’approche de l’assemblée générale du 25 janvier, je tenais à rappeler qu’il est important pour que l’association soit juste, qu’elle ait le plus grand nombre de membres possible dès la première assemblée de sorte à établir des bases communes avec des regards variés. Notamment sur un point clef, celui du règlement intérieur qui définira le fonctionnement de l’association sur le modèle d’une organisation décentralisée.

    C’est grâce à ce développement que nous pourrons montrer que les formules décentralisées peuvent bien fonctionner même dans notre système légal actuel. Bien sûr l’association tentera de mener ses missions de la meilleure manière possible : tout d’abord la promotion de Bitcoin et des systèmes de données décentralisées, étant actuellement sous le feu des projecteurs : les blockchains. Tout cela se fera au travers de la publication de toutes sortes d’écrits sur la question, d’organisation d’évènements, de lien entre les membres de communautés etc … Vous trouverez plus de détails sur le site internet de l’association. Pour l’instant l’association du Cercle du Coin n’aura pas de Slack dédié, mais elle pourra s’appuyer sur les communautés existantes ou sur le slack naissant du Coin Coin. (Obtenir une invitation)

    C’est le moment de nous rejoindre sur le site l’association en cotisant et obtenant votre voix pour l’assemblée de janvier. (Pourquoi nous choisissons le Bitcoin comme unique monnaie pour cotiser) Vous pouvez cependant d’ores et déjà participer à l’élaboration du règlement intérieur sur Github. Tous les commits seront actuellement et potentiellement acceptés, même venant de la part de personnes non-membres de l’association. Ce pourra d’ailleurs être une des discussions lors de l’AG. Ensuite il est nécessaire de mettre en place des plans de communication et des outils pour faire fonctionner l’association. Le mieux serait que ces outils soient créés par l’association et soient libres, de sorte à ce que d’autres organismes puissent les utiliser. L’un des points capitaux est aussi la mise en valeur des membres par des avantages concrets. Nous souhaitons également montrer une transparence exemplaire à tous, ainsi un onglet budget apparaitra très bientôt sur le site internet.

    Pour l’instant nous sommes douze membres dont deux personnes morales et sept membres fondateurs. C’est bien trop peu par rapport à la communauté française du Bitcoin et des blockchains pour écrire ensemble un futur commun pour l’année à venir. J’espère dès lors que nous pourrons être plus nombreux à l’assemblée générale. Car l’un des but de l’association est également de rassembler. Ainsi l’association va rapidement rentrer en contact avec les différents meetups pour leur permettre de s’appuyer sur l’association s’ils en ont besoin, que ce soit financièrement ou de manière juridique. L’axe intrinsèque de cette association est de fédérer, de rendre visible une communauté francophone variée qui s’investit dans les questions des monnaies décentralisées depuis maintenant plusieurs années mais qui manque toujours de représentation.

    Cette année a vraiment des chances d’être très fructueuse pour l’écosystème avec l’actuel intérêt que suscite « la Blockchain ». C’est aussi l’année du halving pour le Bitcoin, ce qui fera à coup sûr parler de cette sublime invention ; alors ne laissons pas les medias revenir encore sur des histoires de malfrats datant désormais de quelques années. Créons et racontons-leur de belles histoires : des projets, des entreprises, des rencontres, des écrits. Ne leur laissons pas la liberté de nous voir comme invisibles. Cette année marquera les fondements de l’association et j’espère que cela pourra être avec de nombreuses initiatives : captivons et montrons que le sujet, loin de n’être que technique ou économique, est sociétal et mérite que tout le monde s’y intéresse.

    C’est sur ces quelques mots que je vous exprime au nom de l’association mes meilleurs vœux  pour l’année 2016.

    Credits image : Freepik

    Cet article Les Vœux du Cercle du Coin : l’assemblée générale approche est issue du site Le Coin Coin.



  • Meilleur vœux à vous !

    C’est une très noble entreprise que de vouloir défendre et développer l’écosystème des monnaies décentralisées en France et plus généralement chez les Francophones.

    Je serai ravi de participer avec vous à cette belle association.

    Benoit Moreau, petit père de Bitconseil.fr ;-)