Le Cercle du Coin : Assemblée générale le 25 janvier



  • Annoncée il y a quelques mois, le Cercle du Coin, « a_ssociation francophone sur le Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains »,_ a désormais une existence légale, des statuts, un bureau et un siège social. Il est à présent possible d’adhérer en ligne sur le tout nouveau site de l’association. La première assemblée générale aura lieu le 25 janvier au Sofs’bar, 43 rue Saint-Sauveur à Paris.

    Le Cercle du Coin a pour objet_ « l’étude et la promotion des nouvelles technologies favorisant l’émergence et le développement des monnaies décentralisées et du Bitcoin ainsi que de leurs multiples applications »._ L’association ambitionne d’organiser :_
    « – le rassemblement des communautés […] ;
    – la promotion, la production d’écrits et la création d’un écosystème de services disponible à tous ;
    – la contribution à l’organe d’événements locaux se rapportant aux monnaies décentralisées ;
    – le développement d’un réseau d’échanges entre néophytes et professionnels favorisant le développement de la connaissance ou expertise sur ce sujet ;
    – la promotion et la normalisation des monnaies décentralisées auprès des autorités locales, régionales, nationales et des instances de coopération internationale ;
    – l’organisation d’événements nationaux ou internationaux ;
    – toutes expérimentations de ces concepts et technologies illustrant le fonctionnement d’une économie de cercle en bitcoins, l’utilisation de votes électroniques décentralisés et de contrats intelligents. »_

    Le Manifeste initial, les statuts et le projet de règlement intérieur sont disponibles sur le [site de l’association](javascript:void(0);). L’adhésion est fixée à 0,1 bitcoin pour les particuliers et 0,2 pour les personnes morales.  En attendant l’assemblée générale du 25 janvier 2016, qui nommera le Conseil d’Administration et répartira les fonctions, le bureau temporaire est ainsi constitué :

    Président : Adli TAKKAL BATAILLE
    Secrétaire : Jacques FAVIER
    Trésorier : Jérémie DUBOIS-LACOSTE

    « Nous sommes sept fondateurs_ : une belle diversité d’expériences, et une inscription géographique dépassant volontairement le cadre un peu étroit de l’Hexagone et visant l’espace de la francophonie, puisque Alexis (CEO de SBEX-Bity) est membre de l’Association suisse et que Jérémie est l’un des administrateurs de l’Association belge […]. Le__nom, le ‘Cercle du Coin’ a une double intention : ‘cercle’ pour décentralisé, ‘Coin’ pour éviter le clivage Bitcoin/altcoins et ses querelles de clochers et ceci sans faire référence à la Blockchain, parce que cela fait un peu trop ‘buzz’ ces temps-ci […]. Pour les chantiers [à venir], le Manifeste et le site les présentent déjà un peu. Ils viseront à coordonner, mutualiser et amplifier ce qui est fait par les uns et par les autres : meet-ups, blogs, repas, rencontres, formations. Offrir , autour du site ‘le Coin Coin’ un espace internet pouvant abriter des blogs et diffuser des contenus de qualité. Offrir au besoin la ‘personnalité juridique’ aux organisateurs de tel ou tel événement. Offrir à ceux qui cherchent à comprendre le bitcoin et à interroger des bitcoineurs la possibilité de trouver, grâce au Cercle, des propos plus sensés que ce qui tourne aujourd’hui en boucle. »_ – Jacques Favier, secrétaire de l’association le Cercle du Coin.


    Extrait du manifeste qui jette les bases et les principes du Cercle du Coin :

    « La francophonie fait assez pâle figure comparée au monde anglophone, dans le mouvement des monnaies cryptographiques et des échanges décentralisés. Pourtant la France compte parmi les pays qui héberge le plus de nœuds Bitcoin, des startups françaises, suisses, belges, québécoises sont présentes au niveau mondial ou européen dans l’écosystème Bitcoin, des universitaires francophones sont nombreux à s’intéresser à cette nouveauté.

    Il nous a semblé nécessaire de proposer une Association pour unir et faire résonner des voix audibles et fortes, pour la défense et l’illustration des cryptomonnaies par la publication d’écrits de qualité, l’organisation d’évènements originaux et la multiplication de rencontres fructueuses, mais aussi par une présence médiatique plus importante, représentant vraiment la communauté francophone existante.

    _Nous avions, en mars, pris une première initiative : provoquer des ‘repas du Coin’. Nous l’avons fait à Paris, mais aussi à Bruxelles, Bordeaux, Lille, et bientôt Genève. Au total nous aurons réuni près d’une centaine d’invités, venus des horizons les plus divers, mais tous intéressés par le mouvement des Coins. _Nous proposons maintenant de créer une association francophone permettant de lier toutes les activités existantes, tous les acteurs, développeurs, penseurs, auteurs dans les différents pays et dans toutes les villes où se tiennent des meetups.

    Cette Association, Le Cercle du Coin, doit prendre la forme la plus décentralisée possible, avec des représentants des différentes régions. De la sorte elle deviendra vraiment un liant en tous, et quiconque cherchera une communauté Bitcoin pourra facilement la trouver. »


    Bitcoin.fr est désormais membre du Cercle du Coin.

    Source: Bitcoin.fr


  • Etherian

    Une DAO :)