[Podcast] LesEchos.fr ● La Story : (Fausses plates-formes) Bourse : gare aux arnaques sur Internet


  • Modérateur

    [ LesEchos.fr⎟ Émission La Story du 08 octobre 2019 ⎟ Podcast ⎟ 21 minutes ]

    Bourse : gare aux arnaques sur Internet

    L’AMF, le gendarme des marchés financiers, s’inquiète : les acteurs illicites de l’investissement ont bondi de 25 % en 2018. Pierrick Fay et ses invités révèlent dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », les arnaques qui ont cours et la façon de s’en prémunir. Avec Laurence Boisseau, journaliste aux « Echos » et les visiteurs anonymes du salon Investir.


    Synopsis C’est un fléau. Les arnaques aux investissements se développent via internet. Rien que pour l’année 2018, les acteurs illicites recensés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont bondi de 25 %. Les moyens de s’en prémunir existent. Il faut savoir prendre le temps de les utiliser. Le gendarme de la bourse met ainsi régulièrement à jour une liste noire où il apparaît clairement que les noms des usurpateurs jouent de proximité avec ceux d’acteurs connus et fiables. Une bonne vieille méthode d’escroquerie. Alors gare aux offres alléchantes ou à l’insistance suspecte d’un vendeur. Personne n’achèterait une voiture les yeux fermés. Sur internet, il faut doublement les ouvrir car les arnaqueurs avancent masqués.

    Disponible sur les plateformes habituelles de podcast : Apple Podcast, iTunes, Spotify, Deezer, Google podcast, Eeko, Castbox, Overcast et Pocketcast

    story.jpg


  • Modérateur

    J’ai zappé ce podcast diffusé début octobre. Animé par Pierrick Fay, l’émission fait la part belle aux fausses plates-formes de cryptomonnaies. Dans la première partie du podcast, l’invitée Laurence Boisseau, journaliste aux Echos, évoque avec forces détails comment un octogénaire s’est fait arnaquer de 500.000 euros, l’une des plus tragique escroquerie que j’ai pu relever dans les journaux. Cette histoire à été révélé dans l’édition des Echos du 18 septembre 2019 et signalé sur CryptoFR : https://cryptofr.com/topic/20680/presse-les-echos-fausse-plate-forme-comment-un-octoge-naire-s-est-fait-voler-500-000-euros.
    La seconde partie de l’émission est tout autant didactique.


 

A voir également