[Presse] Trends-Tendances ● Fausses plates-formes : De belles promesses qui tournent vite au cauchemar

  • Modérateur -

    [ Trends-Tendances ⎟ Édition du 5 septembre 2019 ⎟ Pages 50 - 52 ]

    Trends-Tendances est un magazine économique et financier publié en Belgique francophone
    De belles promesses qui tournent vite au cauchemar

    Des escrocs, surfant sur la vague du bitcoin, ont multiplié les arnaques aux cryptomonnaies ces derniers temps. Qui sont-ils ? Comment les éviter ? Et que faire si l’on a été piégé ? Par Pierre-Henri Thomas


    Extrait (…) « Les arnaques aux cryptomonnaies continuent donc de faire des victimes en Belgique », souligne [la FSMA] le gendarme [belge] des marchés, (…) Malgré ces signaux qui incitent à la plus grande méfiance, certains se laissent tenter. Ils sont hameçonnés par une page Facebook, un appel téléphonique ou attirés par une publicité. Parfois, pour asseoir la crédibilité de l’offre, les escrocs associent à leur site le nom d’une personne connue qui n’a évidemment pas donné son consentement. (…) « Le principe ne bouge pas, décrit la FSMA : on vous propose un investissement basé sur les cryptomonnaies, en mettant en avant son caractère sûr, simple et très lucratif. On vous met en confiance en vous assurant que vous n’avez pas besoin d’être un expert en cryptomonnaies pour investir et que des ‘spécialistes’ vont gérer eux-mêmes vos investissements. On vous affirme que vos fonds peuvent être retirés à tout moment ou qu’ils sont garantis. Au final, le résultat est toujours le même : les victimes se retrouvent dans l’impossibilité de récupérer leur argent ! » (…) Une fois l’escroquerie découverte, la victime est donc démunie. « Nous accueillons les plaintes, nous instruisons le dossier et nous le transmettons au parquet », indique le porte-parole de la FSMA. Mais c’est à la victime de porter plainte à la police et d’entamer une action… sans se faire trop d’illusions. (…)


    TrTd1.jpg

  • Modérateur -

    Pour rappel, le forum CryptoFR a établi une liste de sites frauduleux (faux-brokers, faux-échanges), régulièrement mise à jour.