Satoshi Nakamoto candidat au prix Nobel d’économie ?



  • Bhagwan Chowdhry, professeur de finances à la prestigieuse Anderson School of Management à Los Angeles, a été sollicité par l’Académie royale des sciences de Suède pour participer à la sélection des prochains candidats au Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, plus communément appelé « prix Nobel d’économie ».

    « Le comité m’a invité à nommer quelqu’un pour le Prix 2016. Je suis honoré. Franchement, c’est presque comme si je recevais moi-même le Prix Nobel. Les noms de quelques candidats méritants me sont rapidement venus à l’esprit. Des noms qui feraient consensus parmi les économistes, Paul Romer […], Doug Diamond, Steve Ross […], candidats naturels pour l’influence de leur travail dans les années 1970 et 80. Selon toute vraisemblance, ils recevront tôt ou tard le prix très convoité.

    Je me suis alors demandé quelles idées sont le plus susceptibles d’avoir une influence perturbatrice au vingt et unième siècle. Le nom de l’inventeur de Bitcoin m’est soudainement venu à l’esprit et je n’ai pas été capable de l’en sortir depuis lors : Satoshi Nakamoto.

    […]

    La contribution de Satoshi Nakamoto a changé la façon dont nous pensons à l’argent, elle est susceptible de bouleverser le rôle des banques centrales dans les politiques monétaires, de détruire les dispendieux services de transfert d’argent tels que Western Union, d’éliminer la taxe de 2 à 4% sur les transactions imposée par des intermédiaires tels que Visa, MasterCard et Paypal, d’éliminer les services chronophages et coûteux des notaires et même de transformer de fond en comble la façon de faire des contrats juridiques. Beaucoup de secteurs comme la banque, la finance, le droit subiront de grands bouleversements pour le bénéfice des consommateurs et, dans les prochaines décennies, les pauvres et les marginaux de la société pourraient bien récolter les avantages d’une nouvelle inclusion financière et sociale. Je ne parviens pas à trouver, dans les dernières décennies, une autre innovation dans l’économie et la finance, dont l’influence dépasse […] l’invention avant-gardiste de Satoshi Nakamoto. Voilà pourquoi je le nomme candidat au Prix Nobel d’économie. » – Bhagwan Chowdhry.

    **Source : **huffingtonpost.com

    Source: Bitcoin.fr