Btc ETH les acteurs du marché sont ils en train de délibérément organiser des mouvements de prix?

  • -

    Aperçu des données du marché

    Le 14 juillet 2019, une forte baisse de l’ETH-USD de Bitstamp a entraîné un écart de 60 USD en dollars (équivalant à un écart de 25%) entre Bitstamp et les autres grandes bourses. Cet événement présente de nombreuses similitudes avec un mouvement de marché similaire sur le marché BTC-USD de Bitstamp le 17 mai 2019. Bien qu’une explication possible soit l’erreur de commerçant, cet événement est probablement un autre exemple de vente délibérée destinée à déclencher des liquidations forcées sur des positions à long terme, appels de marge sur les positions à marge longue, et stopper les pertes sur les marchés au comptant.
    eth-usd-bitamp.png

    Bitstamp est l’ un des trois composants de l’indice de prix Ethereum de BitMEX, qui est l’indice de prix sur lequel le contrat à terme perpétuel Ethereum de BitMEX est tarifé. En raison de la présence d’un effet de levier jusqu’à 100 fois sur BitMEX (et d’autres bourses offrant des produits à terme crypto-devises) et de l’impact démesuré des produits à terme sur les marchés au comptant, l’incitation à gérer des mouvements de prix est évidente. Pendant une fenêtre de trois minutes entre 9 h 51 et 9 h 54, un total de 10 186 Ethereum a été vendu sur le marché, ce qui a effacé le carnet de commandes et créé un écart important entre le marché de Bitstamp et les autres principales bourses. Cette quantité d’Ethereum ne représente qu’environ 2,7 millions de dollars US en dollars américains, en utilisant les prix pratiqués immédiatement avant l’événement.

    L’ETH-USD de Bitstamp étant l’un des trois éléments de l’indice des prix de BitMEX, la chute soudaine des prix a entraîné la liquidation forcée de la valeur nominale d’environ 17 millions de dollars sur le contrat à terme perpétuel ETH-USD de BitMEX. Ce qui est plus troublant encore, c’est que ce mouvement de prix artificiel semblait être le catalyseur d’une vente généralisée sur le marché, qui affectait d’autres actifs, notamment Bitcoin. Les principaux marchés BTC-USD se sont simultanément vendus au cours de cette période, y compris des liquidations forcées d’une valeur nominale d’environ 60 millions de dollars du contrat à terme perpétuel BME-USD de BitMEX. Le marché global continuerait à se vendre jusqu’à la fin de la journée, Bitcoin atteignant momentanément moins de 10 000 dollars.

    eth-usd-bitamp2.png
    La chaîne de causalité n’est pas immédiatement claire et il peut y avoir certains facteurs de confusion, mais voici une explication possible. Ethereum, ainsi que Bitcoin et Tether, constituent les trois principales monnaies de cotation sur les marchés boursiers pour les actifs plus petits. Lorsqu’il y a une forte baisse des prix Ethereum, en particulier sur Bitstamp, les actifs plus petits qui sont cotés à la fois dans Bitcoin et Ethereum présentent une opportunité d’arbitrage momentanée - l’actif est relativement bon marché sur le marché coté Ethereum et relativement coûteux sur le marché coté Bitcoin . Les participants au marché peuvent tirer parti de cette opportunité en achetant Ethereum en dollars américains, en le vendant pour un actif plus petit, puis en le vendant pour Bitcoin, et en vendant Bitcoin en dollars américains (ce qui crée une pression de vente sur l’ensemble du marché).

    Une explication alternative est la nature des contrats à terme perpétuels de BitMEX. BitMEX est un échange qui n’accepte que les dépôts en Bitcoin, et Bitcoin est la seule devise pouvant servir de marge pour tous les contrats à terme, quel que soit le sous-jacent. BitMEX offre également deux types de marges: la marge isolée et la marge croisée. Une marge isolée attribue une marge à une position spécifique - les pertes maximales associées à cette position spécifique sont limitées à ce montant de marge. La marge croisée, en revanche, utilise la totalité des fonds du compte et cette marge est partagée entre toutes les positions. La marge croisée est la sélection de marge par défaut. Donc, Les traders de BitMEX qui ont mis à profit leurs positions à la fois sur les contrats à terme perpétuels BTC et ETH avec marge croisée sélectionnée sont susceptibles de faire l’objet de liquidations forcées simultanées dans les deux contrats lorsqu’un des actifs baisse soudainement. Ces liquidations forcées exercent une pression à la vente sur le sous-jacent et peuvent à leur tour déclencher de nouvelles liquidations forcées lorsque le prix baisse, même si le commerçant a sélectionné une marge isolée.
    eth-usd-bitamp3.png

    Ce mouvement de marché est le premier exemple connu de ciblage des marchés Ethereum. Ceci et le mouvement de marché similaire du 17 mai 2019 (présenté ci-dessus) sont peut-être le signe le plus clair du fait que les acteurs du marché sont en train de délibérément organiser des mouvements de prix.

    Source; https://coinmetrics.substack.com/p/coin-metrics-state-of-the-network-4e0

Log in to reply