R3 en partenariat avec neuf banques



  • Neuf grandes banques d’investissement deviennent partenaires de la startup R3 afin d’intégrer la technologie blockchain aux services financiers, et travailler à l’élaboration de normes pour son utilisation dans le secteur bancaire.

    Goldman Sachs, Barclays, BBVA, Commonwealth Bank of Australia, Credit Suisse, JPMorgan, State Street, Royal Bank of Scotland et UBS se sont tous alliés à la start-up new-yorkaise. Parmi ces banques, quelques-unes avaient déjà montré leur intérêt pour la blockchain et travaillé sur ses possibles usages, comme Barclays, ou UBS.

    David Rutter, PDG de R3, donne son point de vue sur ce partenariat :

    « Ce partenariat marque un engagement significatif des banques à évaluer et à appliquer cette technologie émergente au système financier mondial. Nos partenaires bancaires reconnaissent les avantages de cette technologie et son potentiel à transformer les plateformes du marché financier où les normes doivent être sécurisées, évolutives et adaptables. »

    Les représentants des banques concernées ont déclaré que le partenariat contribuera à harmoniser le développement de la technologie blockchain dans le but de promouvoir un travail plus complet.

    « Ces nouvelles technologies pourraient transformer la façon dont les transactions financières sont aujourd’hui enregistrées, réconciliées et déclarées – tout cela avec davantage de sécurité, des taux d’erreur plus faibles et des réductions de coûts significatives », a réagi Hu Liang, le responsable des nouvelles technologies de State Street, qui participe au projet.

    Selon un rapport publié en juin par Santander InnoVenture, les banques pourraient économiser 20 milliards de dollars par an en utilisant la technologie blockchain.

    Source : Financial Times, Coindesk


    A propos de l’auteur : Hugo Mathieu

    « Ancien étudiant en écologie, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies. Ayant découvert le bitcoin et les crypto-monnaies il y a quelques années, il n’était pas question pour moi de rater cette aventure. »