Le ScotPound bientôt en Ecosse ?



  • Selon la « _New Economics Foundation _» , un groupe de réflexion économique indépendant, l’introduction en Ecosse d’une crypto-monnaie nommée « ScotPound » pourrait apporter de nombreux bénéfices économiques et sociaux.

    D’après le think tank, « L’Ecosse est parfaitement placée pour créer un nouveau système monétaire et un nouveau moyen de paiement. Un tel système pourrait stimuler l’économie locale, mettre les entreprises sur un pied d’égalité, et soutenir la justice sociale pour tous les citoyens. »

    Le rapport de la New Economics Foundation propose de donner à chaque citoyen écossais 250 ScotPound sans que cela ne vienne s’ajouter au déficit du Royaume-Uni. Selon ce même rapport, le coût de l’infrastructure nécessaire serait faible ; aux alentours de 3 millions de £.

    Les paiements seraient effectués par sms ou via une application mobile, mais un système de reconnaissance vocale pourrait également être crée pour les personnes mal à l’aise avec les nouvelles technologies.

    Durant la campagne du référendum pour l’indépendance, le sujet de la monnaie a souvent été soulevé, en effet de nombreux écossais craignent que l’indépendance ne s’accompagne de la perte de la livre sterling.

    La fondation affirme qu’une implantation réussie du ScotPound pourrait réduire considérablement les chances de voir les futurs débats sur l’indépendance influencés par la peur de perdre la livre sterling.

    « En soulignant l’énorme potentiel économique et social de l’innovation financière, nous espérons que les écossais et les différents partis politiques débattront et envisageront la mise en place d’ un tel système, avec ou sans autre référendum sur l’indépendance. » conclut le groupe de réflexion.

    Source: Coindesk


    A propos de l’auteur : Hugo Mathieu

    « Ancien étudiant en écologie, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies. Ayant découvert le bitcoin et les crypto-monnaies il y a quelques années, il n’était pas question pour moi de rater cette aventure. »