« Scaling Bitcoin » en direct : deuxième journée



  • Ces derniers mois, la communauté des développeurs de Bitcoin a été confrontée à d’âpres discussions sur la façon d’améliorer la sécurité du réseau Bitcoin et d’envisager son évolution. Pour faciliter le processus de construction d’un consensus technique, les rencontres Scaling Bitcoin ont pour objectif de répertorier les propositions, de définir des critères techniques et d’évaluer les différentes solutions. La session montréalaise de la conférence « Scaling Bitcoin » a commencé aujourd’hui. Valkir couvre l’événement pour _bitcoin.fr. __ _

    13/09 à 13h (heure locale) – 19 h (heure fr) : La deuxième journée a débuté tranquillement. La soirée de la veille a été difficile pour certains et plusieurs personnes sont arrivées pendant le premier « talk ».

    _Shin’ichiro Matsuo nous a tout d’abord parlé du SHA-3. Il est intéressant de voir qu’une compétition a été organisée afin de le développer. Les règles de cette compétition pourraient être utilisées pour résoudre certains problèmes que le protocole Bitcoin rencontre. _

    _La conférence a continué avec Paul Sztorc qui a expliqué l’importance d’une gouvernance P2p pour un système P2p. Ce qui signifie qu’il est, selon lui, impossible d’avoir une centralisation du contrôle de Bitcoin si nous voulons que le protocole subsiste. _

    _Joseph Poon et Thaddeus Dryja nous ont par la suite parlé du « Lightning Network ». C’était intéressant mais il n’y avait, selon moi, rien de bien nouveau pour ceux qui connaissaient le sujet. _

    Corné Plooy a alors présenté son projet Amiko Pay qui, bien qu’il nécessite l’utilisation du système Lightning, me semble digne d’intérêt.

    Nous avons finalement terminé la première séance de conférence avec Jarl Fransson qui nous a parlé de « Stroem ». Un système de paiement permettant un flux élevé de micro-paiements.

    Nous avons par la suite continué cette deuxième journée de conférence avec Sveinn Valfells. Il a tenté d’expliquer la difficulté d’avoir une activité profitable pour les mineurs. Selon moi, il y avait beaucoup d’estimation, mais il est tout de même intéressant de connaître un autre points de vue sur le « mining ».

    _Marshall Long a par la suite discuté du coup réel du « mining ». D’un point de vue purement mining, ce talk fût extrêmement intéressant. Avec les nouvelles puces qui sortiront sur le marché d’ici deux à quatre mois, la difficulté risque d’augmenter. De plus, avec le « halving » qui approche les frais de transactions ne semblent pas être suffisants pour que tous les mineurs survivent. Pour cette raison, il est primordial de trouver une solution. Selon Marshall, la conférence à Hong Kong devrait être plus adaptée pour évoquer ce problème. La présentation de Patrick Strateman fut de courte durée mais claire. Il est important d’améliorer la communication entre les nodes afin de permettre une synchronisation initiale plus facile. Finalement, Eric Lombrozo a discuté des incitatifs qu’il fallait revoir afin de promouvoir l’apparition de nouveaux nodes. _

    Durant la pause un petit groupe, formé de Gavin, Pieter, Matt Corallo, Glen Willen et Paul Snow, s’est rassemblé afin de discuter tranquillement des problèmes actuels. Cela n’a pas pris beaucoup de temps avant qu’une foule se forme autour de ceux-ci. La discussion était très intéressante. Encore une fois, j’ai pu constater une excellente coopération. La majorité semble être d’accord sur l’urgence de travailler sur le core sans exclure les possibles sidechains. Il est à noter que la conférence respecte les règles du « Chatham house rules » ce qui signifie que nous ne pouvons pas révéler en dehors de la conférence les affirmations et positions de chacun.

    J’ai malheureusement manqué la présentation de Vlad Zamfir et Mark Friedenbach en raison de cette discussion improvisée. Le « talk » de Jeff Garzik avait pour sujet l’impact des propositions faites sur la taille des blocs. Ce talk fut principalement une liste de points importants à prendre en considération pour rendre possible cette modification. Il y aura deux autres tables rondes cet après-midi. J’ai hâte de voir la suite.

    Scaling Bitcoin

    Scaling Bitcoin

    Scaling Bitcoin


    12/09 à 17h (heure locale) – 23h (heure fr) :** **J’ai participé au deux tables rondes qui me semblaient les plus intéressantes : Network Propagation et Miner-Developer Relations.

    1. « Network Propagation » dirigé par Matt Corallo et Rusty Russell.

    Il est a noter qu’il y avait à la table d’importantes figures du monde de bitcoin. Gavin Andresen, Pieter Wuille, Luke Jr, Charles Lee, Alex Petrov (Bitfury), Paul Snow (Factom), Austin Hill (CEO de Blockstream) et Sam Cole (KNC Miner).

    Le débat fut très intéressant. Nous avons évoqué plusieurs idées afin d’améliorer la propagation de la blockchain sur le réseau. Suite à cette discussion, la majorité des gens se sont mis d’accord sur l’ordre des idées à implanter afin d’effectuer une amélioration logique de la partie « network » du protocole : Travailler sur les « weak block », puis regarder l’implantation du système IBLT pour diminuer la grosseur de la data propagée puis finalement revoir le « networking » au complet. Matt Corallo et Rusty Russel m’ont grandement impressionné avec leurs idées et leur ouverture d’esprit.

    2. « Miner-Developer Relations » dirigé par Alex Petrov, Matt Corallo et Luke Jr

    Lors de cette discussion Peter Todd s’est joint à la table ainsi que Sam cole et Marshall Long (Cryptsy & FinalHash).

    Après quelques minutes de discussion sur le choix du média de communication à utiliser pour atteindre le maximum d’utilisateurs, la discussion a glissé vers un débat sur la taille des blocs. Matt Corallo a tenté à plusieurs reprises de rappeler l’ordre du jour sans succès. Nous avons finalement convenu d’utiliser un peu plus wechat pour rejoindre plus facilement la partie asiatique de la communauté. De plus, les « core dev » ont discuté d’une éventuelle liste de diffusion pour les mineurs et opérateurs de pool. Je crois bien que la conférence à Honk Kong risque d’être extrêmement intéressante.

    Je dois dire que l’ambiance est excellente. Tous le monde reste poli et les discussions sont très constructives. Je suis très heureux de constater que cette conférence aura, selon moi, un excellent impact pour la communauté Bitcoin.

    Scaling Bitcoin


    12/09 à 11h (heure locale) – 17h (heure fr) : La première conférence présentée par Bryan Bishop était très intéressante. Cela nous a permis de sonder l’opinion des utilisateurs du forum bitcointalk.org sur l’évolution du protocole Bitcoin. Matt Corallo nous a ensuite parlé du problème des « relays », il existe en effet un problème pour contacter les « nodes » en Chine. Cory Fields nous a, par la suite, parlé du protocol P2P. Il travaille actuellement à améliorer celui-ci afin d’accroître son efficacité et ainsi le rendre plus attirant pour les mineurs. Enfin Rusty Russel nous a parlé principalement du IBLT.

    Après la pause café, Peter Todd a évoqué des questions de sécurité. Il est intéressant de voir que le « great china Firewall » cause certains problèmes pour les mineurs qui sont à l’extérieur de la Chine. Il cause une perte de revenu pour les mineurs américains et c’est pour cette raison qu’il faut travailler à améliorer la propagation des blocks sur le réseau. Finalement, Ranjit Kumaresan n’était pas présent. Nous avons donc entendu une séquence audio de sa conférence.

    Il est intéressant de constater que plusieurs grands noms sont présents. Peter Todd, Gavin Andersen, Charles Lee, Pieter Wuille, Greg Maxwell, Jeff Garzik, Paul Snow (Factom). Je n’ai toujours pas vu Wladimir J. van der Laan, mais il est supposé intervenir donc j’imagine qu’il est présent.

    Scaling Bitcoin

    Scaling Bitcoin

    Scaling Bitcoin


    11/09 à 23h (heure locale) –  12/09 à 5h (heure FR) :_<em> _Résumé de la soirée : Plutôt tranquille pour débuter, la majeure partie des personnes présentes sont arrivées vers 20h30-21h. Selon les dires, plusieurs personnes importantes de la communauté n’étaient pas là en raison de la conférence de New York Consensus 2015. J’ai pu discuter avec Guillaume Babin-Tremblay, un membre de l’équipe CryptoMechanics qui organisait l’événement. Il y aurait 215 personnes inscrites à Scaling Bitcoin. Gavin Andresen et Mike Hearn n’ont toujours pas confirmé leur venue mais Gavin aurait annulé une présentation. Je pourrais confirmer leur présence ou leur absence demain. Parmi toutes les personnes, j’ai croisé Pieter Wuille, Luke-Jr et Peter R.</em>

    Scaling Bitcoin

    Scaling Bitcoin


    **11/09 à 21h (heure locale) – 12/09 à 3h (heure FR) : **_ Pour le moment c’est plutôt tranquille à la soirée d’ouverture. J’imagine que se sera plus complet demain._


    Transcriptions des différentes présentations : diyhpl.us/wiki/transcripts/scalingbitcoin


    Vidéo (en) :

    Scaling Bitcoin