Pour représenter Bitcoin au delà de sa fonction monétaire



  • J’achève ici mon cycle de publications sur  l’identité du bitcoin.

    Il ne sera jamais possible de représenter exactement Bitcoin. Gardons l’idée de métal si l’on veut puisqu’il est métaphoriquement miné. Cependant Bitcoin ne sort pas de la terre ocre pour luire sous le soleil. Il est l’œuvre de la puissance de calcul d’une communauté de mineurs consciente d’elle-même. Il est surtout la manifestation de la volonté de s’affirmer d’une communauté bien plus vaste que celle des mineurs.

    Si c’est un métal, sa couleur orange, déjà largement évoquée ici, mêle l’éclat de l’or au rouge de la vie, la réflexion sur la nature de la monnaie à celle sur la nature des échanges.

    Il y a, après tout, des métaux de toutes sortes : le mercure est liquide, le sodium est mou,  l’uranium est radioactif. D’autres métaux sont si  lourds qu’ils n’existent même pas dans l’état de nature…

    On peut donc se représenter mentalement le précieux métal orange, notre bitcoin, comme un métal mental, dont le pôle magnétique est dans le ciel de Platon, comme sur la fresque de Raphaël et que l’on ne touche pas de la main.

    Ce n’est toujours pas facile à représenter…

    Il faut donc appeler les artistes  à la rescousse. Explorer d’autres concepts, d’autres intuitions. Élargir le champ, bien au delà de la monnaie.

    Je crois que l’on n’en est qu’au début ; pour l’instant (tapez bitcoin art sur Google…) on ne trouve pas grand chose (voir cependant ça, et une ou deux idées ici et ).

    Pour moi, il y a déjà deux représentations qui me plaisent particulièrement, toutes deux trouvées sur Internet (même si j’ai un peu modifié la seconde).

    Une première représentation est faite de lumière et d’accueil. Du rond métallique trop plein il ne reste rien. De la réalité matérielle (_brick and _mortar!) on n’a pas fait table rase, mais elle reste à l’arrière plan. Enfin deux mots, presque triviaux,  _Accepted _ _here _rappellent la dimension libre et non contrainte de la monnaie, sa dimension communautaire.

    btc accepted

    **Une seconde représentation mêle la face sombre du pseudonyme et la nature immatérielle d’un objet **dessiné (comme on construit en béton certaines hyperboloïdes pourtant fort complexes) par la juxtaposition de simples traits rectilignes, qui représentent ici les transactions.

    bitcoin-art orange

    Bitcoin, comme communauté encore peu visible, mais que chaque échange, en somme, dessine un peu plus précisément …