Bitcoin XT : premier bilan



  • Après une semaine de fonctionnement – approximativement 1000 blocs de transaction en temps Bitcoin – 13,8% [1] des nœuds relayant les transactions auraient adopté la proposition de Mike Hearn et Gavin Andresen. Ce chiffre dissimule cependant une autre réalité : les mineurs ne suivent pas et seuls 0,3% des blocs extraits cette semaine supportent la BIP 101[2] _que XT tente d’introduire.

    En pratique seule la coopérative mining.bitcoin.cz (dites également la « Slush pool »), qui laisse à ses coopérateurs le choix de la version du protocole, a miné trois de ces blocs. Bien qu’approuvant en grande partie la proposition 101, la plupart des autres grandes coopératives minières (2Pool, BTCChina Pool, Huobi Pool et AntPool), avaient décidé, bien avant son lancement, de ne pas adopter _Bitcoin XT _en raison du risque qu’il fait peser sur la confiance et la stabilité du cours.

    Dès juin dernier Mikael Wang, CTO de BTCChina, avait déclaré à CoinTelegraph :

    _« Nous pensons que la proposition de Gavin est une solution bien équilibrée et que nous pouvons a soutenir. L’augmentation initiale de la taille de bloc de 8 Mo était ce que nous avions convenu entre opérateurs miniers en Chine. BTCChina piscine n’exécutera malheureusement Bitcoin XT en raison de son caractère expérimental, mais nous sommes impatients de voir ce patch fusionné dans le Bitcoin Core. « _

    <a name=“1”></a>

    Le ton était alors cordial et ouvert. Depuis les conséquences économiques et psychologiques de l’introduction d’XT auront sans doute achevé les plus hésitants et on voit mal désormais une grande coopérative prendre le risque de se lancer dans l’aventure et de prolonger l’incertitude.

    <a name=“2”></a>

    Au final l’initiative Bitcoin XT pourrait bien jeter le discrédit sur la proposition 101 qui pourtant, au même titre que d’autres, mérite d’être considérée.


    [1] Source : <em>xtnodes.com</em>

    [2] BIP (Bitcoin Improvement Proposal) : proposition d’amélioration du protocole Bitcoin. La BIP 101 modifie le protocole de façon à augmenter progressivement la taille maximale des blocs de transaction. Bitcoin XT intègre également des éléments plus contestés.