L'AssoCryptoFR lance un sondage sur vos difficultés bancaires


  • AssoCryptoFR Admin

    Bonjour à tous,

    Nous lançons un grand sondage sur les difficultés bancaires rencontrées par les utilisateurs de cryptomonnaies. 📊

    angrypanda

    Celui ci ne prends à peine plus d’une minute ! (moyenne constatée sur 200 réponses !)

    Pour y répondre, c’est ici ➡ https://bit.ly/sondagecryptobanque

    De quoi parle t-on quand on parle de difficultés bancaire ?

    Comme évoqué par @nicolec dans son post Les banques et leur politique anti-crypto, cela se caractérise de plusieurs manières :

    • blocage de virements vers les échanges, et demande d’une décharge
    • interdiction totale d’effecteur un virement vers un échange
    • impossibilité de payer des crypto par CB (sur coinbase par exemple)

    Ces problématiques sont en général à lier avec les “arnaques aux faux-échanges de bitcoin”, dont nous avons une liste de près de 400 sites ici

    On peut y voir une réaction après-coup des banques à un problème qu’elles n’ont pas réussi à endiguer.

    En effet, les escrocs ont très souvent des IBAN personnels, et en change tout le temps, ce qui fait qu’il est très compliqué de les bloquer.

    Pour donner l’impression de faire quelque chose, certaines banques bloquent alors les IBAN d’échanges cryptos, alors que ceux-ci ne sont pas déconseillés par l’AMF contrairement à ce qu’elles racontent !

    La deuxième problématique, qui vise cette fois-ci plus directement les crypto-monnaies, c’est la fermeture de compte. Plus rare, celle-ci a lieu quand on verse de l’argent venant d’échanges de crypto vers notre compte en banque.

    Ici, c’est derrière une problématique de blanchiment qu’elles se cachent pour fermer les comptes. Certaines personnes avaient témoigné ici d’une fermeture de compte, pour une somme qui était relativement faible et avec un vrai détail de ses trades.

    Pour toutes ces raisons nous avons donc lancé un sondage afin de pouvoir montrer ces résultats à d’autres associations de consommateurs (dont AFUB), et commencer à demander des comptes à ces banques