Les banques et leur politique anti crypto



  • Bon alors là j’ai encore trouvé un bon moyen de ne pas aimer ma banque!
    Comme tous les débuts de mois je fais mon achat d’ETH (indépendamment du prix) sur COINBASEPRO (ancien GDAX). Je suis au Crédit Agricole et jusque là aucun soucis, mes euros étaient directement dispo sur mon wallet moins de 12h après le virement SEPA et cette fois ci rien n’est arrivé sur mon wallet bien que l’argent soit débité sur mon compte…Le virement était le 8/09. Le 10 j’ai contacté la hotline de coinbasepro qui m’a répondu que mon virement n’était pas encore arrivé chez eux et qu’ils cherchaient où avaient bien pu atterrir ce virement.
    Et aujourd’hui mon directeur d’agence qui m’appelle pour savoir si c’était bien moi qui avait demandé a effectuer un virement pour acheter des bitcoin… Je lui dit oui, n’ayant pas envie de partir sur un discours sur l’ETH et le BTC… Il me réponds alors que je dois passer chez eux signer une décharge!.
    Très agacé me voilà à la banque où il m’explique que c’est dans l’intérêt des clients qu’ils ont décidé de bloquer les transferts d’argent vers les sites de “bitcoin” jusqu’à signature d’une décharge. Jusque là je me dis que ça va dans le bon sens. Il me demande sur quel site j’ai voulu envoyer mon argent et le voilà en train d’ouvrir le site crptoFR et la liste des scams… Pendant qu’il cherchait je lui expliqué ma méthode d’investissement long terme et la différence entre bitcoin et cryptomonnaie.
    Il m’a répondu que c’était extrêmement risqué et je lui ai répondu que ce ne l’était pas plus que d’avoir acheté des actions Crédit Agricole en 2007 avant le krach banquaire du crédit Agricole en Grêce. Voyant que je avais de quoi je parlais en terme de placement Actions ou Crypto, il m’a juste demandé de signer la décharge et que ce serait bon mais que ce document devrait être signé à chaque virement. Là je me suis vraiment énérvé en lui disant que je voulais disposer de mon argent comme je le voulais, que je payais les mandats SEPA et qu’il m’envoie le document par mail pour que je le signe. Il m’a répondu vouloir la signature originale à chaque fois… Je lui ai dit ok, puis je prendre rdv pour cloturer tous mes comptes d’ici la fin du mois? Quelques bafouilles plus tard il m’a dit que pour demain j’aurai une réponse quand à ma demande de signer une décharge permanente.
    text alternatif


  • Mineur

    Malheureusement j’ai bien peur que a termes toutes les banques vont être sur les dents , ils vont référencé des sites comme coinbase ceo bittrex binance et j’en passe… Sous fond de nous ‘protéger’ car il prétexte un crash de la bulle économique comme ils adorent dire… Ils ont peur que ça se développe plus vite que eux et que il peuvent pas le contré encore…



  • @nicolec C’est l’occasion de changer de banque effectivement.J’ai pas refais de transfert avec la banquepostale, je verrais s’ils ont decidé de faire la meme chose.
    Dingue que l’on ne puisse pas faire ce que l’on veut de notre argent.



  • @raniva Changer de banque n’est pas un problème en effet mais aller vers où? Je lui ai fait mon discours anti bancaire en lui expliquant que je ne tradais pas mais que j’investissais! Je crois que je l’ai tué en disant çà!


  • Mineur

    @nicolec Salut , je te conseille de passer par une néo banque plus souple (revolut par exemple) pour tes virements , j’ai eu bon nombre de soucis à l’époque étant moi même au crédit agricole, blocage de virements , questions indiscrète de ma banquière et j’en passe , j’ai donc opté pour un second compte bancaire chez revolut, ouvert en 5 min et actif en 2 jours sur lequel il ma fallut quelques secondes pour réaliser un virement sur Coinbase et je l’utilise pour mes transferts depuis 1 an sans aucun problème et j’espere a terme pouvoir quitter complètement ma banque pour celle ci.



  • @kévin-saby Je t’avoue que j’étais en train de regarder un comparatif entre révolut et N26!



  • @nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    et le voilà en train d’ouvrir le site crptoFR et la liste des scams…

    Lol c’est dire a quel point ils n’ont aucuns outils financiers concernant les cryptos

    En tout cas bravo a cryptofr qui deviens la référence pour les banques 🙂

    Faudrait peut être voir à leur louer vos services et conseiller l ’ Amf aussi !!

    Mazette comme quoi il leur reste beaucoup de chemin à faire, et dire que notre ministre de l’économie veux faire de la France le leader de la crypto en Europe !!!😎

    On en est encore à l’age de pierre voir de Cromagnon c’est désolant…

    Déjà qu’il crée un vrai pool crypto au ministère de l’économie et ou du numérique pour commencer…une école de la crypto finance etc etc


  • Modérateur

    @nicolec, dans la liste des neo-banques, il y a aussi le Compte Nickel et C-Zam (Carrefour) qui ne semblent pas poser trop de pb. A voir.



  • @bismut Je trouve le réflexe de la banque bon à vrai dire, quand on voit le nombre de personnes qui se sont faites abuser avec les cryptos. Le problème est que le conseiller bancaire veut faire la morale mais ne connais absolument rien à la crypto et c’est tant mieux s’ils se renseignent ici! Mais devoir se justifier à chaque mouvement d’argent alors que l’on a déjà été informé, c’est çà qui m 'énerve!!!



  • T’as essayer les banques en ligne? suis a Boursorama pour avoir une cb en plus gratuite, Je pense pas qu’il fasse aucuns problèmes pour faire des virement tout ce passe par internet.

    Perso je suis à la Société Générale aussi je fais les virements Sepa par internet (gratuit dans toute l’Europe) je confirme avec mon tel mobile mon conseiller n’a jamais à intervenir je n’ai jamais eu de soucis. D’ailleurs je gère toute ma banque par internet ça fais 10 ans que je n’ai pas vu un conseiller 😕



  • @bismut Je fais un à 2 virements/mois et je n’avais eu aucun soucis non plus. Le problème pour mon changement de banque c’est que j’ai mes comptes pros également qui sont là…Donc j’ai besoin d’un conseiller bancaires régulièrement mais je pense à ouvrir un compte sur une neo banque pour mes acahts cryptos s’ils me gonflent! on verra demain ce que le banquier me dira.


  • Modérateur

    @tom-syphers a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    @nicolec, dans la liste des neo-banques, il y a aussi le Compte Nickel et C-Zam (Carrefour) qui ne semblent pas poser trop de pb. A voir.

    Plutôt banques en ligne aurais-je dû écrire.



  • @nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    mon changement de banque c’est que j’ai mes comptes pros également qui sont là

    Je n’ai jamais mélanger le travail et le plaisir !

    J’ai une autre banque pour mes comptes pros 😉

    Au pire tu peux toujours ouvrir un compte particulier à la Sg j’ai pas d’action chez eux mais la gestion du compte par internet est top. Tu le dis pas à ton banquier t’es pas obliger de te fâcher avec lui 🙂


  • Admin

    @nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    Il me demande sur quel site j’ai voulu envoyer mon argent et le voilà en train d’ouvrir le site crptoFR et la liste des scams… Pendant qu’il cherchait je lui expliqué ma méthode d’investissement long terme et la différence entre bitcoin et cryptomonnaie.

    C’est énorme, tu lui a dit que tu étais membre du forum et que tu connaissais très bien cette liste ? 😂

    @nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    Et aujourd’hui mon directeur d’agence qui m’appelle pour savoir si c’était bien moi qui avait demandé a effectuer un virement pour acheter des bitcoin… Je lui dit oui, n’ayant pas envie de partir sur un discours sur l’ETH et le BTC… Il me réponds alors que je dois passer chez eux signer une décharge!.

    Le paradoxe, c’est qu’ils n’empêchent absolument pas de faire des virements vers les arnaqueurs (faux crypto-exchanges) 🙄

    Jeudi dernier à la réunion de la mission parlementaire sur les crypto-monnaies j’ai pu dénoncer ce problème à une personne faisant partie des banques. Elle m’a répondu qu’ils ne pouvaient pas bloquer les virement car ils avaient été condamné pour avoir fait cela par le passé.

    Quand je lui ai demandé pourquoi dans ce cas là vous pouvez bloquer les virements vers les exchanges crypto, elle n’a pas su me répondre !! 😐

    @nicolec je peux partager ton post / témoignage sur twitter ? Je pense @ un peu de politiques sur ce sujet + le crédit agricole



  • @ffmad
    Oui bien entendu! Si tu veux mes coordonnées perso il n’y a pas de soucis. J’ai eu ma conseillère hier qui m’a confirmé que même pour mes futurs virement vers coinbasepro, je devrai signer une décharge! C’est à devenir fou!!! On peut faire un virement libre à un marabout pour se faire agrandir le sexe mais pas à une société comme gdax…



  • @ffmad
    Concernant le site cryptoFR je lui ai dit que je faisais parti de cette communauté et qu’il était vraiment étonnant que le crédit agricole pour le quel je paye mes services en soit rendu à devoir se rendre sur un forum pour avoir une liste de scam… J’avoue qu’il m’a regardé avec des grands yeux quand j’ai dit scam🤣

    Voilà le mail que j’ai recu ce jour:

    ****Bonjour, voici le document à me remplir à chaque fois que vous passez un ordre avec le bon formalisme , sans ratures, ni oubli.

    Nous prenons cette précaution , car il s’agit de placements interdits par l’Autorité des Marchés Financiers

    Nous vous préconisons de rester plus que vigilant*

    Cordialement***


  • Admin

    @nicolec a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    car il s’agit de placements interdits par l’Autorité des Marchés Financiers

    énorme, c’est absolument pas interdit par l’AMF 😅

    tu aurais une capture d’écran de cette horreur ? (en cachant les infos confidentielles bien sûr!)



  • @diskjockeyed a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    Malheureusement j’ai bien peur que a termes toutes les banques vont être sur les dents , ils vont référencé des sites comme coinbase ceo bittrex binance et j’en passe… Sous fond de nous ‘protéger’ car il prétexte un crash de la bulle économique comme ils adorent dire… Ils ont peur que ça se développe plus vite que eux et que il peuvent pas le contré encore…

    Sauf qu’ils n’ont pas le droit de bloquer un virement, exception quand le banquier détecte des montants plus élevés que les virements habituels et récurrents du compte ; dans ce cas là le banquier fait une demande de mise en attente (validée ou non automatiquement par la banque centrale), et informe le client et lui demande confirmation.

    Mais si le client à donner confirmation pour des virements vers le dit compte, la banque n’a plus à venir mettre son grain de sel. La banque demande la première fois et parce que le virement est haut par rapport aux habitudes du client (en général c’est pour les clients qui ont qu’un tout petit salaire voir qui n’en ont pas du tout où le banquier fait attention et encore pas tous).

    Si moi demain je valide des paiements vers Kraken par exemple, la banque a me demander une décharge à chaque fois. Par contre, vu que j’ai pas de travail la ou les premières fois, il est possible que le banquier me demande confirmation (orale suffit en général, c’est juste pour s’assurer que ce n’est pas un piratage), mais une fois que j’ai confirmé que c’est bien moins et que se sont des virements que je vais faire régulièrement ; il n’a plus à me demander, il a eu confirmation que le virement est bon et sera régulier.

    Il faut savoir que les banques n’ont pas le droit de bloquer des virements, sauf dans des cas particuliers concernant des sommes importantes par rapport aux habitudes du client ou si le client doit avant tout virement obtenir l’aval du tribunal (c’est une procédure particulière, c’est dans le cas où le client a été interdit bancaire à un moment donné, pendant une certaine période après la fin de l’interdit bancaire, ce dernier doit informer et avoir l’avale du greffe du tribunal à chaque mouvement de sortie de son compte). Dans cette procédure cependant, la banque à une ordonnance du tribunal, qui impose donc que la banque fasse bloquer tout mouvement de sortie du compte tan qu’ils ont pas eu confirmation de la part du tribunal.

    A part ça, ils ont pas le droit même de différer un paiement, la norme SEPA impose un délai maximum de 48h entre l’envoi et la réception, si dans ce laps de temps la banque d’où part le virement, n’a pas transmis l’ordre de virement, cette dernière est passible de poursuite judiciaire (et perdra gros, ça peut aller jusqu’à plusieurs millions quand même).

    Je rappel pour ceux qui connaissent pas le fonctionnement, le déroulement d’un virement bancaire dans la zone de la norme SEPA : la banque émettrice (banque A) fait un virement vers la banque de destination (banque B).

    La procédure est la suivante : le serveur de A transmet le virement à la banque de France, qui vérifie les autorisations d’une part de faire ce “retrait” du compte d’autre part que le compte de destination (s’il existe) est autoriser à recevoir la somme.

    Le serveur de la banque de France renvoi donc une réponse à A : RAS tout est bon.
    Là nous avons donc une première transaction qui est le débit du compte de la banque A, l’argent n’apparaît plus dessus.

    Le serveur de la banque de France, créer une nouvelle transaction à destination de B par rapport à la transaction de départ de A, il envoi donc l’information à B qui confirme que tout est bon.

    A ce moment là, l’argent arrive donc sur le compte à la banque B, la banque de France reçoit confirmation de la réception, A reçoit confirmation par la banque de France que le virement a bien été effectué.

    Tout cela prends 48h, il peut arriver que cela prenne un peu pus de temps quand la banque de France est saturée, mais comme un virement c’est deux transactions et non une seule, chaque transaction étant SEPA le délai de 48h est respecté.

    En revanche, aucune des deux banques ne peut prendre plus de 48h pour émettre ou recevoir sa transaction, c’est à dire donc le contact avec la banque de France. Si c’est le cas, la banque concernée est en tord et risque des problèmes juridique très important.

    Normalement le délai de 48h est pour le total des transactions correspondant à ce qui a été demandé par le client de la banque A, mais la saturation des serveurs de la banque de France qui doit gérer TOUTES les transactions en direction et au départ de la France (et interne à la France bien entendu), il arrive que ces derniers ne traites pas les transactions en temps et en heure d’où un délai des fois un poil plus long pour que B ai reçus l’argent, mais chacune des deux banques doit avoir respecter son délai de 48h pour la transaction qui la concerne.

    Là on parle d’une banque (je suis pas étonné personnellement concernant le Crédit Agricole), qui se permet de bloquer une transaction, hors ils en ont pas le droit.


  • Admin

    @christophedlr a dit dans Les banques et leur politique anti crypto :

    Là on parle d’une banque (je suis pas étonné personnellement concernant le Crédit Agricole), qui se permet de bloquer une transaction, hors ils en ont pas le droit.

    et ils osent prendre l’AMF pour excuse 😐


  • Mineur

    @ffmad Comme dab on se planque sur toujours plus haut que sois et on se renvoit la balle…

    Guichetier -> Conseiller -> Chef D’agence -> Centrale /Siege -> Banque de France etc…

    Le combat peut être long surtout dans un pays comme la France ou administrativement parlent on doit être pire que les autres… C’est pour ça que les banques bloquent tous quand on voit leurs incapacité , leurs lenteur et l’incompétence…

    ça m’étonne pas que une monnaie qui révolutionne tout le système bancaire classique et qu’un transfert se fait en même pas 10 min a n’importe quels montants… Je comprends leurs stress , de toute façon maintenant tout va être une excuse pour pas faire…même un rhume de guichetier bientôt…

    Edit: Ah oui et évidement même si dans les textes ils ont pas le droit , rappelle toi que si on a l’argent on a le pouvoir , donc ils ont ta thune et t’emmerde tout simplement…


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.