[Presse] Les Echos ● Les épargnants face aux arnaques

  • Modérateur -

    Les Echos - Édition du vendredi 18 janvier 2019

    Les épargnants face aux arnaques

    Fictifs ou ratés, certains placements peuvent faire perdre des sommes importantes à des épargnants pensant réaliser un investissement sûr et rentable. Quels sont les dossiers du moment ? Comment éviter de tels faux pas ? Par Laurence Boccara

    Extrait (…) L’année 2018 a été marquée par la multiplication des escroqueries en pseudo-trading de cryptomonnaies. (…) Tracfin se préoccupe notamment de ces arnaques en cryptoactifs (bitcoin, ether, Ripple…) qui ont proliféré en raison de la flambée des cours observée à fin 2017.
    « Généralement basées à l’étranger, ces plates-formes se renouvellent sans cesse et parviennent chaque fois à cibler un profil plus large des victimes. Leur périmètre d’attaque s’agrandit », commente Bruno Dalles, directeur de Tracfin. « A ce jour, près de 1.000 épargnants abusés en cryptomonnaies fictives se sont fait connaître. Cela représente des pertes de près de 55 millions d’euros », précise Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce préjudice serait la partie émergée de l’iceberg, car il semblerait que beaucoup de personnes se sentant à la fois coupables et honteuses d’être tombées dans ce piège ne souhaitent pas se faire connaître. -> (…)

    echos.jpg

    © Tous droits réservés