[Podcast audio] #21Millions ● Bitcoin va-t-il faire rôtir la planète ? Avec Sébastien Gouspillou


  • Modérateur

    Podcast audio - #21MILLIONS - Épisode 11 - Bitcoin va-t-il faire rôtir la planète ? (avec Sébastien Gouspillou). Par Grégory Raymond journaliste au magazine Capital - 34 minutes

    Bitcoin va-t-il faire rôtir la planète ? avec Sébastien Gouspillou

    Synopsis Aujourd’hui j’ai pensé que ça serait intéressant d’aborder le thème de la consommation électrique du Bitcoin. On entend un peu tout et son contraire à ce sujet, mais tout le monde est d’accord pour dire qu’il est particulièrement énergivore. Il le serait même autant qu’un pays de la taille de l’Irlande. Mais est-il pour autant un désastre écologique ? Eh bien ça dépend. Certains vous diront que oui et peu importe son niveau de consommation car il ne sert de toute façon qu’à spéculer et pas à acheter son pain. D’autres vous diront quant à eux qu’il consomme beaucoup, mais qu’il peut être un fantastique vecteur de transition écologique.

    Comme souvent la vérité se trouve au milieu et j’ai choisi de convier un spécialiste du minage pour qu’il nous parle cette industrie et de son impact sur l’environnement. Le minage pour ceux qui l’ignore ce sont ces super ordinateurs qui servent à faire tourner le réseau Bitcoin. Sébastien Gouspillou nous fait donc l’honneur de venir nous parler de son métier dans 21 Millions. Il est le fondateur de BigBlock Datacenter, l’un des principaux acteurs français qui tisse petit à petit sa toile autour du monde.
    Sébastien Gouspillou sur Twitter : twitter.com/SebGouspillou

    Le podcast : https://soundcloud.com/21millions/21millions-episode-11-bitcoin

    0_1544734513277_VISUEL copie 4.jpg

    © Tous droits réservés

 

A voir également