[Brouillon] Proposition de pétition : "Nous demandons aux autorités française de régulation d'agir et informer des arnaques à base de crypto-monnaie"


  • Admin

    Nous adressons aujourd’hui cette pétition aux autorités de régulation françaises, afin qu’elles agissent enfin contre un fléau qui touche les épargnants français : les arnaques basées sur les crypto-monnaies.

    Ces arnaques prennent diverses formes, mais les plus dangereuses sont les “faux-brokers”. Cela veut dire que ce sont des plateformes en ligne qui se font passer pour des échanges entre crypto-monnaies et euros, avec une personne qui est là pour investir pour vous, le broker.

    Ce mode de fonctionnement est l’usage courant en Bourse classique, où vous êtes obligés de passer par un intermédiaire pour faire des ordres sur le marché. Par contre il n’y en a absolument pas besoin dans les marchés de crypto-monnaies.

    En effet, une plateforme crypto met en relation directe les acheteurs et vendeurs. Les plus connues, comme Bitstamp, Coinbase ou la française Paymium, permettent l’échange de centaines de millions d’euros de cryptos par jour.

    Malheureusement la majorité des consommateurs l’ignorent totalement, et certains arnaqueurs, basés dans des pays étrangers, en ont profité pour développer des arnaques qui leur permet de voler l’argent du contribuable sur ce principe.

    Pour cela ils contactent souvent directement leurs victimes et leur font miroiter de fort gains si ils investissent en crypto. Leur victimes ne connaissant rien à ce domaine, ils se portent évidemment garant des résultats et des actions à faire sur le marché.

    Les victimes leur font ainsi confiance et commencent à investir des sommes raisonnables sur ces fausses plateformes. Les affabulateurs vont leur montrer sur l’interface de leur sites des cryptos qui n’existent pas et que les victimes sont sensées posséder.

    Après ce premier investissement, les arnaqueurs vont ensuite rappeler régulièrement leurs victimes pour leur dire qu’elles doivent absolument investir de nouveau, et plus, car les gains possibles vont leur permettre d’améliorer leur quotidien, que c’est la chance de leur vie, etc… Ces discours sont proches du lavage de cerveau, et sont inspirées des méthodes de sectes et MLM.

    Les victimes finissent souvent par céder et mettent trop d’argent, parfois toutes leurs économies, dans ces plateformes.

    Une fois que celles-ci veulent retirer une partie de leur argent, les arnaqueurs pratiquent l’évitement, et le plus souvent ferment le site et disparaissent.

    Malheureusement ils n’en restent pas là et vont bien souvent revoir la victime désemparée avec une autre identité : celle d’un avocat, un recouvreur de fonds. Contre un paiement, ils pourront récupérer l’argent des arnaqueurs. Évidemment ce n’est qu’un moyen supplémentaire d’essorer leurs victimes.

    C’est malheureusement à ce moment là que les victimes réalisent leur erreurs, et cherchent des explications. C’est également à ce moment là qu’elles s’enregistrent sur CryptoFR et témoignent de leur mésaventure.

    Bien qu’ayant l’expertise pour identifier la qualité d’un projet ou une plateforme crypto, nous ne sommes pas capables d’agir en amont et d’informer à grande échelle de ce genre de risques, c’est le rôle des autorités de régulation.

    Sur ce point nous ne pouvons que féliciter l’action de la FSMA, l’autorité Belge de régulation des marchés, qui a très rapidement pris conscience du problème et publié une liste noire de plateformes, tout en explicitant clairement les arnaques. De plus la FSMA a rassemblé une série de témoignages permettant de mieux comprendre le problème.

    Et les autorités belges ne sont pas arrêtées en si bon chemin, pour informer en amont des risques, elles ont créé le site tropbeaupouretrevrai.be qui explique clairement les différents risques encourus avec les arnaques basées sur les crypto-monnaies.

    Malheureusement il n’y a pas d’équivalent en France.

    Pour le moment les autorités de régulation comme l’AMF se sont contenté du minimum et ont publié une liste noire anémique (20 sites référencés quand la liste noire CryptoFR en compte plus de 300 !!), sans expliquer le risque encouru par les investisseurs.

    En effet, l’AMF se contente d’expliquer que ces plateformes ne bénéficient pas des autorisations adéquates pour fournir des services d’investissement, et de rappeler des risques généraux quand à l’investissement en crypto-monnaies, sans jamais parler d’arnaque.

    Nous espérons que ces oublis ne sont pas volontaires et qu’ils n’ont pas comme objectif de jeter un flou général qui donnerait l’impression que tout ce qui touche aux crypto-monnaies est dangereux.

    Au delà de cette impression, l’absence de prise de position claire des autorités françaises de régulation met en danger le consommateur français.

    C’est pourquoi nous demandons aux autorités de régulation et au gouvernement de prendre le problème à bras le corps et d’agir :

    • Il faut définir clairement les arnaques en crypto-monnaies, en prenant exemple sur l’action Belge sur ce sujet, afin que les consommateurs prennent conscience du problème et arrêter le flou qui profite aux criminels.
    • Il faut établir une liste blanche de plateformes agrées par l’AMF. Comme il n’est pas possible d’avoir une liste noire exhaustive des plateformes dangereuses, il est plus sûr et intelligent d’informer les consommateurs sur les plateformes de confiance. L’AMF ayant proposé de faire cela pour les ICO, il n’est donc pas absurde de le faire pour les échanges.
    • Il faut condamner et informer sur les MLM Crypto (Marketing Multi-niveau) comme Onecoin qui sont des systèmes de ponzi et continuent à faire des victimes en France. Pour rappel, toutes les autorités européennes ont dénoncés et attaqué cette arnaque mondiale, sauf les autorités françaises.

    Il pourrait également être utile de citer les lieux d’expertise, comme les projets bénévoles CryptoFR ou Bitcoin.fr, ou une enterprise comme Coinhouse, qui sont capables de vérifier la fiabilité d’un projet Crypto et l’ont prouvé depuis de nombreuses années.

    Cette pétition est adressée aux autorités de régulation française, l’AMF et l’ACPR, ainsi qu’au secrétaire d’état au numérique, Mr Mahjoubi.


  • Admin

    @ffmad super. Je me suis permis de corriger les quelques fautes que j’ai pu repérer.

    Une petite critique toutefois : ne pas citer que cryptofr dans les lieux d’expertise à recommander.



  • @ffmad Bonne idée, je viens de lire, rien à rajouter.


  • Admin

    @nammalvar a dit dans [Brouillon] Proposition de pétition : “Nous demandons aux autorités française de régulation d’agir et informer des arnaques à base de crypto-monnaie” :

    @ffmad super. Je me suis permis de corriger les quelques fautes que j’ai pu repérer.

    Une petite critique toutefois : ne pas citer que cryptofr dans les lieux d’expertise à recommander.

    je suis d’accord, qu’est-ce que tu proposerais d’autres ? Bitcoin.fr, et coinhouse peut-être non ?



  • Re bonjour

    Peut etre aussi adressée cette pétition à notre cher ministre des finances qui veux faire de la France la numéro un des cryptos en Europe.

    Il à l’air d’être très enthousiaste et concerné par le sujet.

    De plus ça serai surement à ses services de mettre en place quelque chose de similaire à ce qu’a fait le gouvernement Belge.

    En tout cas bravo pour cette initiative


  • Modérateur

    Super, @ffmad. Merci !

    Et les autorités belges ne sont pas arrêtées en si bon chemin, pour informer en amont des risques, elles ont créé le site tropbeaupouretrevrai.be qui explique clairement les différents risques encourus avec les arnaques basées sur les crypto-monnaies.

    Il y a même eu une campagne de sensibilisation de tropbeaupouretrevrai.be dans quelques quotidiens belge avec le même type de visuel. (Hélas, j’ai zappé la sauvegarde)


  • Admin

    @tom-syphers et même une campagne youtube, mais elles étaient relativement moyenne comparée au reste 😒


  • Admin

    @ffmad oui par exemple, en citer au moins 3 ça me paraît bien déjà.


  • Admin

    @nammalvar peut-être ajouter les associations aussi ?


  • Admin

    @ffmad oui bonne idée



  • @ffmad -> Espérons que cela ne reste pas lettre morte - belle initiative pour autrui



  • pensez vous qu’il vont intéresser au petit peuple que nous sommes nous pauvre nigaud nous faisant arnaquer pour avoir voulue faire fructifier nos maigres économie épargné durement gagner alors qu’eus on des placements sur compte numérotés dans des contrées non soumis a contrôle mais protégé de toute fraude ou arnaque , nos chère ministres vont dans le sens du courant prônant le modernisme en pensant déjà au prochaine élection, rallions a notre cause des noms célèbres et connue, des sportifs, des stars du show bizz, des acteurs comme cela c’est passé pour sanctionner ceux téléchargeant une chanson faisant perdre quelque centimes d’euro a ceux déjà harchi millionnaire, pensez vous que Mr Macron a placer les 300 millions de Rochschild dans la crypto monnaie, pensez vous que Mme Macron place les revenues de son usine de chocolat dans la crypto monnaie moi je doute mais il ne coute rien d’essayer et d’envoyer un courrier cela me fait penser a Tim Robbins dans le film les évadés qui envoyait une lettre par semaine.
    cordialement Bon courage ✌



  • @patauto il s’agit d’une cause d’intérêt public. La quasi totalité des arnaqués sont des personnes vulnérables. Le rôle de l’état est de protéger les concitoyens. L’etat Avec toute sa hargne vient contrôler les entreprises et les professionnels voire les particuliers pour vérifier si le moindre petit euros issu d’un travail acharné ne lui a pas échapper lors de déclarations fiscales et par ailleurs se permet de laisser prospérer nombre de vols et d’arnaques sur les crypto. Plutôt que de profiter de l’engouement de nos concitoyens pour la technologie sous jacente et de la croissance qui en découle ils préfèrent protéger leurs banques et payer un tas de fonctionnaires au contrôle fiscal pour pourrir la vie de travailleurs qui eux permettent de payer grassement ce cloaque d’administration.



  • Excusez ce petit mot mais leur cinisme me hérisse le poil. Comment s’étonner après ça des delocalisations d’entreprises et de particuliers sous des cieux plus aptes à accepter le futur. Nos dirigeants soit disant cultivés et si intelligents ont oublié ou pas appris ce qu’il s’est passé lors de la constituante la nuit du 4 août 1789. Ils continuent decenies après decenies a nous prendre pour des c…et surtout ne font pas leur travail principal qui est la protection des français.


  • Admin

    @demblox c’est justement ça le problème : leur conception de ce que doit être la protection des français.



  • Concretement vous voyez le dépot de petition comment? Il faudrait la mettre en ligne et la faire signée par un max de personnes pour qu’elle soit prit en compte par les politiques. Je ne sais pas à partir de combien de signatures ils sont forcés d’agir. S’il y a un spécialiste de la pétition qui pourrait nous renseigné 😉

    Sinon il y a le site change.org pour lancer sa pétition après il faut divulguée le lien de celle ci à un max de personne

    Ce dépôt de pétition pourrait peut être aussi fait au niveau européen par la suite…

    Infos pétitions
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_pétition
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/24/les-petitions-en-ligne-nouveaux-vecteurs-de-la-mobilisation_4493513_3224.html
    http://www.lecese.fr/la-petition-citoyenne-mode-demploi




  • Modérateur

    super initiative, il faut vraiment que ça passe de brouillon a réelle pétition ! Avec toutes les listes disponibles de site scam y’a de quoi faire.

    [un peu HS]
    après pas sur que l’utilisateur lambda souhaitant acheter des cryptos lise cette liste 😕
    Les personnes qui se font malheureusement arnaqués au téléphone ou sur internet, sont ceux n’aillent au préalable effectué aucune recherche sur le sujet.

    je dis pas que c’est bien fait ! Mais sans un minimum de recherche la liste leurs passera devant les yeux 😞 L’AMF est généralement lu par des personnes initiés au trading ou a l’économie plus généralement.

    Les gens qui entendent parler de la crypto a la télé sans rien ni connaitre sont ceux qui potentiellement se font le plus arnaquer. C’est aussi aux médias de relayer les risques, et de bien expliquer comment ne pas se faire arnaquer. C’est aux médias de conseiller les auditeurs d’aller consulter le site internet de l’AMF avec la liste noir. Il faut qu’un max de personnes prennent conscience qu’avant un investissement a l’aveugle il faut se renseigner, sous peine de voir de longue années d’économie partir en fumé.

    A la télé (pour le peu que j’ai vu traitant de la crypto) il parle seulement des risques de perdre votre argent, mais pas de comment s’en prémunir. Pourtant c’est simple il faut se renseigner.
    [hs off]

    bref une telle liste venant de l’AMF aurait déjà du être mise en ligne 😤 en attendant la pétition , j’appel les médias à plus de jugeote , ainsi qu’aux futures investisseurs & utilisateurs à plus de recherche avant achat de crypto ☺


  • Admin

    @ava77 a dit dans [Brouillon] Proposition de pétition : “Nous demandons aux autorités française de régulation d’agir et informer des arnaques à base de crypto-monnaie” :

    A la télé (pour le peu que j’ai vu traitant de la crypto) il parle seulement des risques de perdre votre argent, mais pas de comment s’en prémunir. Pourtant c’est simple il faut se renseigner.

    c’est surtout ce point là, l’information, qui doit être ciblé

    Pour le dépôt je suis en train de voir, on la fera sûrement parvenir par différents moyens


  • Modérateur

    @ffmad Oui, en général les seules risquent dont parlent les médias c’est le risque de perte du a “une bulle” et au trading, ils parlent jamais des risques d’arnaque lors de l’investissement, et des sites frauduleux 😕


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.